Compte rendu : Installation d’un serveur web avec des logiciels libres ...

mercredi 26 avril 2006

Le mardi 21 mars a eu lieu à la maison régionale Flandres-Littoral X2000 de Dunkerque, un atelier consacré à l’installation d’un serveur Web sous Windows avec des logiciels libres.

Pendant 2 heures environ 10 participants, Georges et moi même (Jean-Luc), avons parcouru l’univers du service Web d’une manière très simple.

Chacun a installé sur sa machine le projet EasyPHP, qui comporte, je rappelle, Apache, PHP, MySQL et phpMyAdmin. Bien sûr en même temps nous avons exposé les particularités et les avantages des logiciels libres.

Quelques instants après, chacun a créé son premier site, en associant un répertoire à un alias pour Apache grâce à la page d’administration d’EasyPHP.

Ensuite avec le logiciel de conception de pages Web NVU, les participants ont créé leur première page en écrivant un poème par exemple. Ils ont pu ainsi remarquer que créer une page Web n’est pas plus compliqué que d’utiliser un traitement de texte et que la première page visitée sur un site est "index.html".

C’est alors le moment de vérité : voyons ce que ça donne ! Dans un premier temps depuis la machine locale en tapant http://localhost/monsite ou http://127.0.0.1/monsite, puis depuis le réseau local en visualisant les pages des autres participants. Cependant un réglage restait à faire, ouvrir Apache vers le réseau local, car par défaut Apache n’écoute que sur l’adresse IP 127.0.0.1.

Pour finir Georges a montré quelques sites où l’on pouvait télécharger des projets web déjà prêts : (SourgeForce, Framasoft ...), plus la démonstration d’une galerie photo (Gallery) et d’une base de données pour les DVD (VideoDB), depuis sa machine personnelle connectée sur Internet.

Conclusion :

Même si l’installation d’un serveur Web paraît complexe ou abstraite à des débutants, tous ont quand même appris quelque chose : comment fonctionne un serveur Web, un truc qui s’utilise tous les jours sur Internet.

Jean-Luc THIRY

Sur le Web

28 mars - Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 5 avril 2024 à 19 h 30

27 mars - Tour des GULL: Le 29 juin, Bookynette sera à Valence à la Librithèque

27 mars - Tour des GULL : le 29 juin 2024, Bookynette sera à Valence à la Librithèque

27 mars - Rencontre d'auteur au Centre de doc

26 mars - Rencontre April vendredi 29 mars 2024 à 18 h 30 dans les locaux de l'April (Paris 14e)

25 mars - Revue de presse de l’April pour la semaine 12 de l’année 2024

22 mars - « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (26 mars 2024)

22 mars - #203 - Logiciels libres pour les journalistes d’investigation - « Libre à vous ! » diffusée mardi 19 mars 2024 sur radio Cause Commune

22 mars - Directeur.ice de la Fédération de Pêche 62

22 mars - Rapport d'activité 2023 de l'April

22 mars - L'April publie son rapport d'activité 2023

18 mars - Conférence Marie Blandin : Lançeurs d'alerte, rôle et protection

18 mars - Revue de presse de l’April pour la semaine 11 de l’année 2024

13 mars - Assemblée Générale 2024 de l'Aful à Paris (France)

13 mars - #202 - L'IGN et les géocommuns - Données géographiques libres - Critiquer le numérique - « Libre à vous ! » diffusée mardi 5 mars 2024 sur radio Cause Commune

13 mars - Digital Clean Up Day : Journée de nettoyage numérique

13 mars - Rencontre autour du livre Antisionisme, une histoire juive avec Sonia Fayman et Béatrice Orès.

12 mars - Réseau Transition HdF

11 mars - Revue de presse de l’April pour la semaine 10 de l’année 2024

8 mars - Libre en Fête 2024 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps