Migration des serveurs NOVELL sous LINUX

lundi 27 janvier 2003

10/01/03 Note à Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements publics de l’Académie de lille :

Migration des serveurs NOVELL sous LINUX

Le ministère termine la qualification des applications nationales de gestion sous DOS utilisées en réseau dans les EPLE (comme GFC, GEP, etc.) dans l’environnement LINUX, pour remplacer la technologie basée sur le système d’exploitation NOVELL. Cette technologie est en effet devenue obsolète pour le déploiement des applications nationales écrites pour l’environnement WINDOWS : il existe une incompatibilité rédhibitoire entre NOVELL et le moteur de base de données INTERBASE retenu pour le développement de toutes les nouvelles applications, ainsi que pour la migration des anciennes applications DOS sous WINDOWS.
Il convient donc dès à présent de surseoir à l’acquisition de licences NOVELL. La qualification de l’environnement LINUX dans l’Académie sera réalisée à court terme en collaboration avec les équipes de la diffusion nationale. LINUX est un logiciel libre dont la diffusion est gratuite.
Une migration progressive de l’ensemble des réseaux administratifs de NOVELL vers LINUX — plus de 350 réseaux — sera planifiée par les RAIP [1], dès que nous aurons l’assurance du bon fonctionnement de toutes les applications dans l’environnement LINUX.
D’ores et déjà, je vous invite à vérifier auprès des fournisseurs de logiciels privés (comme CAMPUS, PRONOTES, EDT, UDT, etc.) leur compatibilité avec LINUX lorsqu’ils fonctionnent en réseau sur votre serveur administratif sous NOVELL.

En cas d’incompatibilité avec LINUX, plusieurs cas de figure se présenteront alors

- si l’établissement fait l’acquisition d’un nouveau serveur pour LINUX et ne garde le serveur NOVELL que pour héberger les logiciels privés, le serveur NOVELL ne sera plus géré à terme par le R.A.I.P. pour ce qui concerne sa maintenance logicielle (configurations de comptes ou d’imprimantes, etc.).
- une solution technique d’émulation NOVELL sous LINUX (appelée MARS) existe et sera installée par le R.A.I.P. sur tous les serveurs LINUX pour les besoins des applications nationales sous DOS tant qu’elles existeront encore. Cette solution pourra être utilisée pour les logiciels privés que leurs éditeurs n’auraient pas portés sous LINUX, toutefois le R.A.I.P. ne pourra s’engager sur leur opérabilité dans cet environnement.

Pour le Recteur et p.o.
Le Chef du SIAL

Transmis par Gérard Gorson (Lycée Châtelet 59500 Douai)

[1C’est un Réseau Académique ... de techniciens de l’Education Nationale chargés de l’entretien des réseaux administratifs des lycées