Installer et utiliser un scanner SCSI avec Linux

Par Dominique Aimon
mercredi 3 avril 2002
popularité : 1%

Pour utiliser facilement votre scanner SCSI sous Linux il existe :

- un programme de numérisation puissant et simple : sane
- un frontend graphique (il y en a d’autres) : xsane. Cette interface très pratique s’installe facilement

Procurez vous les programmes sane et xsane (en fontion de votre configuration). N’hésitez pas à consulter également le site rpmfind.net afin de récupérer des archives rpm.

Puis lisez la doc ou suivez les conseils ci-après pour les impatients (ce qui ne doit pas vous empécher de lire la doc ensuite ( ;o))

(J’ai fais les manipulations suivantes sur une Mandrake 7, avec sane-1.0.1, xsane-0.57, un scanner HP 4 P relié à une carte SCSI Future Domain 1610. Et ça marche !)

1) Installer sane

# rpm -Uvh xsane.version du package.rpm

2) Installer xsane
Copier le fichier xsane.versiondufichier.tar.gz dans le répertoire /tmp :

# cp xsane.versiondufichier.tar.gz /tmp

Puis pour installer :

# cd xsane-[version)/
# ./configure
# make
# make install

3) Copier les librairies de sane dans /usr/lib et xsane

# cp /usr/lib/sane/* /usr/lib

4) Autoriser l’accès au scanner par les utilisateurs (adaptez à vos besoins)

# chmod o+rxw /dev/sga (ou /dev/scanner)

5) Pour lancer xsane :

Soit :

# cd /[destination]/xsane-[version]/frontend/
# ./xsane

Soit la ligne de commande suivante (pour une icône ou un raccourci par exemple)

# /[destination]/xsane-[version]/frontend/xsane

Pour lancer xsane dans Gimp, la commande man xsane nous apprend qu’il suffit de taper la ligne suivante en tant qu’utilisateur :

$ ln -s /usr/local/bin/xsane ~/.gimp/plug-ins/

Et quand on lance Gimp, on retrouve xsane dans : Xtns

Remarque : avec les distributions plus récentes, xsane est intégré à Gimp dès que l’assistant d’installation détecte un scanner.

Les options de lancement de xsane permettent de préciser ce que l’on veut faire :
-s, --scan démarrer en mode numérisation. -c, --copy démarrer en mode photocopie -f, --fax démarrer en mode télécopie

Elles sont à placer après la commande. Par exemple :

# /usr/local/xsane-0.57/frontend/xsane -c

Le chemin menant à xsane peut être différent en fonction de votre distribution. Un petit locate bin/xsane (ou locate xsane) devrait vous renseigner.

Voilà. Bonne copie.
(A noter que le logiciel de reconnaissance optique de caractères pour Windows, Easy Reader fonctionne très bien avec Wine)


Merci à Olivier Duquesne pour ses conseils et a Linux Pratique numéro 3 pour l’essentiel de la démarche.


Commentaires

mercredi 17 janvier 2007 à 19h19

tu vas sur le site de agfa et tu telecharge le pilote
ou alors sur "touslesdrivers.com :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=13867

mercredi 8 novembre 2006 à 09h27 - par  mangou - fritz

j’ai pardu ou égaré le cd d’installation de mon scanner snapsacan e 20 est -il possible de trouver ce cd dans le commerce ou auprÚs du constructeur ? ou bien que faut il faire ? car j’ai changé de pc : je vous serais trÚs rec onnaissant de bien vouloir me conseillert merçi.

