WineX

Les jeux windows sous Linux
mercredi 15 mai 2002
par  Louis COILLIOT
popularité : 1%

Qu’est-ce que wineX ?

WineX est une version de wine permettant de lancer des applications utilisant DirectX.

Petite intro sur l’installation et l’utilisation de wineX.

Voir aussi le site des développeurs.

Transgaming utilise les dll de Windows, et en adapte certaines
spécifiquement pour wineX (un peu comme mplayer, qui exploite les dll des codecs vidéo créées initialement pour Windows).

Je préfère les portages sous linux des binaires de jeu, et j’étais jusqu’à présent sceptique sur les possibilités d’émulation.
Mais mes tests de wineX, effectués ce week-end sont très probants au niveau de la vitesse et de la fluidité des jeux. Ces dernières sont parfaites.

Précisions :
Contrairement à l’opinion largement répandue, wineX n’est PAS payant. Ne payent que ceux qui veulent avoir les packages précompilés pour leur distribution favorite. Mais les sources cvs de wineX sont accessibles librement et gratuitement. Bien sûr, il faut compiler soi-même et c’est moins convivial. Ce que vend Transgaming, c’est le service.
Mais wineX n’est plus si difficile à compiler que par le passé.

1- Récupération des sources :

cvs -d:pserver:anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex login
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex
co wine

Aucun mot de passe n’est nécessaire, car vous vous connectez en anonymous. Lorsque le serveur CVS vous demande un mot de passe, tapez tout simplement sur la touche Entrée.

2- La compilation de wineX :

- Prérequis :

Bon, tout l’intérêt c’est que le ./configure reconnaisse l’OpenGL. Ma carte graphique est une Nvidia Geforce2mx. J’ai installé les drivers OpenGL récupérés sur le site de Nvidia et les ai installé sur ma Woody (attention : nécessite un
kernel-source dans /usr/src correspondant à celui installé, et compilé au moins jusqu’à "make modules"). Mon serveur X est Xfree 4.1.0.

J’ai également installé les paquetages glutg3 et glutg3-dev.

Je ne sais pas si tout ces paquetages servent, mais j’indique les librairies qui me semblent importantes.
Dans /usr/lib, j’ai :
- libGL.so.1.0.2802
- libGLcore.so.1.0.2802
- libGLcore.so.1 libGL.so.1
- libGL.so
- libGLU.so.1
- libGLU.so.1.3.

Ce n’est pas une mauvaise chose de les recopier ou de créer des lien symboliques en plus dans /usr/lib/GL, vu que la compilation de certains softs les cherche dans ce répertoire.

Dans /usr/X11R6/lib/ j’ai :
- libGLU.so.1
- libGLU.so.1.3

Dans /usr/X11R6/lib/GL j’ai :
- libglut.a
- libglut.so
- libglut.so.3
- libglut.so.3.7

Avec tout ça, il me manquait encore un fichier : glext.h
Extrait de la doc :

"If you don’t have a copy of the glext.h header file on your system, you need to get it.Otherwise, Wine won’t compile in OpenGL support."

Deux adresses pour avoir ce header :
- http://oss.sgi.com/projects/ogl-sample/ABI/glext.h
- http://lhl.linuxgames.com/glext.h

A placer dans /usr/X11R6/include/GL/.

Un site avec quelques sources intéressantes également :
http://dri.sourceforge.net/res.phtml (glu.h, glut.h...).

Voilà. Avec tout ça, ça doit marcher.

Un petit ./configure && make et c’est bon.

3- L’installation/configuration :

Petite astuce :

Pour la configuration de wine, j’utilise l’implémentation wine de
codeweavers
.
Elle est livrée avec un sympathique outil de configuration possédant une GUI qui
génère le .wine/config (que vous ayez un windows en dual boot ou non).
Et APRES, j’écrase ce wine-là avec wineX (via make install).

4- Lancer des jeux Windows :

Pour les installations, pas de problème pour les inscriptions en base de registre, wineX en génère une. Je conseille cependant d’employer les utilitaires noCD très répandus pour éviter les éventuels problèmes de vérification de protection et d’accès au CD-Rom.

En effet, ces cracks permettent de s’affranchir de la protection mise en place par les éditeurs de jeux, qui consiste à lire des données sur le CD-Rom original. Le problème c’est que cela perturbe souvent le fonctionnement de wineX et donc des jeux.

Je tiens à préciser que je ne fais pas ici l’apologie de la copie pirate. Vous devez installer les utilitaires noCD uniquement si vous disposez du jeu original, et pour faire fonctionner convenablement les jeux avec wineX.

Lancez ensuite les jeux en se plaçant dans le répertoire de l’éxécutable du jeu. Parfois, wineX indique des dll manquantes au lancement d’un jeu. Il suffit de copier ces dll Windows dans le répertoire du jeu.

5- FeedBacks :

J’arrive à faire tourner impeccablement le tout nouveau JediKnight2 (moteur=Quake3), Starcraft (plus ancien, mais j’ai de bons espoirs pour Warcraft3 puique Transgaming dit que la Béta fonctionne), et un nombre non négligeable de démos de jeux pour Windows, mais pas HalfLife (en OpenGL).

Je suppose que la plupart des jeux utilisant le moteur 3D de Quake3 sont bien pris en charge, mais j’ai plus de mal avec les jeux utilisant le moteur de HalfLife. Pour Quake3 ou pour Unreal qui a son propre moteur 3D, la question ne se pose pas car les binaires linux natifs existent !). Je vais essayer avec Alice.

Il faudrait que je teste également avec des jeux dérivés d’HalfLife (BlueShift, RedFaction...) mais je n’en ai pas encore eu le temps. Si quelqu’un y arrive, ou si quelqu’un a relevé des énormités dans mon topo, qu’il me contacte !

6- Todo :

Bon, voila un début pour l’article Gaming que j’avais dit que j’écrirai pour CLX, et qui tarde un peu... Je ferai la suite un peu plus tard.


Commentaires

jeudi 27 juin 2002 à 01h35

je confirme HL sous Wine marche tres bien, j ai pas essayé avec WineX (OpenGL bien sur)

mardi 21 mai 2002 à 14h34

Bah... l’url que tu as donnée est foireuse...

Une URL commence toujours par "http://" :-)

Logo de Frederic Gautier
mardi 21 mai 2002 à 00h59 - par  Frederic Gautier

Tu peux écrire une page pour nous si tu veux ;-)

Logo de cmoi20
samedi 18 mai 2002 à 10h27 - par  cmoi20

moi je reussis a faire tourer half-life.
si vous voulez de l’aide : boquetj@6sens.com
ou pseudo aim : cmoi2059

le site donne est un site en construction et si vous voulez que je continu dites le moi

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