Assemblée Générale 2011

lundi 22 octobre 2012
par  DaffyDuke, Frédéric Gautier, Pierre Meurisse

Assemblée Générale 2011

L’Assemblée Générale Ordinaire 2011 du Club Linux Nord-Pas-de-Calais (CLX) s’est tenue le samedi 24 Mars 2012 à partir de 15h30 dans les locaux de l’Union Française de la Jeunesse, association avec laquelle nous avons signé une convention réciproque.

Feuille de présence

• Rapport financier 2011
  • Renouvellement du Conseil d’Administration
  • Renouvellement de la Convention CLX-UFJ
  • Point sur les projets en cours
  • Point sur les groupes de travail
    • Associations (AFUL, ANIS, MDA, PoleNord)
    • Librenord (AMN)
    • LLN, mardis-Linux
  • Questions diverses

Remerciements

Nous remercions Jean-Claude Pavot, président de l’UFJ, pour nous permettre l’accès aux locaux pour la tenue de notre Assemblée Générale Ordinaire.

Tour de table

Rapport Moral

Le rapport moral est présenté par le président, Olivier Duquesne.

Cette année, force est de constater que l’enthousiasme est retombé. L’activité dunkerquoise n’a pas encore repris faute de bénévoles, celle de Lambres-Lez-Douai non plus. Et le déménagement de l’UFJ dans ses nouveaux locaux lillois a entrainé une diminution non négligeable de la fréquentation des Lundis des libertés numériques. Heureusement, l’activité du plus petit village gaulois reste la plus efficace. Les mardi Linux à Cappelle-en-Pévèle vont bien, mais tourne sur un public d’habitués. Nous peinons à trouver de nouvelles petites mains ou même simplement intéresser de simples usagers d’informatique, libre ou non.

Cette année, notre association n’a pas su corriger ses erreurs de communication et n’a eu qu’une très faible audience dans la presse. Notons toutefois qu’une interview était sélectionnable sur RCV (radio lilloise 9), mais nous n’avons pas encore eu de retour. Il n’a probablement pas été retenu pour la subvention prévue à cet effet.

CLX n’a toujours pas réussi à multiplier les sessions de travail ou simples rencontres entre adhérents (et membres du CA) hors évènements établis. Les groupes évoqués lors de l’assemblée générale 2010 n’ont alors que très peu avancé dans leurs projets. Ce qui a découragé quelques-uns parmi nous.

Et pourtant, nous avons toujours autant de succès auprès des associations extérieures. Le projet Logiciels Libres en Mairie fait sensation hors région. Et pourtant, ce projet, il n’avance pas bien vite. En tout, seule une grosse dizaine de communes ont reçu la visite de nos bénévoles qui sont débordés par ailleurs.

Pour conclure, CLX connait plutôt une baisse d’activité et doit absolument trouver de nouveaux moyens pour concrétiser ses projets ou tout simplement pour réaliser ses objectifs et ses missions.

Commentaires : cible, geeks ?, communication

Rapport d’Activité

Le rapport d’activité est présenté par le secrétaire, Pierre Meurisse.

Bilan quantitatif

Cette année, CLX a organisé 48 journées de présentation des logiciels libres soit un tiers d’activité en moins ! Voilà qui annonce bien la couleur pour la suite du rapport.

L’association est composée exclusivement de bénévoles qui ont accompagné l’association sur 366 heures de disponibilité comptabilisées dans le wiki. On peut raisonnablement penser que nous avons été plus rigoureux dans la saisie de nos activités au vu de la durée équivalente malgré les 20 jours de moins.

L’association vit de ses cotisations propres : 82 adhérents dont 35 à jour de cotisation (78 en 2010, 67 en 2009 ,49 en 2008, 36 en 2007). Nous avons 192 abonnés à la liste clx, 29 abonnés à la liste clx-manifs, 34 à la liste clx-web. Nous ne constatons quasiment aucune variation sur aucune des listes.

