Télécom Lille 1 : Conférence RMIT « Economie et marché du logiciel libre en France »

lundi 29 mars 2010 : 00h00
par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

Dans le cadre du cycle des conférences RMIT (Rencontres autour des Métiers de l’Informatique et des Télécommunications), TELECOM Lille 1 et l’Association des ingénieurs de TELECOM Lille 1 vous invitent à une conférence :
le lundi 29 mars 2010 de 18h à 20h

« Economie et marché du logiciel libre en France »

dans les locaux de TELECOM Lille 1
amphithéâtre Morse

Inscription gratuite auprès de

Martine Ducornet – tél. : 03 20 33 55 87

avant le 24 mars 2010

La conférence, organisée par Martine Ducornet et Jean-Philippe Vandeborre, est découpée en trois interventions autour des logiciels libres et des activités économiques qui sont liées :

- Qu’est-ce que l’Open Source ? le Logiciel Libre ? par Jean-Philippe Vandeborre.
- Cartographie des institutions du libre, par Perrick Penet.
- Le marché de l’Open Source, par Florent Sabourin.

Un temps d’échanges avec les intervenants est prévu entre chaque présentation.

Les intervenants :

- Jean-Philippe Vandeborre, maître de conférences à TELECOM Lille1. Ses recherches portent sur l’analyse et l’indexation de données 3D. Ses enseignements, outre le domaine de la 3D, portent sur les réseaux et systèmes informatiques ouverts. Par ce biais, il initie les étudiants au monde du logiciel libre.
- Perrick Penet, diplômé en Mathématiques d’Imperial College (à Londres - UK). Il a fondé et dirige la société No Parking – éditeur de logiciels web – implanté à Euratechnologies. Par ailleurs, il est un membre très actif du mouvement Open Source : contributeurs sur plusieurs projets (Drupal et surtout SimpleTest), président puis trésorier de l’AFUP (Asso. Française des Utilisateurs de PHP) et aussi vice-président du Pôle Nord (Association des Entreprises du Logiciel Libre en région Nord - Pas de Calais).
- Florent Sabourin, diplômé de TELECOM Lille1 et du Master e-business de l’Université Lille1. Désormais responsable de l’offre e-commerce chez Smile, il interviendra pour présenter l’économie numérique du logiciel libre et les principales solutions du marché.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire gratuitement auprès de Martine Ducornet par courrier électronique avant le 24 mars 2010.