CYCAS : plans et architecture sous Linux

Architecture sous Linux
jeudi 10 octobre 2002
par  Gaétan RYCKEBOER

Vous connaissez AutoCAD ? Vous avez des plans architecturaux à dessiner ? Vous devez déposer un permis de construire ? VERLAG FRESE, petite société allemande produit le logiciel CYCAS 2, sous Linux (utilisant la bibliothÚque graphique gtk), Windows et même... Amiga.

Il sert à dessiner des plans et les modéliser par la suite en 3D à l’aide de POV-Ray (Persistence Of Vision Raytracer).

Le logiciel est très très bien fait. Il reste un peu lourd à comprendre, mais les réflexes acquis avec AutoCAD permettent de régler un certain nombre d’imperfections — du même type que pour AutoCAD — présentes dans l’interface.

Le prix de CYCAS 2 en version Basic est de 58 Euros (ou de 68 Euros si vous désirez l’acquérir sur CD-Rom). Une version démo existe, sans le support des calques, ce qui empêche toute conception un peu plus fouillée, et sans les filtres d’export/import au format DXF (le format natif d’AutoCAD). Un manuel en HTML est fourni... Et la hotline par mail est très réactive (en anglais).

Le modeleur est un peu léger. C’est normal. CYCAS n’est pas fait pour ça. Il n’existe pour l’instant aucune bibliothèque d’objets 3D. Mais si vous avez réellement ce type de besoin, vous avez certainement à disposition des librairies AutoCAD, qui sont réutilisables (import au format DXF). Les textures fournies sont minimalistes, mais suffisantes pour donner un aperçu du résultat final. Cela dit, avec un bon modeleur tel que kpovmodeler, vous pourrez transformer les documents créés sous CYCAS en oeuvre d’art !

Bref, un EXCELLENT produit, pas très cher, et très bien fait. Bientôt, des copies d’écran de ma future maison bretonne ;-)

CYCAS 2, édité par Verlag Frese, 58 Euros en version Basic.

Il existe deux autres versions : Campus (à partir de 98 Euros) et Pro (à partir de 198 Euros). Elles se distinguent principalement de la version Basic par un nombre accru de filtres d’export.

Gaétan

GIF - 247.3 ko