11 photographes participent au groupe Flickr, qui contient 1998 éléments soit 2% d’augmentation en nombre de photographies.

Notre site Internet perd en visibilité depuis l’arrivée chez L’Autre Net (nouvel hébergeur et surtout nouveau nom de domaine), le référencement n’est pas aisé.

• 2002 : 296 visites par jour
  • 2003 : 567 visites par jour
  • 2004 : 688 visites par jour
  • 2005 : 1055 visites par jour
  • 2006 : 1588 visites par jour
  • 2007 : 1494 visites par jour
  • 2008 : 826 visites par jour
  • 2009 : 31 visites par jour
  • 2010 : 46 visites par jour
  • 2011 : 35 visites par jour

On constate encore que le site clx.anet.fr fait encore beaucoup d’ombre à clx.asso.fr même si c’en est le principal “referer”. Le groupe de travail créé suite à l’AG 2010 n’a pas encore pu faire diminuer la visibilité de l’ancien site. Encore près de 250 visites par jours “perdues” point de vue associatif, mais néanmoins, on peut espérer que la qualité éditoriale nous permet de les retrouver sur notre nouveau site sur le long terme.

Le site quant à lui gagne une forte augmentation éditoriale avec 152 articles en 2011 (61 en 2010, 55 en 2009). Cela est essentiellement dû à l’agenda alimenté presque automatiquement par les flux RSS de nos associations amies et référencées.

Nous observons également une baisse de fréquentation sur la liste de diffusion clx@clx.asso.fr, toujours hébergée par gaia, la liste publique et gratuite, ouverte à tous.

• 2000 : 399 messages par mois,
  • 2001 : 590 messages par mois,
  • 2002 : 847 messages par mois,
  • 2003 : 595 messages par mois,
  • 2004 : 506 messages par mois,
  • 2005 : 466 messages par mois,
  • 2006 : 369 messages par mois,
  • 2007 : 200 messages par mois,
  • 2008 : 129 messages par mois,
  • 2009 : 81 messages par mois,
  • 2010 : 59 messages par mois
  • 2011 : 91 messages par mois

L’assemblée générale a bien souhaité replacer un maximum de discussions de clx-membres vers la liste publique. Le débit a pris un tiers d’activité. Cela est peut-être à mettre en corrélation à de vastes débats suite à l’AG 2010 ainsi qu’à une actualité politique intense (HADOPI, LOPPSI).

• 2008 : 35 messages par mois, (129+35 = 164)
  • 2009 : 42 messages par mois (81+42 = 123)
  • 2010 : 676 messages au total, soit 56 messages par mois en moyenne
  • 2011 : 409 messages au total, soit 34 messages par mois en moyenne

La liste clx-membres ne sert plus de valeur ajoutée comme pensée lors d’AG précédente. C’est maintenant une liste réservée aux discussions concernant les membres et uniquement celles-ci. Les sujets techniques d’entraide sont bien revenus sur la liste publique dans une volonté d’ouverture vers les associations et entreprises gravitant autour de nous.

Bilan qualitatif

Mieux encore qu’en 2010, nous sommes encore identifiés comme acteur reconnu des associations impliquées par les libertés numériques ou l’informatique solidaire. Nous sommes régulièrement invités pour participer à des salons informatiques ou des villages associatifs.

Notre présence dans la région

L’activité de Lambres-Lez-Douai a été abandonnée en 2011 mais avec le souhait de rester présente sur ce territoire. Nous avons gardé d’excellentes relations avec les bénévoles et la MJC. Il semble qu’une approche (pour relancer les mardi Linux) soit possible à Douai même en 2012. De même à Dunkerque, les bénévoles ne peuvent plus assurer les permanences locales. Nous savons cependant que des interventions restent possibles au besoin, mais pas de manière régulière. Le principal échec de 2011 a bien sûr était de ne pas avoir réussi à convaincre les leaders du pôle Valenciennois, qui n’ont pas souhaités rejoindre notre association. VAL-Libre poursuit son activité en faveur du logiciel libre, mais ne s’est pas retrouvé dans nos actions.

