Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 26 août 2002
par  Gaétan RYCKEBOER

Planter Linux sans tout planter

Comment éviter d’attendre 15 minutes aprÚs un plantage hard ? Comment éviter de perdre des données parce qu’il y a eu une panne de courant ? Les solutions existent !

En réponse à...

Logo de Frédéric Gautier
samedi 9 décembre 2006 à 10h42 - par  Frédéric Gautier

Bonjour,
Oui, c’est possible.
PremiÚrement, il faut que tu arrêtes les services sucsceptibles d’utiliser le srépertoires que tu déplaces. Dans ton exemple, fetchmail et postfix en premier lieu (éventuellement, imap, pop, amavis, spamassassin). Puis tous les autres services qui écrivent dans /var/spool : cups, cron, etc.

Et attention à la création de lien symbolique. Je te conseille de renommer le /var/spool en /var/spool.old avec mv (tu le supprimeras ensuite si tout va bien) avant de créer ton lien symbolique.
Puis tu relances les services que tu avais arrêté précédemment.

Et idem pour les autres répertoires.

Néanmoins, essaye en premier avec /var/www. C’est plus simple. En effet, le répertiore /var/spool est commun à pas mal de services. Il vaut mieux déplacer les répertoires correspondants un à un plutÎt que l’ensemble.

Et sur certaines distrib, le /var/mail est un lien symbolique vers /var/spool/mail...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org