Tablette graphique ALDI sous Linux
par
popularité : 1%
Si, comme moi, vous avez acheté une tablette graphique à ALDI récemment, vous avez du être surpris par la qualité du produit. Voici comment l’installer sous linux.
La tablette vendue par ALDI est de marque LIFETEC (marque générique ALDI). En fait, cette marque est une sous-marque de MEDION.
Et en y regardant de plus près, on se rend compte que c’est du matériel AIPTEK, pour lequel il existe déjà des drivers. Cool.
Installation de l’USB
1/ Activation de l’USB
Vérifiez tout d’abord que le HUB USB de votre machine est activé, par exemple - s’il est géré par la carte mère - en visitant le BIOS de la carte.
2/ Le noyau
Récupérez un noyau compatible USB 2.2.18 [1], ou mieux, 2.4.10 [2] pour utiliser la rustine [3] AIPTEK (dans la suite de l’article) et exploiter le stylet comme il faut.
Un 2.2.18 sera suffisant si vous voulez utiliser uniquement la souris sans fil, ou le stylet en mode "relatif", mais bon... Ce serait dommage. Nota : aujourd’hui, je suis encore en train de me battre avec le module AIPTEK. Je n’ai pas encore de solution à un problème trivial ; le stylet n’est toujours pas pleinement exploitable, et la version en kernel 2.2 me pose moins de soucis que la version 2.4 avec la rustine AIPTEK. La suite au prochain numéro...
3/ Compilez le noyau avec les bonnes options USB [4]
make menuconfig
Attention, si vous avez déjà compilé un noyau linux, un cp <ancien_noyau>/.config kernel-source-2.4.20
récupèrera les options précédentes de compilation.
Pour la tablette graphique, il faut activer l’USB, le HID, le système de fichiers USB, etc.
4/ Installez les nouveaux modules
Si vous aviez déjà un noyau du même niveau (2.2 ou 2.4), et que les seuls ajouts que vous avez effectués concernent des modules, un simple make modules modules_install
devrait sufire. Sinon, il faut aussi compiler le noyau lui même : make bzImage bzdisk bzlilo
pour compiler et installer nouveau noyau.
5/ Chargez les modules, et paramétrez le système
depmod -a
modprobe usb
modprobe hid
modprobe usb-mouse
ls /dev/bus
Le terme ’usb’ devrait apparaître.
Pour monter le système de fichiers USB au démarrage, il faudra ajouter une ligne à votre fichier /etc/fstab, avec la commande suivante (en tant que root) :
echo "none /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0" >> /etc/fstab
Attention, si vous avez recompilé complètement le noyau, un redémarrage est nécessaire.
7/ Vérifiez le fonctionnement de l’USB
cat /dev/bus/usb/devices
Vous verrez 3 lignes qui parlent de la tablette, et vous y verrez que le fabricant c’est AIPTEK, que la version du contrôleur USB AIPTEK est en version 1.04.
Sinon, il vous faut monter le système de fichiers USB :
echo "none /dev/bus/usb usbdev chaipuquoi" >> /dev/fstab
mount /dev/bus/usb
Au prochain redémarrage, le système de fichiers USB sera automatiquement monté.
C’est suite à cette manip que j’ai constaté que la tablette graphique n’était pas bien supportée parXfree 4, et, ayant cherché plus loin, ai du rapatrier un noyau 2.4 au grand désespoir de mon modem.
Paramétrage de X-Windows.
Si vous êtes en 2.2, avec le support USB, vous pouvez déjà utiliser la souris sans fil, et la tablette en mode relatif. Ce qui en limite grandement l’intérêt. Effectivement, le protocole utilisé c’est IMPS/2 (IntelliMouse PS/2, ie. le protocole des premières souris à roulette MS). On peut noter l’absence de roulette sur la version LIFETEC de cette tablette, c’est dommage, la version AIPTEK native (aux US) est fournie avec la roulette.
Consultez l’article de linuxgraphic.org pour plus de détails sur la méthode d’installation sous X. L’article s’applique à une tablette WACOM, mais tout y est.
à suivre...
Dans le prochain épisode, j’aurais patché le patch aiptek, et vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour installer cette tablette de façon complète.
conclusion
Le produit AIPTEK n’est pas vieux, et est déjà compatible Linux. 5 jours après l’achat chez ALDI, la tablette fonctionne sur ma machine [5].
Et en plus, elle fonctionne très bien sous Windows, et sous MacOS 9 (donc sous MacOS X)
Bel exploit... Si elle ressort chez ALDI, sautez dessus.... !
Nota : même si elle n’est pas pleinement fonctionnelle, cela ne devrait pas tarder ... !
Voir aussi :
Le tout nouveau driver, et sa GUI (traduction en Français en cours) qui inclut de grandes améliorations, du niveau du driver Wacom.
http://www.linux-usb.org/
http://www.aiptek.com/products/pctablets/12000u.htm
http://www.linuxgraphic.org/configurer/index.html Excellent article sur Linuxgraphic.org
[1] ou plus
[2] ou plus
[3] patche
[4] Nota : il n’est pas toujours nécessaire de compiler le noyau... Il existe aussi en version compilée. Il suffit alors de vérifier que les modules sont bien présents.
[5] 2 jours pour compiler et paramétrer 2 noyaux, 2 jours pour configurer X
Commentaires