La liste au Père Tux-Noël : Le cadeau Linux

Traduit de l’anglais par Fabien ILLIDE
lundi 16 décembre 2002
par  Marcel Gagne
popularité : 1%

Bonjour à tous, et bienvenue à ma liste de cadeaux pour le pÚre Tux-Noël. Avec toutes les nouvelles au sujet de l’adoption rapide de Linux en entreprise, je commence à me sentir bouillonnant. Linux a gagné sa place dans le monde des serveurs, et partout les administrateurs systÚme poussent un soupir de soulagement en repensant à ces nombreuses heures perdues à redémarrer des serveurs fonctionnant sur l’autre OS, souvenir éloigné...

Linux peut-il bannir l’écran bleu de la mort [NdT] à sa place légitime, c’est-à-dire en tant que mauvais souvenir ? Chaque jour qui passe, cela semble plus probable. Vous, mes amis, connaissez les joies d’utiliser GNU/Linux et pouvez aider à rendre ce jour plus proche. De cette manière, vous pouvez rendre plus lumineuses les fêtes de Noël de quelqu’un. En cette saison de vacances, donne le cadeau Linux !

Vraiment. Je suis sérieux.

Si offrir Linux vous paraît étrange, considérez cette action ainsi : si quelqu’un vous offre un puissant système d’exploitation, une suite bureautique complète, un agenda et un répertoire, des applications Internet, des logiciels multimédia et une foule de jeux, vous ne trouveriez pas cela étrange et vous seriez ravi. Avec une distribution GNU/Linux, vous pouvez offrir ce cadeau sans vous ruiner !

Le pire qui puisse se produire est que la présence même de votre cadeau s’avérera être une tentation, que les personnes ne pourront pas éviter de manière permanente. Elles installeront Linux et le souvenir de "ce programme a effectué une opération non conforme et arrêtera tout le système" s’effacera de leur esprit, et vous deviendrez un(e) héros/héroïne.

Donnez Linux en cadeau en cette saison de vacances, et vous ferez quelque chose de bon pour votre famille et vos amis. Remémorez-vous la complexité du CLUF [NdT], les programmes effectuant des opérations non conformes et devant être arrêtés, le virus du jour, aux inadmissibles défaillance des pages mémoires et aux écrans bleus de la mort. Maintenant, considérez que votre ami ou membre de votre famille passe par ces mêmes épreuves tortueuses qui sont maintenant de l’histoire ancienne. Il est exact qu’elles devraient partager votre bonne fortune et utiliser GNU/Linux.

En outre, vous ferez d’une pierre trois coups : économiser de l’argent, encourager l’innovation et aider à faire de ce monde un endroit meilleur.

Quoi ? La carte de l’altruisme n’a pas fonctionné ? Laissez-moi alors lancer un appel vers votre désir de gain personnel : plus les personnes utilisent GNU/Linux, plus de compagnies écriront des logiciels pour GNU/Linux. Plus les personnes iront dans des magasins et demanderont si cette imprimante ou mini-lecteur de disque fonctionne avec Linux, plus les sociétés développeront les pilotes pour GNU/Linux. Il en va de même pour les nouveaux jeux. Si nous offrons suffisamment de GNU/Linux en cette saison de vacances, les dernières montées d’adrénaline seront d’abord pour nous puis pour Windows (le cas échéant).

Convaincu ?? Bon ! Voyons comment faire.

Bon nombre d’entre nous possèdent un graveur CD, et la Licence Publique Générale de GNU (GNU/GPL) qui nous permet de redistribuer Linux librement. Ainsi, faisons-le. Vous avez plusieurs options. Si vous êtes fanatique d’une distribution particulière, comme Mandrake ou SuSE (ou des douzaines d’autres), achetez-leur un pack. Sinon, gravez un ensemble de disques et offrez-les. Pensez néanmoins à ceci : vous pouvez aimer Gentoo, mais voulez-vous vraiment recevoir des appels téléphoniques des personnes de votre liste de cadeaux afin de les dépanner ? Une moyen facile pour que les débutants se fassent une idée de GNU/Linux consiste à leur donner un CD amorçable GNU/Linux (ou LiveCD) — les distributions complètes qui fonctionnent bien depuis le CD lui-même. L’intérêt de ces dernières est que vos amis ou parents n’ont pas besoin de dédier leur système entier à Linux. Ils peuvent essayer Linux pour quelques tests et revenir à Windows ; parfois, ça suffit pour que Linux soit adopté.

