Mons, le 25 avril – Imio : clés du succès du logiciel libre dans les communes wallonnes

jeudi 11 avril 2019
par  Didier Villers

ImioCe jeudi 25 avril 2019 à 19h se déroulera la 77ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Imio : clés du succès du logiciel libre dans les communes wallonnes

Thématique : communauté|développement

Public : développeurs|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Joël Lambillotte (IMIO)

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : L’intercommunale Imio conçoit et héberge des solutions libres pour près de 300 administration publiques locales en Wallonie.

Ce projet, initié par deux communes en 2005, s’est spontanément associé à la communauté open source Plone afin de co-construire des solutions dont il pouvait conserver la maîtrise.

Ce sont les choix technologiques et philosophiques opérés qui ont permis d’assurer la pérennité et la croissance de la structure. Ils sont multiples : la programmation orientée composant facilitant la gestion d’un tronc commun pour des grandes villes aussi bien que pour des communes rurales, la démarche qualité via la rédaction systématique de tests et l’utilisation d’outils comme Robot Framework, l’industrialisation via Jenkins, Puppet, Docker, Rundeck, les aspect sociaux via les ateliers pour les utilisateurs et sprints.

Short bio : Joël Lambillotte est directeur général adjoint d’Imio, dont il a participé à la création. Gradué en informatique il a une longue expérience comme responsable IT de la commune de Sambreville et a co-fondé les communautés open source CommunesPlone et PloneGov, finalistes aux EU eGovernement awards en 2007 et 2009.