eXiaTux : Install party à Arras le 18 mai

Le bureau des étudiants de l’exia.cesi d’Arras qui intègre un club d’utilisateurs de logiciels libres : eXiaTux, organise une install party le 18 mai 2011, de 16h30 à 20h30.

Adresse : 7 rue Diderot 62000 Arras

CLX est invité à assister l’équipe organisatrice, et éventuellement animer une petite conférence.

Le public visé compte environ 200 personnes dont 40 informaticiens, ainsi que le public d’Arras et ses alentours, convié par affichage + flyers.

Juillet

Informatique à l’ère post-Snowden : choisir avant de payer | AFUL | Pétition internationale

Informatique à l’ère post-Snowden : choisir avant de payer | AFUL

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Quand vous achetez un téléphone, un ordinateur, une tablette, etc., vous choisissez d’abord et vous payez ensuite. Mais à cette occasion, bien souvent vous payez d’abord la licence d’un système d’exploitation (Microsoft Windows, MacOS, etc) que vous choisissez ensuite d’utiliser ou de remplacer par un autre. Résultat, l’immense majorité d’entre nous utilise le système d’exploitation qui bénéficie principalement de cette vente forcée. Notre accoutumance est telle que même des acteurs qui, en principe, devraient être neutres font souvent perdurer cette situation : l’État, l’administration, l’école, la mairie, etc. Nous sommes ainsi technologiquement très dépendants et par conséquent vulnérables. Grâce à Edward Snowden, il est maintenant démontré que des agences de renseignement font modifier les matériels (ordinateurs, routeurs, parefeux, etc) et les logiciels (Microsoft Windows, probablement tous les systèmes d’exploitation Apple, probablement une distribution GNU-Linux, etc.) pour écouter massivement les communications et s’introduire illégalement dans les ordinateurs. Dans ce contexte, la moindre des choses pour les utilisateurs est d’avoir le choix des logiciels qu’ils veulent installer ou utiliser (du BIOS au système d’exploitation et aux logiciels additionnels). Autrement dit, pour les systèmes d’exploitation et les logiciels aussi, il faut pouvoir choisir avant de payer.