CYCAS : plans et architecture sous Linux

Architecture sous Linux
jeudi 10 octobre 2002
par  Gaétan RYCKEBOER
popularité : 1%

Vous connaissez AutoCAD ? Vous avez des plans architecturaux à dessiner ? Vous devez déposer un permis de construire ? VERLAG FRESE, petite société allemande produit le logiciel CYCAS 2, sous Linux (utilisant la bibliothÚque graphique gtk), Windows et même... Amiga.

Il sert à dessiner des plans et les modéliser par la suite en 3D à l’aide de POV-Ray (Persistence Of Vision Raytracer).

Le logiciel est très très bien fait. Il reste un peu lourd à comprendre, mais les réflexes acquis avec AutoCAD permettent de régler un certain nombre d’imperfections — du même type que pour AutoCAD — présentes dans l’interface.

Le prix de CYCAS 2 en version Basic est de 58 Euros (ou de 68 Euros si vous désirez l’acquérir sur CD-Rom). Une version démo existe, sans le support des calques, ce qui empêche toute conception un peu plus fouillée, et sans les filtres d’export/import au format DXF (le format natif d’AutoCAD). Un manuel en HTML est fourni... Et la hotline par mail est très réactive (en anglais).

Le modeleur est un peu léger. C’est normal. CYCAS n’est pas fait pour ça. Il n’existe pour l’instant aucune bibliothèque d’objets 3D. Mais si vous avez réellement ce type de besoin, vous avez certainement à disposition des librairies AutoCAD, qui sont réutilisables (import au format DXF). Les textures fournies sont minimalistes, mais suffisantes pour donner un aperçu du résultat final. Cela dit, avec un bon modeleur tel que kpovmodeler, vous pourrez transformer les documents créés sous CYCAS en oeuvre d’art !

Bref, un EXCELLENT produit, pas très cher, et très bien fait. Bientôt, des copies d’écran de ma future maison bretonne ;-)

CYCAS 2, édité par Verlag Frese, 58 Euros en version Basic.

Il existe deux autres versions : Campus (à partir de 98 Euros) et Pro (à partir de 198 Euros). Elles se distinguent principalement de la version Basic par un nombre accru de filtres d’export.

Gaétan



Portfolio

GIF - 247.3 ko

Commentaires

mardi 16 août 2005 à 19h56

Bonjour Existe-il un tutorial en Français qui soit disponible sur le net ?

Merci

D.S.

Logo de Gaétan RYCKEBOER
jeudi 21 novembre 2002 à 11h55 - par  Gaétan RYCKEBOER

Hum... il existe un moyen de faire des projections (faire un plan à partir d’une image 3D), si c’est de ça dont tu parle... Donc une vue en 3D x/y peut se transformer en plan en élévation.

Par contre, pas de projection sur les objetsà proprement parler (type 3DS4 ou AutoCAD) pour créer des helicoïdes, des cylindres arroundis (genre rambarde), ou autre bricoles. Ah oui, c’est de l’extrusion, pardon.

mercredi 20 novembre 2002 à 17h46

Merci de ces renseignements.
Encore un point :
- existe t’il dans cycas une liaison en deux ou plusieurs vues (ex de plan à coupe et de coupe à façade..) ou est ce que votre observations sur l’impossibilité de projection répond à cette question.

Encore merci
Yves LOUIS

mardi 19 novembre 2002 à 10h31

Au niveau du modeleur 3D, aucune extrusion n’est possible, pas plus que la moindre opération booléenne. Quelques formes de base sont disponibles, c’est à dire le pavé, la sphÚre à facettes, la pyramide, le cylindre. Pas de projection possible.

Par contre, la saisie des points est possible en absolu, relatif, et "au jugé" (à la tablette).

Par contre, à partir d’un plan réalisé par CYCAS, rien n’empêche de continuer avec kPovModeler, mais là, point de coordonnées absolues (si je ne m’abuse).

Enfin, au niveau de la qualité d’impresion des plans 2D, je n’en ai aucune idée, je n’ai pas de traceur. Mais à priori, dans la mesure où il ressort du postscript, et que tout est vectoriel dans la chaîne de traitement, la qualité d’impression ne sera pas déterminée par le logiciel, mais par les éléments de la chaîne (c’est ça, l’avantage UNIX !)

Logo de yves louis
lundi 18 novembre 2002 à 18h52 - par  yves louis

J’ai pris grand intérêt à lire votre article concernant le logiciel CYCAS,d’abord parce que je cherchais vainement un utilisateur qui puisse me renseigner sur son fonctionnement,et puis en tant qu’utilisateur LINUX il me paraissait important de continuer la chaine jusque vers la CAO.J’utilise en ce moment un peu autocad LT avec un peu de honte...
Pouvez vous me dire si les fonctionalités sont ou non relativement identiques.Quand vous dites que le modeleur est un peu léger celà peut il signifier que l’extraction 3 d est approximative (genre extrusions à l’arrache..)
Y at’il un moyen de configurer chaque point de son dessin avec les 3 coordonnées dimensionnelles ?
Les dessins imprimés sont ils de qualité comparable ?

Merci de me répondre.
louis.yves@free.fr

Agenda

<<

2022

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org