Logo de lecowboy17
dimanche 29 octobre 2006 à 14h15 - par  lecowboy17

bonjour je n’arrive pas a mettre mes catouches dans mon imprimente HP PSC 1510

Logo de julia
vendredi 7 juillet 2006 à 17h01 - par  julia

j’ai un probleme pour utuliser la fonction scanner avec l’imprimante hp1510 et hp 2210

lundi 30 janvier 2006 à 07h56

salut

Sous windows,effectivement ca marche si tu as les drivers.
Que dire du materiel qui a quelques années et qui n’est plus supporté parce que tous les 2 ans on passe de windows 200x à windows 200y et que l’on est obligé de repasser a la caisse meme si le materiel fonctionne parfaitement et qu’il nous a couté cher

vendredi 25 novembre 2005 à 13h06

Bonjour, je suis vraiment débutant sous Linux et depuis peu, j’ai acquis une imprimante multifonction HP1510. je cherche désespérement à faire fonctionner la partie scanner. L’impression , elle, se déroule tout à fait bien.
Pouvez-vous m’aider ?

Logo de Frédéric Gautier
vendredi 20 février 2004 à 09h55 - par  Frédéric Gautier

Ben, justement. DerniÚrement, un utilisateur de Windows m’a demandé de le dépanner car il n’arrivait pas à installer un scanner sous... Windows. Et ben, même en suivant ce qui est marqué sur la doc, je n’y suis pas arrivé non plus. En revanche avec la derniÚre Mandrake et mon scanner Epson USB qui a plus de deux ans, je n’ai eu aucun pb pour l’installer, les outils de configuration de la Mandrake l’on détecté et installé sans que je n’ai à modifier une seule ligne de code. Moralité : il ne faut pas généraliser. L’installation des périphériques sous Linux est quelquefois facile. Sous Windows, elle est quelquefois complexe et hasardeuse. Si tu choisis soigneusement ton matériel de sorte qu’il soit compatible Linux, pas de pb d’installation. Et pis, lors du passage de Windows 98 à Windows XP, je connais pas mal de gens qui ont dû racheter du matériel car leurs anciens périphériques n’étaient pas compatibles avec XP... Le pb d’installation peut se résumer donc a un pb de compatibilité, en schématisant bien sûr.
De plus, est-ce si difficile de converser avec plusieurs personnes pour trouver une solution à un pb ? N’est-ce pas là justement l’intérêt ?

vendredi 20 février 2004 à 07h25 - par  bassman

salut , je suis nouveau sur ce site et je decouvre linux
je ne veux pas vous prendre par negligeance mais le premier abruti venu peut installer un scanner sous windows il n’a qu’ a le brancher et lire ce qu’il lui est commandé de faire sous linux il faut converser avec 30 000 mecs pour enfin trouver (si cela existe quelqu’un qui sait ..) et de plus pas de soutient sans internet donc si votre modem n’est pas au rendez vous qu’une solution les livres ou l’on ne comprend rien si l’on n’est pas programmeurs premiere serie ou alors la poubelle si l’on reste un abruti moyen
mais honnetement quand est ce que l’on arretera de s’emmerder pendant les install
notre ami à raison sous xp on met le cd et ca marche.

Logo de DaffyDuke
mardi 21 octobre 2003 à 00h58 - par  DaffyDuke

Bonjour,

Quelle prose ! Bon, je vais essayer d’y répondre point par point, mais l’outil forum n’est pas trÚs adapté pour cela.

Dire qu’il faut 3 ans pour apprendre Linux est faux. Certes, l’appréander est délicat pour les habitué du monde Windows, mais que dire alors des MACeux ? Oui, comme toute chose nouvelle, il faut s’adapter. Vous avez un matériel fonctionnel sous Windows trÚs bien. Me concernant, il a fonctionné de la même façon sous Windows que sous Linux. La différence est qu’au niveau de CLX, il y a aussi un potentiel humain pour vous aider si réellement vous ne vous en sortez pas.

Linux serait réservé aux ingénieurs ? Je ne pense pas. Je suis personnellement un autodidacte en informatique, destiné initialement aux sciences de laboratoire, et j’y ai pros goût par son cÎté ouvert et surtout , je le répÚte, le formidable potentiel humain tout autour. Jusqu’à en faire mon métier ... bien plus tard.

