Déclarer ses revenus sous Linux

mercredi 19 mars 2003
par  Dominique ROUSSEAU
popularité : 1%

La méthode décrite ici concerne l’accÚs au site du MinistÚre des Finances afin d’effectuer sa déclaration de revenus en utilisant le navigateur Web Mozilla.
La distribution utilisée est une Debian GNU/Linux "sarge".

Cette année, le Ministère des Finances, et plus particulièrement la Direction Générale des Impots semble avoir réellement décidé de rendre cette administration accessible par Internet.

Lorsqu’on arrive sur le portail http://www.impots.gouv.fr depuis début mars (date de la mise en ligne de la nouvelle version), une des premières choses qui saute aux yeux est "Déclarez vos revenus par internet".

Dans la section "Configuration requise" on trouve même : "Linux avec Netscape 6+ ou Mozilla 1.1+".

Mais cela ne va pas sans mal ;)

Bien configurer son système

La configuration utilisée est :

- Debian GNU/Linux "sarge" (mais tout devrait être possible avec "woody") ;
- mozilla 1.2.1 ;
- Java : j2re1.3 (1.3.1).

Pour trouver le j2re1.3 pour Debian, je vous conseille un passage par le site apt-get.org qui référence un certain nombre de sources non officielles pour Debian.

Personellement, ce sont les paquets de Blackdown trouvés sur ftp.oleane.net qui sont installés sur ma machine. Dans /etc/apt/sources.list,j’ai inséré la ligne suivante :

deb ftp://ftp.oleane.net/pub/java-linux/debian/ woody non-free

Une fois que Mozilla et Java sont installés (ne pas oublier d’activer le support de Java dans les préférences de Mozilla), il suffit de faire pointer son navigateur vers http://www.ir.dgi.minefi.gouv.fr afin de commencer.

Je vous conseille de parcourir les différentes documentations proposées et qui expliquent le fonctionnement du site.

Obtenir un certificat électronique

L’étape suivante, qui justifie ce petit article est l’obtention du certificat électronique nécessaire pour accéder à la page de déclaration des revenus. La solution de cryptographie choisie par la DGI repose sur une applet Java. Celle-ci nécessite des droits étendus par rapport à une applet classique car elle va devoir écrire sur votre disque afin, d’une part d’installer le module de cryptographie et, d’autre part pour écrire le fichier du certificat.

Chez moi, le module de cryptographie s’est installé dans /usr/lib/j2re1.3/lib/ext/ (ceci peut varier si vous utilisez une autre version de la JVM - Java Virtual Machine). Par défaut, ce répertoire étant un dossier "système", les droits d’écriture ne sont pas positionnés de façon à ce qu’un utilisateur lambda puisse y écrire. La solution la plus simple pour y autoriser l’enregistrement des fichiers consiste à donner les droits en écriture à tout le monde (mais vous pouvez aussi le faire spécifiquement pour un seul utilisateur) . Sous le compte root, saisissez :

chmod a+w /usr/lib/j2re1.3/lib/ext/

Vous pouvez alors passer par "obtenir un certificat" sur le site de la DGI. Une fenêtre d’alerte indiquant qu’une applet demande des droits étendus devrait s’ouvrir, indiquant le nom de l’organisme ayant "signé" l’applet. Lisez les informations affichées et validez.

Une fenêtre popup devrait ensuite s’ouvrir. Elle possède une barre de progression, correspondant à l’installation du module de cryptographie, vous devriez dès lors trouver un fichier dans /usr/lib/j2re1.3/lib/ext/. Chez moi, ça donne ça :

-rw-r--r--    1 domi     domi       327621 Mar 18 23:02 teleir_cryptolib.jar

Fermez ensuite votre navigateur (toutes les fenêtres :) comme indiqué sur la page, et reconsultez le site. Revisitez la partie permettant d’obtenir un certificat.

Redémarrer son navigateur

Si tout s’est bien passé, vous devriez accéder au formulaire vous demandant de saisir les informations présentes sur la déclaration (version papier) de cette année (que vous avez pris soin de remplir au préalable) ainsi que l’avis de l’année dernière.

A l’issue de l’opération un fichier de certificat devrait être créé dans ~/teleir/certificats/.

N’oubliez pas le mot de passe que vous avez saisi, c’est lui qui permet l’accès au site, en validant le certificat.

Bonne déclaration :)


Merci à dim qui m’a mis sur la piste pour le répertoire lib/ext/


Commentaires

dimanche 23 mars 2003 à 16h13

Pas champions en francais par contre (librairie...) .

Site web : Library
dimanche 23 mars 2003 à 15h02 - par  Johann Heymes

Bonjour,

Pour un site du gouvernement j’ai trouvé ceci quelques peu pitoyable... Et dire que nos impots servent à créer ce genre de "truc"
- je suis tombé 3 fois (différent jour) sur la page qui dit grossomodo : "serveur down"
- j’ai réussi à obtenir un java.lang.ClassNotFoundException (traduction il n’a pas réussi à trouver le fichier .class de l’Applet)
- j’ai réussi à obtenir un java.io.FileNotFoundException (traduction il n’a pas réussi à trouver un fichier auquel il a essayé d’accÚder)
- aucune information n’est mensionné au sujet des éventuelles problÚmes rencontrés pour installer la librairie sous Linux (seulement une mention pour Windows : "Cliquez sur OK")
- les gens qui répondent sur le chat en ligne (désolé pour eux) mais sont réellement incompétent mise a part "Bonjour" et "désolé je ne suis pas capable de vous répondre" je n’ai pas lu grand chose d’autre...
- L’assistance par mail et inexistante et mal polie ! Ils ne se sont même pas donnés la peine de répondre !

