cacatoès

Articles de cet auteur

lundi 21 septembre 2020

Nouvelles de la rentrée

Avec l’invasion des extra-terrestres et tout ce qui s’en suit, Chtinux et les autres associations de logiciels libres auront été plus hésitantes à lancer leurs évènements de rentrée. Ainsi, nous n’avons pas prévu de tenir une « permanence du libre » pour ce mois de septembre. Il devrait cependant y en (...)

samedi 23 mai 2020

Jami comme client SIP pour Zoom

Traduction d’un billet du blog de Petter Reinholdtsen par mes soins. Une contribution confignolée car je trouvais que la démarche suivait le bon esprit et que je découvre à cette occasion que l’on peut joindre un salon Zoom via SIP (je n’ai pas eu à le faire, mais ça peut être utile à d’autres). Si (...)

samedi 29 février 2020
par  cacatoès

Sortir du cadre : financement participatif pour un film et une série sur l’art libre

Chtinux vous invite à découvrir cette chouette initiative documentaire sur l’art libre.
Sortir du cadre, c’est d’abord un film documentaire en cours de création, né du besoin d’expliquer l’intérêt des licences libres et ouvertes dans l’art. C’est également une série, également en cours de création, qui (...)

samedi 22 septembre 2018
par  cacatoès

Les cours d'informatique libre reprennent à l'UFJ

Les cours sur Linux et les logiciels libres reprennent début octobre 2018 à l’UFJ.
Découvrir les logiciels libres, cours ou installations niveau débutant tous les mercredis de 18h à 20h à partir du début octobre jusqu’a fin juin dans les locaux de l’association UFJ rue du Mal Assis à Lille.
Tél : 03 (...)

dimanche 3 septembre 2017
par  cacatoès

La braderie, c'est fini : récap' des infos.

Comme presque chaque année, la « tonnelle du libre » a été le lieu de discussions passionnées où étaient présents les sages libristes issus de nombreuses associations et structures : Mozilla, Libre à vous, CLX, Mycélium, Neutrinet, FFDN, April, La Quadrature du Net, Cliss21, et bien sûr Chtinux.
Des (...)

mardi 13 juin 2017
par  cacatoès

Logiciel libre et santé (rencontre avec librehealthcare)

Ce 17 mai a eu lieu à l’auberge espagnole (Mons en Baroeuil) une rencontre entre professionnel(le)s, étudiant(e)s, intéressé(e)s dans le domaine de la santé, et de l’informatique libre, ou à la croisée des deux.
Les professionels de la santé sont, comme on peut s’y attendre, peu souvent équipés en (...)

dimanche 2 avril 2017

Mardi 4 avril à 18h30 : Atélili sur les rapports de bug

Que faut-il savoir pour écrire un rapport de bug ?
L’un des atouts des logiciels libres, c’est que quand ça plante, il est plus facile de comprendre pourquoi, et de communiquer le problème aux auteurs du logiciel afin qu’il soit corrigé. Cette pratique occasionne un tournant dans notre usage de (...)

dimanche 11 décembre 2016

Topo sur l'activité de Chtinux fin 2016/début 2017

L’essentiel :
- l’équipe qui anime l’écho des gnous poursuit son oeuvre !
- nous suspendons les permanences, jusqu’à nouvel ordre
- nous sommes toujours très peu nombreux à être actifs au sein de l’asso
- nous avons tout de même renouvelé notre conseil d’administration il y a peu
- les ateliers (...)

lundi 27 juillet 2015
par  cacatoès

Participation à la braderie de Lille le 5 et 6 septembre 2015 !

Salutations !
Comme chaque année, Chtinux souhaite rencontrer les visiteurs et visiteuses de la grand braderie de Lille qui aura lieu le 5 et le 6 septembre 2015.
Ainsi nous installerons-nous au sein du « village solidaire », situé Place du Marché aux chevaux en face du Café Citoyen, qui réunira (...)