Vous dites ne pas voir de différence entre les différentes interfaces graphiques en 3 ans ! Peut être regardez vous toujours les distributions "puristes" façon Debian et Slackware ou même RedHat ? Jetez un oeil aux Mandrake, Knoppix, ou SuSE et vous verrez que les assistants n’ont absoluement rien à envier à ceux issus de la firme de Redmond. Je vous invite à nous rencontrer lors d’une manif (cf agenda) afin d’échanger nos point de vue sur ce point.

Pour en revenir à votre problÚme initial de scanner, il n’existe à l’heure actuelle qu’une seule application pas trÚs aboutie en terme d’OCR. En ce cas, effectivement, je ne peux que vous conseiller de continuer dans la voie des logiciels propriétaires. Et ce pour la simple raison que ceux-ci sont basés sur des algorythmes propriétaires. Le même problÚme se pose au niveau des applications de reconnaissance vocale.

Concernant les pubs Linux, celles ci sont inexistantes. Il existe certes des pubs IBM vantant ses compétences Linux, mais pas vantant les qualités du systÚme Linux.

Votre dernier point évoque la difficulté des utilisateurs à installer des matériels sans drivers spécifique. C’est un fait. Mais pas une généralité. Des constructeurs comme NVidia, HP, Toshiba, développent désormais leurs drivers sous Linux, et de plus en plus de constructeurs font de même.

Site web : Les Mardis-Linux
Logo de Jean-Pierre
lundi 20 octobre 2003 à 00h45 - par  Jean-Pierre

Bonjour,

Pour utiliser facilement votre scanner SCSI sous Linux !!!???

non et re-non linux est une galÚre sans nom pour l’utilisateur lambda ; cela fait une semaine que je passe des heures à essayer de faire fonctionner un scanner scsi hp : tout le monde sans exception me dit (comme votre article !) c’est simple et facile ! tous les articles (sans exception et faisant référence à sane et xsane) et les façons d’installer sont différents et aucun ne marche ! alors qu’on arrête de nous prendre le chou avec ce systÚme ! linux c’est 3 ans pour apprendre l’informatique niveau ingénieur 1 an d’installation et 6 mois d’utilisation avant de recommencer la même chose pour cause changement de matériel ou logiciel !... c’est marrant sous windows je mets mon cd je double-clique sur setup ou install je clique sur suivant et en plus ça marche et je peux l’utiliser tout de suite ! enfin l’ergonomie et la convivialité est au rendez-vous. J’ai entendu un jour une personne dire que la meilleure publicité pour windows c’était linux eh bien je ne me rendais pas compte à quel point elle avait raison ! laissons ce systéme aux ingénieurs d’entreprise et si vous voulez l’imposer aux particuliers c’est absolument sans issue et même en admettant que ça se fasse eh bien ce jour-là cet os sera devenu bien plus lourd que windows(qui avec xp tient bien la route maintenant, à mon avis).
Enfin, sans vouloir trop dénigrer le travail des développeurs car je sais qu’ils font ça gratuitement, je ne vois pas trop de progrÚs depuis 3 ou 4 ans sur les interfaces graphiques en dehors de présentations ou d’icÎnes de plus en plus jolies et cÎté fonctionnalités et paramétrages c’est plutÎt le désert.
Pour terminer je suis toujours attirer par cet os pour des raisons de coûts essentiellement mais je viens de m’apercevoir qu’en fait (dans mon cas) qu’il me reviendrait autrement plus cher que windows : en effet je suis un gros utilisateur de scanner (hp 7450 avec adf) et d’ocr or pour l’adf je peux attendre le déluge avant de le voir fonctionner et pour l’ocr si je veux un programme équivalent à ce qu’on trouve sous windows (pour 800 f il fait des merveilles) ça me reviendra à plusieurs milliers de francs !!!
Donc quand on voit les pubs vantant linux (pires que celles de microsoft je trouve) ça me fait bien rigoler maintenant ; dommage car au moment où windows commence à vraiment tenir la route on le casse et le marketing microsoft est en train d’envahir les distributions linux.
Pour terminer une question : pourquoi les fabricants de matériel et les éditeurs ne s’intéressent pas à linux (pas ou trÚs peu de développement) ? ça m’intrigue vraiment (car je n’ai pas parlé, heureusement, des installations de pilotes de cartes graphiques ou autres souris à 5 boutons !).

bonne nuit quand même !
et à bientÎt.

