Compte rendu : Fête de la science 2005 à Dunkerque

mercredi 26 octobre 2005
par  Jean-Luc THIRY

La fête de la science a eu lieu à la Communauté Urbaine de Dunkerque les 14, 15 et 16 octobre 2005

Comme chaque année pour la fête de la science, le secteur dunkerquois du CLX était présent.

Par rapport aux années précédentes, les demandes étaient plus nombreuses, bien que nous n’étions que 3 membres. Les présents étaient Georges, Franck et Jean-Luc.

Nous avons remarqué une évolution sur la prise de conscience des logiciels libres et du système d’exploitation Linux. De plus, beaucoup de personne connaîssent "Linux", pour certains juste de nom et pour certains ce sont des tout nouveaux utilisateurs. Cette évolution vient très certainement des sites informatiques qui parlent de plus en plus de Linux et des logiciels libres ou encore les médias grand public tel que les journaux.

Comme toujours la Freeduc CD et la Knoscience ont fait leurs impacts pour les scientifiques. De plus les logiciels libres tel que The Gimp, Inkscape, Scribus et la suite bureautique OpenOffice ont beaucoup intéressé les visiteurs. Enfin la Freeduc Games et le logiciel Gcompris ont surpris les plus jeunes.

Nous avons aussi affiché des fiches du libre de l’ALDIL, ainsi que la fresque de l’historique d’UNIX à Linux en passant par ses dérivés.

Les logiciels libres et Linux se démocratisent de plus en plus. Cependant beaucoup ont peur de franchir le passage de Windows à Linux et préfèrent utiliser des logiciels libres, mais sous Windows... C’est déjà un grand pas !

Des chiffres approximatifs

Nombre de CD gravés et distribués : 25