Test effectué sous :
- Debian sarge, jdk 1.4.1 de Sun
- Windows 2000, jdk 1.4.1 de Sun

A noter aussi que leur applet à l’air complÚtement boizé, je suis developpeur Java est j’ai jamais vu un "truc" pareil...

Notons également que les personnes qui effectue leur déclaration via le net ont le droit à un délais supplémentaire donc toute personne qui n’a pas pensé que cela pourrait ne pas marcher se fait avoir !

dimanche 23 mars 2003 à 14h41

Merci Dominique !!

Vu comment je m’y prends en avance, je crois que je vais pas trop avoir le choix ;)

dimanche 23 mars 2003 à 14h37

J’ai aussi eu le même pb au moment de la creation du certificat et de la signature de la déclaration. Dans les deux cas, un coup de reload a permit de décoincer le bousin

dimanche 23 mars 2003 à 14h13 - par  The-seb

y’à pas à dire, y’à des champions de Debian par içi ...

Logo de hemmer62
dimanche 23 mars 2003 à 14h00 - par  hemmer62

L’année derniÚre, j’ai fait de multiples tentatives avec Linux, puis Machin 2000pro et enfin Machin 98. Je n’avais rien réussi à faire avec les deux premiers et seulement obtenu un certificat avec Machin 98. Mais pas à faire la déclaration proprement dite.

Cette année j’essaie à nouveau de créer un certificat (têtu, le gars).
Machin 2000 pro avec IE 6 me parle de "problÚme inattendu" et d’échec de chargement de l’applet java.
Linux Mdk 90 avec Mozilla 1.1 et java 1.4 semble fonctionner convenablement et m’installe (je crois) le certificat.

Mais aprÚs, l’applet java m’affiche la barre de défilement "patientez". Huit jours aprÚs... j’ai à nouveau fait une déclaration papier que j’irai déposer dans la boîte demain matin.

Délai supplémentaire sous internet, qu’ils disent. Si ça marche.

Peut-être l’année procahine ?

dimanche 23 mars 2003 à 13h23

C’est interessant mais c’est un peu tard. Je suis sous gentoo (Moz 1.3, jre blackdown) et devant l’echec de mon obtention de certificat, je suis passe a la bonne vielle version papier.

Note qu’il pourrait etre interessant de mentionner ces quelques details au site en question, histoire qu’ils se fassent une ’troubleshooting howto’.

Logo de JeePeepee
dimanche 23 mars 2003 à 13h17 - par  JeePeepee

Ben c’est pas encore gagné le libre avec les administrations ..

j’avais testé avec Mozille 1.0 et jre blackdown 1.2 .... et j’ai eu les mêmes problÚmes ...

Seul IE m’a permis de télécharger le certificat :-((

merçi pour l’article ...

JeePeePee

dimanche 23 mars 2003 à 12h53

apt-get -t testting (ou unstable, ou je ne sais quoi d’autre) install paquet

(contrairement à apt-get install paquet/testing qui cherche les dépendances dans la source par défaut)

dimanche 23 mars 2003 à 12h45 - par  encolpe

il faut rechercher la dépendace manquante sur tuxfinder.com

C’est pareil pour le kit 1.4

Site web : j2se-common
vendredi 21 mars 2003 à 21h35

Détail amusant,
au moment où le site vous propose le téléchargement d’une librairie sécurisée (librairie de cryptographie), une toute petite barre de défilement en java apparaît. Inutile, donc, de fermer tout de suite le navigateur.

La barre fait à peu prÚs 10 pixels x 4 pixels. Si vous n’avez-pas Window Maker, vous ne pourrez sans doute pas la "resizer", alors attendez patiemment une 30aine de secondes et gardez un oeil sur le débit de votre connection modem ;-)

vendredi 21 mars 2003 à 20h12

Il dépend du j2re1.3....

Logo de Dominique ROUSSEAU
jeudi 20 mars 2003 à 10h03 - par  Dominique ROUSSEAU

A l’époque, le paquet j2re1.3 n’avait pas de dépendance cassée :(

A priori le paquet j2sdk1.3 contient également tout ce qu’il faut (et plus, vu que c’est le "sdk" plutot que le "re") sans probleme de dépendance.

Logo de Gaétan RYCKEBOER
jeudi 20 mars 2003 à 09h40 - par  Gaétan RYCKEBOER

Dominique disais qu’il fallait une debian testing. Tu es en woody, non ? Peut-être déclarer les sources de testing et installer certains packages et leur dépendances. Par contre, j’ai oublié la méthode pour faire ça...

Logo de Georges KHAZNADAR
mercredi 19 mars 2003 à 22h54 - par  Georges KHAZNADAR
gk :$ sudo apt-get install j2re1.3

...

Sorry, but the following packages have unmet dependencies :
j2re1.3 : Depends : j2se-common (> 1) but it is not installable

E : Sorry, broken packages

Dom, faut faire ça « a la mano » ?

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org