Mons, le 23 mai – Chamilo : Améliorer l’accès à une éducation de qualité partout dans le monde

jeudi 23 mai 2019 : 00h00
par  Didier Villers

Logo ChamiloCe jeudi 23 mai 2019 à 19h se déroulera la 78ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Chamilo : Améliorer l’accès à une éducation de qualité partout dans le monde

Thématique : éducation|formation|e-learning

Public : développeurs|enseignants|entreprises

L’animateur conférencier : Yannick Warnier (Chamilo)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Le projet de plateforme e-learning Chamilo naît en 2010 du charbon encore rouge du projet Dokeos, lui-même basé sur le projet Claroline. En 9 ans, le projet, né en Belgique et aujourd’hui un travail combiné d’européens et de sud-américains, est classé dans tous les top 20 de comparaison de LMS et dans le top 3 des solutions LMS Open Source. Il a déjà été utilisé par plus de 21 millions d’utilisateurs et enregistre au minimum 100.000 nouveaux utilisateurs par mois. Il a désormais largement dépassé en popularité et en fonctionnalités les deux projets dont il est issu.

Chamilo est aujourd’hui une suite complète d’outils de formation ou d’éducation en ligne qui permet de réaliser des tests en ligne, de stocker des documents, d’organiser des cours structurés, de fomenter la collaboration via des forums, de lancer des sessions de vidéoconférence au sein des cours, de générer des certificats, des “badges” digitaux, et bien d’autres choses encore qui seront survolées.

Mais dans les coulisses d’un projet techno-éducatif à succès, c’est la sueur au front que le développement d’une solution qui compte plus de 2 millions de lignes de code a été rendu possible.

Quel est le secret de la réussite ? Comment parvenir à développer une résilience commerciale sur base d’une solution Open Source (ou plus précisément de logiciel libre) ? Où se termine la responsabilité sociale pour laisser la place aux revenus nécessaires à la croissance ?

Autant de sujets passionnants que Yannick se réjouit de vous présenter ce jeudi 23 mai.

Short bio : Yannick Warnier, diplômé en Sciences Informatiques à l’Institut Paul Lambin en 2003, et ex-membre du BxLUG, est fondateur du projet Chamilo et l’actuel président de l’Association Chamilo. Pour allier le travail à la passion, il est également en charge de l’entreprise BeezNest, premier fournisseur de services sur le logiciel Chamilo, et du développement de son entreprise soeur en Amérique Latine. Il supervise le développement du logiciel et prend part aux décisions de l’Association qui déterminent les grands axes du projet, au-delà du logiciel.