Happy Hacking Kids

samedi 10 octobre 2015 : 00h00
par  Hélène FLODROPS

Happy Hacking Kids est la partie dédiée aux enfants des Happy Hacking Days, un hackathon consacré aux applications mobiles, initié et organisé à Roubaix du 9 au 11 octobre par Click & Walk.

Le samedi 10 octobre, les membres des Happy Hacking Kids accueillent des enfants de 7 à 77 ans pour s’initier à la programmation, l’interactivité, la robotique et l’impression 3D. Toucher, coder, créer, expérimenter, apprendre… Les Happy Hacking Kids font leurs premiers pas dans l’univers numérique afin de développer leur intérêt et leur créativité. Ils seront peut-être les prochains concurrents du hackathon… C’est aussi la possibilité pour les enfants et adolescents de découvrir l’Imaginarium, espace de coworking et d’innovation. Les parents sont les bienvenus.

Cette année, Orange s’associe aux Happy Hacking Kids au travers de son initiative #SuperCodeurs à l’intention des jeunes de 10 à 14 ans. L’objectif : sensibiliser filles et garçons à la culture numérique en les initiant au codage informatique d’une façon simple et ludique. Animés par des coachs Orange bénévoles et des associations partenaires, des ateliers de codage se déroulent tout au long de l’année dans différents pays. Et en octobre, Orange lance le Festival #SuperCodeurs dans 9 pays d’Europe et d’Afrique et la première date en France n’est autre que celle des Happy Hacking Days !

Lieu : l’Imaginarium / Plaine-Images de 13h30 à 18h
Date : Samedi 10 octobre
Informations et inscriptions : Jean-François Cauche (Upcycle Commons) : jfcauche[at]gmail.com
Durée : 1h / atelier
Créneaux des ateliers : 13h30-14h30 / 14h45-15h45 / 16h00-17h00 / 17h00-18h00

Orange SuperCodeurs : 14h-16h / 16h-18h

A découvrir tout au long des ateliers :
- Coder / programmer avec Scratch, une interface d’apprentissage pour enfants et grands débutants, plus particulièrement avec SuperCodeurs, mais aussi au travers des différents ateliers,

- Découvrir l’interactivité avec les cartes Makey Makey, des cartes électroniques permettant de rendre interactif tout objet et matériau conducteur d’électricité et créer des manettes de jeu vidéo et des instruments de musique révolutionnaires,

- Découvrir l’impression 3D : des imprimantes 3D seront à disposition et présentées par l’équipe de Tri-D,

- Découvrir la robotique avec un ensemble de robots à programmer et à utiliser dans l’espace de l’Imaginarium en leur créant des parcours,

Partenaires et organisateurs
 : Ville de Roubaix, Métropole Européenne de Lille (MEL), Plaine Images, Clic & Walk, Upcycle Commons, Google, Orange, Vinci, Cap Gemini, Tri-D, Milkshakers.