Cette année, c’est l’eXia, association étudiante d’Arras qui a contacté CLX. Nous avons participé à une journée de découverte de logiciels libres. C’est désormais une bonne source d’information et de relais de nos activités.

Contrairement aux prévisions de 2010, notre adhésion à la Maison des Associations de Roubaix ne nous a pas permis d’installer un évènement régulier, et encore moins de concrétiser nos présences en adhésions. Alain Déparnay, membre du conseil d’administration, reste néanmoins actif pour une défense des libertés numériques et apporte un avis “logiciel libre” aux diverses questions informatiques qu’il peut rencontrer.

Les évènements marquants ne sont pas légion en 2011

Nous retenons une présence active aux RSSIL de Maubeuge à l’invitation d’ACISSI. Nous avons participé au Congrès des Maires du Nord avec un stand très visible géographiquement parlant. Or pour la première fois, nous avons partagé la surface avec une association beaucoup mieux équipée que nous (mobilier, affichage). Nous n’avons donc peut-être pas eu toute l’attention souhaitée par notre public.

Roubaix nous a encore très bien accueillis à la Salle Watremez pour le salon des associations de Roubaix. Nous avons assuré une présence sur le podium du numérique au côté de La Fabrique.

L’esprit braderie de Lille était aussi au rendez-vous. Nous avons pu tenir un stand en plein centre de Lille au pied de Spiritek, rue du Molinel. La météo n’était malheureusement pas au rendez-vous. Pour la première fois depuis bien longtemps, la braderie a été interdite la nuit par les autorités. Cela n’a pas aidé à mobiliser nos troupes, et nos visiteurs ne sont pas pressés.

Cette année, malgré nous, nous nous sommes davantage impliqués dans les milieux associatifs liés à l’économie solidaire. Dès le début de l’année en répondant à l’appel de l’APES, nous avons été au côté d’autres associations locales pour convaincre les acteurs de l’intérêt convergent entre économie solidaire et logiciel libre. Des réunions de travail ont abouti à une participation, en retrait il est vrai, à un groupe de travail piloté par Talcod pour les assises de l’économie solidaire à Paris. Et bien sûr nous travaillons main dans la main avec ANIS (ROUMICS). Nous sommes mêmes cette année entrés dans le Conseil d’Administration de l’association.

Une revue de presse est semi-automatisée par l’intermédiaire du groupe CLX sur le réseau social professionnel LinkedIn. Elle est publiée à destination de nos membres et des abonnées de la liste de diffusion clx-manifs.

Les Lundis des Libertés Numériques

La diffusion du programme a été traitée avec beaucoup de légèreté. Une affiche simple, diffusée à très faible tirage. Nous n’avions même pas de programme à diffuser lors de nos évènements. Nous n’avons presque pas communiqué autour de nous, même dans nos réseaux. Cela s’est fortement ressenti sur l’audience qui a diminué de moitié en 2011 : en moyenne 6 personnes par soir. Certains sujets ont cependant été mieux traités que d’autres, des comptes rendus ont alors été produits sur notre site internet.

Comme annoncé en 2010, il est clair que la situation des nouveaux bâtiments de l’UFJ, notre partenaire, ne facilite en rien l’accès d’un public nouveau. Seuls les habitués motivés viennent encore. Même les apéros SPIP ont tendance à disparaître.

