Mons, le 17 mai : CoderDojo, un jeu d’enfants

jeudi 17 mai 2018 : 00h00
par  Didier Villers

CoderDojo MonsCe jeudi 17 mai 2018 à 19h se déroulera la 69ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : CoderDojo, un jeu d’enfants

Thématique : Education | Programmation

Public : Tout public

Les animateurs conférenciers : Christopher Richard et Quentin Carpentier (CoderDojo Mons)

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditoire Bloc E – situé au fond du parking (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap ; suivre la voirie interne du site pour atteindre le bâtiment E). Le bâtiment est différent de celui utilisé lors de séances précédentes.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Apprendre la logique de programmation est de plus en plus important dans le monde moderne. En réalité, son apprentissage est très facile et accessible aux enfants dès l’âge de 5 ans. CoderDojo est un réseau mondial de clubs de programmation communautaires et entièrement gratuits, destinés aux jeunes et dirigés par des bénévoles. La présentation a pour but de couvrir ce qu’est CoderDojo, depuis le lancement de l’aventure jusqu’à un aperçu des techniques de coaching. Cette initiation permet de convaincre les jeunes à utiliser les nouvelles technologies avec créativité et passion plutôt que de les consommer avec (ou sans) modération !

Short bio : Christopher et Quentin sont tous deux consultants et développeurs, mais aussi et surtout grands fervents d’éducation. Ils ont co-fondé CoderDojo Mons avec deux autres anciens stagiaires du Microsoft Innovation Center. Leur Dojo se donne un dimanche après-midi par mois depuis bientôt deux ans, réunissant jusqu’à 30 ninjas à chaque session. Plus d’infos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/CoderDojoMons/. Vous pouvez également les suivre sur LinkedIn : Christopher & Quentin.