Agenda VR3 : Le retour

Le premier projet de "matériel libre" ?
vendredi 5 avril 2002
par  Christian Lefebvre (Pif)

Il y a actuellement un truc assez impressionnant qui est en train de
se passer sur la mailing list dédiée à l’Agenda VR3...

Petit rappel des faits :

- il y a quelques temps (en 2001, mais je sais pas quand exactement) la société américaine Agenda Computing sort le premier vrai PDA Linux : le VR3. Il est non seulement Linux, mais très Libre, dans le sens où il n’y a rien de propriétaire coté soft, et les spec hard sont ouvertes.
- j’en ai acheté un en Octobre 2001 via leur filiale allemande.
- courant 2002, il est devenu de plus en plus clair que la boîte était en pleine faillite, à tel point que , lorsque la mailing list "developper", hégergée chez Agenda Computing, est tombée en "full", il n’y a pas eu de réparation.
- depuis quelques mois maintenant, une autre liste, hébergée sur SourceForge continue à vivre indépendamment de la société, et des développeurs continuent à faire vivre le soft dont une archive a été faite chez SourceForge, histoire de garder un max de choses avant que le web officiel ne ferme définitivement.

Maintenant, le truc balaise : il y a une bonne semaine, un type de la société Softfield a passé un message sur cette liste où il a dit un truc du genre "Salut, notre boîte faisait l’assemblage des VR3 et il nous reste pas mal de morceaux, si vous voulez des pièces détachées, on peut vous les vendre pas cher".

Jusque là, pourquoi pas ? Ça liquide leur stock et ça arrange plein de monde puisque l’après vente c’est plutôt mal barré.

Là où ça devient carrément inhabituel, c’est que le gars ajoute ensuite "On est en train de se dire qu’on va peut être continuer à monter des VR3, voire à les faire évoluer. Vous avez des idées d’améliorations ?".

Et depuis une semaine, chacun y va de ses idées, avec des points qui reviennent souvent (notamment plus de RAM, moins de consommation et pouvoir recharger à partir du cradle [1]).

Je ne sais pas du tout comment cette histoire va continuer, mais si ça se passe bien, on pourrait avoir là un exemple de projet de soft+hard libre, repris par une société "prestataire" pour la fabrication du hard, et dont l’évolution serait directement guidée par les idées des utilisateurs et des développeurs du soft.

Je pense qu’un tel concept serait une première et serait une sacrée
pub pour le "principe libre".

[1base de liaison avec le PC (ou le Mac)