Logo de Frédéric Gautier
dimanche 6 avril 2003 à 23h55 - par  Frédéric Gautier

Il faut utiliser isapnp (j’ai aussi une AVA 1505E et ça marche trÚs bien pour mes deux lecteurs Zip). Plus d’infos sur :
http://lea-linux.org/hardware/pnp.php3
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/1.0/online/x3325.html

Pour infos, sur ma config, une SuSE 7.3, j’ai ceci dans /etc/modules.conf :
[...]
alias scsi_hostadapter aha152x
[...]

Et dans /etc/isapnp.conf, les lignes correspondantes à l’io 0x140 et à l’irq 9 sont décommentées. A voir selon ta configuration. Essaye un su -c "modprobe aha152x" et regarde ce qui apparaît dans /var/log/messages (su -c "tail -f /var/log/messages" par exemple).

vendredi 4 avril 2003 à 11h16

J’ai installé mandrake 9.1 et elle ne détecte pas ma carte SCSI AHA 1505 ADAPTEC sur port ISA. Donc impossibilité d’installer mon scanner AGFA SNAPSCAN 310.

Si quelqu’un a une idée..elle sera la bienvenue !!
Merci

Logo de Frédéric Gautier
dimanche 2 mars 2003 à 01h27 - par  Frédéric Gautier

D’aprÚs la documentation de sane et des infos glanées sur Internet, le Minolta Dimage Scan Dual II est utilisable sous LInux via le backend sane-avision. En revanche, le Minolta Dimage Scan Dual ne serait pas "supporté".

Logo de Christian Aussillous
samedi 1er mars 2003 à 07h02 - par  Christian Aussillous

J’ai un scanner scsi Minolta Dimage Scan Dual pour les diapos et les négatifs de photos.
Comment configurer sane et xsane pour l’utiliser ?

j’utilise une distrib mandrake 9

Merci pour votre aide

Logo de DaffyDuke
mardi 17 décembre 2002 à 06h41 - par  DaffyDuke

Concernant le e40 il est probable que oui puisqu’il existe un firmware sur le site d’agfa .

Il convient ensuite de vérifier que ces scanners font bien partie de la liste des matériels supportés dans SANE. Même si je n’ai pas pu le tester, je pense que la démarche doit être quasi similaire.

jeudi 12 décembre 2002 à 19h59

est ce que cette solution fonction avec les version suivantes E40 et E50 du scanner.

Logo de Olivier Duquesne (DaffyDuke)
vendredi 1er novembre 2002 à 19h15 - par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

On peut créer les devices en faisant un /sbin/MAKEDEV sg ou un /sbin/MAKEDEV BURNER . Attention, sur la Mandrake, on a souvent le démon devfs qui fait que sg est en fait dans scsi/host0/bus0/target3/lun0/generic (par exemple) . Dans ce cas, il suffit de recréer le lien symbolique qui va bien. Autre solution, arrêter le démon devfs (pkill devfsd) , recréer les devices avec la commande ci-desus et relancer devfsd (/sbin/devfsd).

Logo de michel73
vendredi 1er novembre 2002 à 10h06 - par  michel73

Bonjour
J’utilise la Mandrake 9,(la 8 mise à jour) mais je n’est pas /dev/sg* ?
Comment le créer svp merci

michel73@club-internet.fr

Navigation

Mots-clés de l'article

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org