Les Logiciels Libres : lavent-ils plus propre ?

lundi 29 avril 2002
par  Georges KHAZNADAR
popularité : 1%

Comme la France c’est le pays des libertés, et qu’en plus on utilise de logiciels libres, tout va bien. Sauf qu’au réveil, on peut se retrouver face à un chef de service raciste ou épris de sécurité, tout heureux de participer à une opération « sismique ».

Bon, et voilà que le nouveau chef, qui a oublié d’être totalement stupide, sait lire. Il remarque que le serveur que je fais tourner a des fichiers de journalisation (des logs, quoi). Très important, ça, les fichiers de log. En cas de panne, ou en cas de coup tordu ça permet de s’y retouver, et d’éviter que la même panne stupide ou que le même coup tordu se reproduise souvent.

Mais voilà que le nouveau chef demande à garder les bandes de sauvegarde dans son coffre, il se met à linux, et il achète un dérouleur de bande pour se faire la main. C’est efficace, linux, tous les fichiers se lisent clairement, et comme ça ne plante pas, on a des séries de données homogènes sur plusieurs mois.

Cher lecteur, je ne sais plus quoi faire. Dois-je, au nom de la liberté, effacer tous les fichiers de log ? La liste de toutes les transactions faites sur le serveur, dans les mains d’une personne mal intentionnée, ça peut servir de base à du harcèlement moral, voire plus.

Merci de me soutenir dans cette épreuve. Un petit mot, une attention, ça fait tellement plaisir.


Ah oui, c’est l’agenda, ici. Dans l’agenda.... je lis : voter.
Pas se tromper.


Commentaires

mercredi 31 mars 2004 à 23h12 - par  monbobo

J’ai lu vite fait la série de message. Sur votre lieu de travail, vous ne devez pas utiliser internet à des fins personelles si votre employeur ne le désire pas, mais seulement comme outil de travail. De plus la connexion internet appartient à votre entreprise qui en est responsable. Aussi les log sont srcutés de sorte à optimiser la bande passante en y cherchant du trafic superflux....blablabla...
Enfin jurisprudence est faite en ce domaine, votre conexion internet au bureau n’est pas une connexion privée, et vous pourrez avoir des comptes à rendre quand à son utilisation.
Si vous voulez les références des affaires déjà jugée en ce sens demandez moi. ;-)

jeudi 10 octobre 2002 à 18h45

Cher Galileo, merci de l’aide, je viens de m’apercevoir enfin combien je me trompais sur le compte de mon chef. Ainsi donc, il oserait fouler au pied le fondement de la protection des libertés dans notre pays.

Je ne doute pas un seul instant qu’alors il tombe immédiatement sous le coup des lois que nos habiles législateurs n’ont pas manqué de promulguer.

Cher Galileo, je ne suis pas expert en droit de l’informatique. Pourrais-tu m’aider en m’indiquant de quelle façon je pourrais faire savoir à mon chef, en toute dignité, les articles du code civil ou du code pénal qu’il va enfreindre s’il ne respecte pas les informations relatives à la vie privée des personnes qui utilisent les services que propose notre société, et les pénalités qu’il encourt à ce titre ?

Merci d’avance.

Georges

Logo de gallileo
jeudi 10 octobre 2002 à 18h22 - par  gallileo

cnilsucks = cnil c de la merde et j’en ai rien a battre lol ;-)

>> pas besoin d’un docto de langues pour decrypter

@+ gallileo
gallileo-figaro@wanadoo.fr

Logo de gekha
mardi 30 avril 2002 à 11h24 - par  gekha

Merci.

Mais mon chef a quand même un lecteur de bandes.

AprÚs lui avoir lu des passages de l’article que vous avez cité, j’ai demandé au chef s’il tient compte des recommandations de la Commission Nationale à l’Informatique et aux Libertés , il m’a répond un mot anglais, que je n’arrive pas à décrypter. Chers lecteurs, merci de m’aider : que signifie le mot cnilsucks ? Ce n’est pas dans mon dictionnaire anglais-français.

Logo de DaffyDuke
mardi 30 avril 2002 à 06h06 - par  DaffyDuke

Je ferais la même remarque qu’avant le passage de la brÚve. La jurisprudence protÚge a priori les administrateurs systÚmes. Détails dans le lien ci-dessous.

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

16 mai - Marche mondiale contre Monsanto et Bayer

16 mai - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (21 mai 2019) - Modèles d'organisation d'entreprises - Transcriptions - Partager est bon

16 mai - Publication officielle du SILL 2019 (Socle interministériel de logiciels libres)

16 mai - Interview de Lionel Maurel - Bonus de Philippe Borrel - Internet ou la révolution du partage

15 mai - Fontaine, ville « libre » - Bonus de La Bataille du Libre

15 mai - L'April présente à la Fête du Libre le 25 mai 2019 à Ivry-sur-Seine (94)

15 mai - Collectivités, participez à l'édition 2019 du label Territoire Numérique Libre

15 mai - Tonton Alias raconte comment il s'est cogné au mur du content ID de Google - Décryptualité du 13 mai 2019

14 mai - « Libre à vous ! » diffusée mardi 14 mai 2019 sur radio Cause Commune - Développement logiciel libre – Next INpact – Internet ou la révolution du partage

14 mai - Pourquoi les logiciels tombent en panne - Décryptualité du 6 mai 2019

14 mai - Animatrice/animateur nature en CDD (30h) pour 4 mois

14 mai - Décryptualité du 13 mai 2019 - Tonton Alias raconte comment il s'est cogné au mur du content ID de Google

13 mai - Revue de presse de l'April pour la semaine 19 de l'année 2019

13 mai - Fête de la nature 2019

13 mai - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 7 mai 2019

13 mai - Projection du film « Fahavalo »

11 mai - Urgent, mobilisez-vous, contactez sénateurs et sénatrices pour la priorité au logiciel libre dans l'éducation

10 mai - Interview de Hervé Le Crosnier - Bonus de Philippe Borrel - Internet ou la révolution du partage

10 mai - Interview de Pierre-Yves Gosset - Bonus de Philippe Borrel - Internet ou la révolution du partage

9 mai - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 16 mai 2019 à la FPH (Paris 11e) - accueil à partir de 18 h 30