Le projet Logiciels Libres en Mairie

Le projet “Logiciels Libres en Mairie” avance à pas de bénévoles, c’est à dire lentement. Le partenariat avec l’Association des Maires du Nord nous a permis de concrétiser rapidement un document et de le diffuser. Néanmoins, nous ne pouvons que constater que lors de salons ou simples rencontres, très peu d’élus n’ont réellement pris connaissance de notre invitation, et ce, malgré la relance électronique envoyée depuis la boîte officielle de l’AMN. Nous pouvons supposer quatre cas :

• Filtrage des secrétaires de mairie
  • Les communes sont déjà convaincues par la nécessité du logiciel libre
  • Les communes ne sont pas intéressées
  • Les communes ne se sont pas senties concernées et ont ignoré notre message

Autour de ce projet, notre annuaire des sociétés de services de la région http://www.librenord.org gagne en popularité tant auprès des fournisseurs que des communes.

La convention avec l’Union Française de la Jeunesse

CLX poursuit son activité de formation par prestation. Les salles informatiques sont équipées de logiciels libres et les étudiants sont sensibilisés à l’usage de format interopérable. Des formations Drupal ou OpenCimetière pour le CDG ont une nouvelle fois été dispensées.

Annexes

Les évènements que CLX a organisés en 2011

• Les mardis Linux à Cappelle en Pévèle : de janvier à décembre, soit 11 occurrences
  • Les mardis Linux à Dunkerque de janvier à mars, soit 3 occurrences
  • Les lundis des libertés numériques à Lille : de janvier à décembre, soit 9 occurrences
  • Un week-end de développement pour stabiliser la future version de SPIP
  • Un stage de formation à LaTeX à Dunkerque
  • Une install-party à Cappelle-en-Pévèle
  • Un stand associatif à La braderie de Lille

Les évènements auxquels CLX a participé en 2011

• Les ROUMICS 2011 au Gymnase (ANIS)
  • Un petit déjeuner solidaire à l’APES
  • Une install party au cinéma l’Alhambra à Calais (UNG)
  • Une install-party à Tourcoing (Chtinux)
  • Une conférence à l’UNR sur le patrimoine logiciel (UNR)
  • Une install-party à Hucquelliers (Cyber-centres de la Région)
    -* Le congrès des Maires du Nord à Lille Grand Palais
    -* Une opération de collecte de matériel informatique (ANIS)
    -* Le 3e salon du multimédia de Denain
    -* Une install-party à l’eXia à Arras (eXiaTuX)
    -* Une conférence sur la gestion des performances PHP à Euratechnologie (AFUP)
  • Une install-party à al bibliothèque de Valenciennes (VAL-Libre)
  • Les Rencontres Sécurité et Solutions Informatiques Libres de Maubeuge (ACISSI)
  • Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg
  • La fête des associations de Roubaix

Le rapport d’activité est accepté à l’unanimité.

Rapport Financier

Le rapport financier est présenté par le trésorier Julien Soula.

cf les documents suivants :

Etat des comptes en 2011
Comptes prévisionnels pour 2012

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité moins une abstention.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Composition du CA élu à l’AG 2010 pour 2011

Nom Rôle élu au CA en
Olivier Duquesne Président 2010
Jean-Yves Jeannas Vice-président 2010
Gauthier Catteau Vice-président 2010
François Serman Vice-président 2009
Julien Soula Trésorier 2010
Frédéric Gautier Vice-trésorier, responsable du pôle de Cappelle-en-Pévèle 2009
Pierre Meurisse Secrétaire 2010
Alain Déparnay Vice-Secrétaire 2010
Sébastien Baudru Membre 2010
Nicolas Carlier Chargé de communication 2009
Damien Vigneron Dinosaure 2009
Georges Mariano Invité 2010

Sortants statutaires : François Serman, Frédéric Gautier, Nicolas Carlier, Damien Vigneron

Candidats : François Serman, Frédéric Gautier, Nicolas Carlier, Jean-Yves Lenhof

Présentation des candidats

Ont été élus ( 14 votants )

François Serman avec 11 voix
Frédéric Gautier avec 12 voix
Nicolas Carlier avec 12 voix
Jean-Yves Lenhof avec 11 voix

Renouvellement de la Convention CLX-UFJ

L’UFJ prête les locaux.

