Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 31 juillet 2003
par  Richard M. Smith

Microsoft Word mord les fesses de Tony Blair

Il est de notoriété publique que les documents de Microsoft Word contiennent des informations privées dans les en-têtes du fichier, informations que les gens n’aimeraient parfois pas partager. Le gouvernement britannique de Tony Blair vient d’en faire la cruelle expérience.

En réponse à...

Logo de Blimp
vendredi 1er août 2003 à 17h17 - par  Blimp

Il s’agit d’un article humouristique (c’est dans la rubrique Humour)

Le texte lui-même n’est pas humoristique (l’original non plus et il n’est pas dans une section humour). Le chapeau de l’article ajouté par le traducteur ne me semble pas déborder d’humour non plus.

J’ai pensé qu’il s’agissait simplement d’une erreur d’aiguillage, mais peut-être s’agit-il d’une manoeuvre sournoise de nunuxiens retors : on balance un article qui critique Microsoft, mais on le met dans la rubrique Humour ce qui permet de se défendre en disant que c’était pour rire.

Le défaut de cet article c’est qu’il parle d’un vrai problÚme de Word (présence de informations dans le fichier pas forcément souhaitées par l’utilisateur) mais en prenant un mauvais exemple. L’article de Misc avec le cas d’Alcatel ou du laboratoire démontre clairement le problÚme, ici on cherche encore le lien entre Word et les soucis de Blair.

C’est juste un article anti-Microsoft de plus sur un site consacré à Linux mais qui n’apporte rien et qui se trompe de cible.

Le problÚme n’est pas le caractÚre propriétaire ou non du format des fichiers mais la présence d’une fonctionnalité utile mais qui présente des effets de bords indésirables.

Si Open Office disposait de la même fonctionnalité (je ne l’ai jamais testé) je serais curieux de savoir comment il ferait (ou fait) pour éviter ce problÚme.

Oui, un simple copier-coller suffit à supprimer les en-têtes indésirables d’un fichier Word. Le fais-tu ?

Oui, pour certains documents sensibles que je dois diffuser sous format Word, j’effectue un copier/coller pour supprimer toute trace de l’historique et je supprime tous les informations qui pourraient être dangereuses. Mais il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de personnes autour de moi qui prennent ce luxe de précaution.

Ce problÚme n’est en fait que qu’une illustration de l’opposition entre facilité d’utilisation et sécurité.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org