Les Logiciels Libres : lavent-ils plus propre ?

lundi 29 avril 2002
par  Georges KHAZNADAR

Comme la France c’est le pays des libertés, et qu’en plus on utilise de logiciels libres, tout va bien. Sauf qu’au réveil, on peut se retrouver face à un chef de service raciste ou épris de sécurité, tout heureux de participer à une opération « sismique ».

Bon, et voilà que le nouveau chef, qui a oublié d’être totalement stupide, sait lire. Il remarque que le serveur que je fais tourner a des fichiers de journalisation (des logs, quoi). Très important, ça, les fichiers de log. En cas de panne, ou en cas de coup tordu ça permet de s’y retouver, et d’éviter que la même panne stupide ou que le même coup tordu se reproduise souvent.

Mais voilà que le nouveau chef demande à garder les bandes de sauvegarde dans son coffre, il se met à linux, et il achète un dérouleur de bande pour se faire la main. C’est efficace, linux, tous les fichiers se lisent clairement, et comme ça ne plante pas, on a des séries de données homogènes sur plusieurs mois.

Cher lecteur, je ne sais plus quoi faire. Dois-je, au nom de la liberté, effacer tous les fichiers de log ? La liste de toutes les transactions faites sur le serveur, dans les mains d’une personne mal intentionnée, ça peut servir de base à du harcèlement moral, voire plus.

Merci de me soutenir dans cette épreuve. Un petit mot, une attention, ça fait tellement plaisir.

Ah oui, c’est l’agenda, ici. Dans l’agenda.... je lis : voter.
Pas se tromper.