CLX / LibreNord

Accueil > Sur la toile > Association Nord Internet Solidaire (ANIS)

Association Nord Internet Solidaire (ANIS)

A l’origine de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS), trois principaux acteurs et une démarche

M. Emmanuel VANDAMME (fondateur de la Société Coopérative Multimédia INSITE), M. Bruno VILLALBA (Universitaire et politiste) et M. Bruno LEFEVRE (porteur du projet Ecloserie des Arts, chef de projet et co-gérant d’INSITE) sont à l’origine du projet ANIS.

Leur volonté était de créer une structure ayant pour objet la valorisation, la promotion, l’animation et la réflexion autour des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Derrière ses objectifs de viabilité et de développement économique, la SARL coopérative INSITE a toujours cherché à mettre ses compétences, son expertise professionnelle et humaine, au service de projets et actions non-directement liés à cette activité économique. Cela s’est bien-entendu traduit par un appui opérationnel à divers réseaux, constitués en associations ou non, sur la conception et la réalisation de leurs outils Internet, mais cela se vit au quotidien par l’entreprise et ses sociétaires au travers d’implications plus ou moins formelles.

C’est dans ce cadre global, et avec la volonté de mener des actions dépassant les strictes visées économiques, qu’INSITE a participé dès 2000/2001 à des Groupes de travail organisés par l’APES (Assemblée Permanente de l’Economie Solidaire NPDC), sur le thème des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Lors de ces rencontres, une évidence : un besoin réel exprimé en terme de mutualisation, de mise en réseaux, de valorisation des valeurs sociales et solidaires des NTIC…

C’est ainsi qu’INSITE a créé l’ANIS en 2001, avec le souci de travailler sur ces thèmes.

Structure indépendante (embauchant une salariée), ANIS souhaite rassembler individus, structures et organismes publics et privés autour de plusieurs objectifs liés à l’Internet solidaire dans le Nord-Pas de Calais.