L’UFJ s’engage à promouvoir les Logiciels Libres.

Le CLX s’engage à faire la promotion des activités de l’UFJ.

Le CLX fournit des bénévoles pour assurer les formations Logiciels Libres.

Il serait souhaitable d’obtenir de précisions sur cette convention, notamment sur sa durée.

La convention est validée.

Le point sur les projets en cours

Point sur les groupes de travail

Logiciels Libres en Mairie

* Il manque de bénévoles devant l’immensité du projet
* Certaines Mairies se montrent peu intéressées * La collaboration parfois difficiles entre les mairies * Des détails sont donnés sur des cas particuliers.

Communication

Nicolas souhaite "recruter" (c’est-à-dire se faire aider par) au moins une personne supplémentaire.

La communication avec l’extérieur laisse à désirer - 1 réponse pour 200 mails (Radio+, peu d’impact).

Envoi a été fait à la liste clx-presse le 10 Mars : impact nul.

Pour remédier à la situation, plusieurs pistes ont été évoquées :

• utiliser le twitter de CLX ? (6500) - attention à la cible
  • google+ ; facebook ?
  • utiliser des systèmes non libres ?

En précisant :

• Quoi communiquer ?
  • Qui fait quoi (avoir le temps …) ?

Discussion sur l’opportunité d’utiliser les réseaux sociaux (liberté …).

L’utilisation des réseau sociaux a été validée à l’unanimité moins deux abstentions.

Fermeture des services de gaia

Il faut distinguer listes et site.

La visibilité du site clx.anet.fr est très importante.

Une redirection permanente a été mise en place : clx.anet.fr vers clx.asso.fr

Les statistiques seront observées ; la décision de suppression définitive du site est remise à 6 mois.

Les listes de diffusion doivent être normalisées ; à voir avec lautre.net

Problèmes des mails inutiles issus des redirections.

Carte des membres de CLX

On indique les coordonnées de la mairie de la ville qui contient au moins un membre de CLX.
La liste des coordonnées est complète avec l’aide des membres de CLX.
Aucune communication à la CNIL n’est nécessaire.

Associations (AFUL, ANIS, MDA, PôleNord)

ANIS : Alain - Il n’a pas été question de LL au dernier CA

MDA Roubaix

Il existe de gros besoins de formation. Les LL sont très peu connus à la MDA.

CLX se contente d’attendre les demandes de formation, tandis que la MDA attend les propositions. Ces formations doivent être gratuites.

Il faudra donc trouver des bénévoles au CLX, qui feraient des propositions concrètes.

AFUL

L’AFUL recherche des membres, particuliers et entreprises, pour pouvoir accentuer son influence.

L’AFUL participe au groupe de travail normalisation de l’AFNOR.

Clx est membre de PôleNord et a vocation à inciter des membres à adhérer à l’AFUL, en particulier pour le pôle AFNOR de cette association. Pour rappel, le pôle AFNOR est en charge de tout ce qui est normalisation, et discute d’égal à égal avec de grandes sociétés comme IBM, Microsoft… Or dans ce genre de réunion, il faut atteindre un consensus, donc plus il y a de personnes présentes dans ces réunions, plus les arguments sont appuyés.

Twitter et Status.net
A la fin de l’AG, Denis a défendu l’intérêt d’avoir sa propre instance Status.net, et de lier à un compte Twitter plutôt que d’utiliser Twitter directement.

L’argument principal étant, que la licence du “billet” était d’abord Creative common, et ensuite Twitter reprenait un contenu sous licence. Après vérification (rapide), il semble que la jonction de compte Twitter / Status.net se fasse par un plugin, qui va poster sur Twitter, avec un compte dument renseigné. Il se pose donc la question de la licence. Dans le pire des cas, il y a 1 seconde de décalage entre le post sur son instance et sur Twitter ?
Du coup quelle est la “valeur” de cette “licence” ?

La séance a été levée vers 19h.