Fabien Illide est décédé à l’âge de 44 ans

jeudi 30 décembre 2021
par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Fabien Illide.

Fabien était un fervent défenseur des libertés numériques, militant libriste dès les premières années, il s’était engagé à nos côté depuis Cambrai. Grace à lui, CLX s’était rapproché du CIP Proville et avait participé au salon multimédia plusieurs années de suite à Proville.

JPEG - 53.1 ko

Fabien, est ici tout en haut à droite pour ceux qui ne le (re)connaîtraient pas.

Son travail à l’AFPA lui avait permis de participer au développement d’une distribution de logiciels libres pour serveurs, il la reprendra plus tard à Brest pour la décliner en distribution de logiciels libres pour Windows.

Durant ces années, Fabien n’avait pas perdu Cambrai de vue et participait encore au Betizfest comme le rappelle l’article de la Voix du Nord et c’est sur son initiative que nous avions exposé des t-shirts, des CD-Roms et des ordinateurs bidouillés au milieu du merchandising de métalleux cambrésiens il y a plus de 10 ans.

C’est grâce à Fabien également que CLX a fêté la sortie mondiale de la version 1.0 de Mozilla devenu 15 ans plus tard un logiciel incontournable pour naviguer sur internet (Firefox).

Même si nous nous étions perdus de vue depuis son déménagement à Paris, nous étions toujours en lien et par ce billet nous tenions à saluer son engagement à nos côtés.

Salut Fabien !

Proville 2004 - 46.JPG