NdT : La partie "Installation d’une SuSE" issue de l’article d’origine a été volontairement omise, pour :
- Vous laisser le libre choix de la distribution à offrir,
- Vous adresser au CLX si vous avez besoin d’aide ;-)

Une fois que leur système est installé, ne laissez pas votre proche dehors dans le froid — préparez-vous à répondre à quelques questions. Et si elles vous semblent trop virulentes, présentez-lui les ressources en ligne ou mettez-la en contact avec votre LUG local. Donnez-lui un goût de la communauté, qui regroupe des merveilleux hommes et de merveilleuses femmes de tous les âges, qui sont prêts à, et veulent, partager leurs expériences avec les nouveaux venus.

J’espère sincèrement que je vous ai donné quelques idées que vous pourriez vraiment prendre en considération cette année. Chacun de mes parents recevra une distribution GNU/Linux pour Noël sous forme d’un de ces CDs amorçables. Est-ce que quelqu’un d’autre fera de même ?

Pour cette saison de vacances, vous savez quoi faire. Donnez-leur quelque chose de frais — donnez-leur Linux !


Traduit de l’article de Marcel Gagne sur LinuxJournal, avec l’aimable autorisation de l’auteur et de LinuxJournal.

Non seulement Marcel Gagne croit-il au pÚre noël, mais il croit également en Linux. Son livre acclamé par la critique, "Linux System Administration A User’s Guide" (ISBN 0-201-71934-7, Addison Wesley) est également un beau cadeau. Vous pouvez en télécharger un extrait (en GPL) sur son site Web.


[NdT : référence au fameux Blue Screen Of Death de Windows.

[NdT : Contrat de Licence de l’Utilisateur Final, cf la licence de Windows, de Visio, ou de Freehand de Macromedia.


Commentaires

Logo de kristy kouakou
mardi 15 novembre 2005 à 17h25 - par  kristy kouakou

un portable et ordinateur portable

mardi 17 décembre 2002 à 18h20 - par  yaka

comme distrib bootable qui ne touche pas au disque dur -> trÚs bien pour faire une démo sans risque :
Knoppix !

http://knoppixfr.tuxfamily.org/

Site web : KnoppixFr

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

17 avril - L'Apes recrute son Assistant.e et animateur.rice de réseau

16 avril - #205 - Les évolutions majeures dans la gouvernance des logiciels libres - « Libre à vous ! » diffusée mardi 2 avril 2024 sur radio Cause Commune

16 avril - Rencontre d'auteur autour du livre "Penser avec la frontière"

15 avril - Revue de presse de l’April pour la semaine 15 de l’année 2024

15 avril - Les chaussures de sécurité les plus confortables

11 avril - Tour des Gull: Bookynette participe au petit déjeuner du libre spécial Libre en Fête à Wimille

11 avril - L'April présente avec un stand aux Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) le 10 juin 2024 à Lyon

11 avril - Loi SREN : adoption du texte de la commission mixte paritaire

10 avril - L'April présente aux Journées du Logiciel Libre (JDLL) les 25 et 26 mai 2024 à Lyon

10 avril - Semaines de la Mer 2024

9 avril - Salon de la réparation #2

9 avril - Salon de la réparation #2 - samedi 20 avril à Genech

9 avril - OFFRE DE STAGE : FERME URBAINE DE LA GARE SAINT SAUVEUR

9 avril - Libre en Fête 2024 se termine : le bilan

8 avril - Ateliers Wikisource Autrices par Le Deuxième Texte et Wikipédia par Les sans pagEs samedi 13 avril 2024 dans les locaux de l'April

8 avril - Revue de presse de l’April pour la semaine 14 de l’année 2024

4 avril - Accompagnement local pour passer aux logiciels libres ou progresser dans vos usages

4 avril - Laurent Fayeulle au Centre de doc MRES

2 avril - Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2024

2 avril - 7e édition des journées écocitoyennes à Anstaing