Atelier LoLigrUB ce samedi 18 mai : Que faire avec Calibre ?

lundi 13 mai 2019
par  didiervillers

CalibreNotre prochain atelier aura lieu ce samedi 18 mai 2019 et sera consacré à Calibre, un logiciel Open Source permettant de gérer une collection d’e-books en toute simplicité. Grâce à celui-ci, il est en effet possible d’enregistrer des livres numériques dans une base de données en récupérant ou en mentionnant les nombreuses informations de la notice bibliographique de ceux-ci ; telles que l’auteur, le titre, la date de publication (etc..) ainsi que leur donner une note.

Une des fonctions les plus intéressantes est de permettre des conversions entre les formats eBook, transformer un flux de nouvelles à un eBook ou synchroniser les eBooks avec un appareil externe. Calibre supporte toutes sortes de formats, autant de lecture et de conversion, des plus établis comme ePub, PDF, txt, ou RTF jusqu’à l’importation en fb2, OEB ou MOBI.

Une autre de ces fonctionnalités intéressante est la possibilité de synchroniser des livres avec un lecteur eBook, qu’il s’agisse d’une liseuse Kobo, d’un Amazon Kindle ou d’autres modèles comme Papyre, Cybook ou le Sony PRS.

Calibre utilise une interface dans le style de Cover Flow afin de naviguer à travers les couvertures des livres. Il permet aussi éditer ses métadonnées à partir de sa propre interface du programme et explorer la collection d’eBooks à partir d’un navigateur web.

Bien entendu, l’atelier traitera comme toujours les aides, questions et réponses pour des installations et configurations de logiciels libres.

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h dans les locaux du CAJ-MIR. L’adresse : 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !