Assemblée Générale 2009

mardi 13 avril 2010
par  Julien Soula aka j2s2, Olivier Duquesne (DaffyDuke), Pierre Meurisse
popularité : 1%

L’Assemblée Générale Ordinaire 2009 a été tenue le 28 mars 2010 à Dunkerque, chez Georges Khaznadar, 22 rue des mouettes,
en soutien à nos adhérents de DKLibre, association aujourd’hui dissoute.

*1- Ordre du jour*

L’Assemblée est ouverte à 14h30

Présents :
- Philippe Allart
- Gauthier Catteau
- Olivier Duquesne
- Frédéric Gautier
- Jean-Yves Jeannas
- Georges Khaznadar
- Pierre Meurisse
- Romain Minne
- François Serman
- Julien Soula
- Jean-Luc Thiry
- Damien Vigneron

Ont suivi l’AG sur irc.clx.asso.fr, #clx :

- Fabrice Eudes
- Jean-Yves Lenhof
- Gabriel Santonja

Ont donné une procuration :
- Nicolas Carlier à Frédéric Gautier
- Didier Descamps à Georges Khaznadar
- Fabrice Eudes à Georges Khaznadar
- Philippe Mortier à Frédéric Gautier
- Yvan Vanhullebus à Olivier Duquesne

A l’ordre du jour :

- Rapport moral 2009
- Rapport d’activité 2009
- Rapport financier 2009
- Renouvellement du Conseil d’Administration

*2- Remerciements*

Nous tenons à remercier Georges Khaznadar, qui nous a hébergés et servi un excellent couscous. L’assemblée s’est grâce à lui déroulée dans d’excellentes conditions.

L’association salue également l’association DKLibre aujourd’hui dissoute faute de personnes disponibles pour assurer ses activités.

*3- Rapport Moral 2009*

2009 a été une année extraordinaire. Une année exceptionnelle. N’avez vous rien vu ?

Nous avons fêté nos 10 ans en grande pompe. Enfin, nous avons dit à tout le monde que nous allions le faire, mais, tous bénévoles que nous sommes, nous n’avons pas beaucoup avancé.

Et oui, ce petit symbole est bien représentatif du mode de travail de l’association. Et oui, nous ne sommes pas habitués à communiquer. Nous sommes habitués à faire, sans le dire. On verra dans le rapport d’activité que nous n’avons pas chomé. Mais nous ne l’a pas fait savoir ni sur la liste de diffusion, ni sur le site internet et encore moins dans la presse spécialisée. C’est pour cela que communiquer sur nos 10 ans, c’était trop, nous n’avons pas pris le temps de nous organiser, nous avons continué tête baissée dans nos projets, peut-être au détriment de nos adhérents eux-même !

Or de l’organisation, il va nous en falloir en 2010 ! Rétroplanning, fiche de mission, feuilles de routes, empaquetages, notre partenaire administratif nous met la barre de gestion de projet au même niveau qu’une société de services. Cette fois CLX prend position sur un terrain peu fréquenté par les militants du Libre jusqu’alors, les collectivités territoriales, Adullact mis à part bien sûr. Car c’est bien là que le Logiciel Libre a le vent en poupe. Sachons prendre la voile ensemble, faisons le bien, ne le faisons pas trop vite, mais ne le disons pas trop fort tout de suite, les susceptibilités politiques de chacun pourraient en être effrayées. Notre association ne joue pas dans le voyeurisme, mais dans l’efficacité et le partage des valeurs. Ainsi nous sommes présents pour soutenir nos amis Dunkerquois, tout comme nous aiderons nos amis de Calais ou de Béthune.

CLX n’est toutefois toujours pas une fédération d’association, nous n’en avons ni l’envergure ni la prétention, mais conformément à cette idée du Logiciel Libre qui est la notre, nous partagerons notre savoir faire à qui nous le demandera. Et en cela, nous pouvons tous être fiers de ce que nous avons fait et ferons ensemble, à l’UFJ, à Lille1, ou bien sûr dans les 652 communes du département du Nord.

Passons au rapport d'activité

*4- Rapport d’Activité 2009*

Bilan quantitatif

Cette année, CLX a organisé 36 jours de présentation des logiciels libres soit une activité stable par rapport à 2008.

CLX a participé à 20 journées autour des logiciels libres, contre 17 en 2008, soit 17% d’augmentation.

Notre diversité a aussi augmenté, CLX est présent tant sur des salons d’initiés que grand public (économie solidaire) voire inattendu (congrès des maires du Nord).

L’association est toujours composée de bénévoles, 196 heures de disponibilité comptabilisées dans le wiki pour seulement 3 bénévoles représentés.

L’association ne bénéficie toujours pas de subvention et continue à vivre de ses côtisations propres : 67 adhérents dont 35 à jour de côtisation (49 en 2008, 36 en 2007). Nous avons 200 abonnés à la liste clx, 105 abonnés à la liste clx-manifs, 31 à la liste clx-web.

7 photographes participent au groupe FlickR, qui contient 1432 éléments.

Notre site Internet perd en visibilité (nouvel hébergeur, nouveau squelette, nouvelle hiérarchie des documents, difficultés de référencement) :

- 2002 : 296 visites par jour,
- 2003 : 567 visites par jour,
- 2004 : 688 visites par jour,
- 2005 : 1055 visites par jour,
- 2006 : 1588 visites par jour,
- 2007 : 1494 visites par jour,
- 2008 : 826 visites par jour,
- 2009 : 31 visites par jour !

Une catastrophe ? Nous devons absolument comprendre ce phénomène même si ce n’est pas une priorité évidente au vu des projets engagés.

Notons également que ces chiffres reflètent bien l’intérêt réel pour le site musée (absent de ces statistiques), nous devons donc garder un lien pour garder notre visibilité technique.

Nous observons également une baisse de fréquentation sur la liste de diffusion clx@gaia.anet.fr :

- 2000 : 399 messages par mois,
- 2001 : 590 messages par mois,
- 2002 : 847 messages par mois,
- 2003 : 595 messages par mois,
- 2004 : 506 messages par mois,
- 2005 : 466 messages par mois,
- 2006 : 369 messages par mois,
- 2007 : 200 messages par mois,
- 2008 : 129 messages par mois,
- 2009 : 81 messages par mois !

Cette diminution s’explique probablement par l’arrivée de la liste clx-membres.

- 2008 : 35 messages par mois, (129+35 = 164)
- 2009 : 42 messages par mois (81+42 = 123)

La différence est moindre si l’on répartie l’activité associative et l’activité bénévole de la liste de diffusion.

Bilan qualitatif

L’Association poursuit ses projets sans pour autant se soucier ni de sa trésorerie, saine, ni des activités similaires de ses voisins. Concrètement, nous sommes restés dans notre ligné et n’avons cette année encore pas essayé ni souhaité fonctionner en mode fédération. Ce mode de travail nous convient et reste conforme à l’idée de départ de l’association. Nous n’avons pas pour autant la prétention de représenter l’ensemble des utilisateurs de logiciels libres de la région. Pire, nous sommes contraints d’arrêter notre activité sur Lambres-Lez-Douai faute de participants.

Et pourtant, nous sommes de plus en plus impliqués dans divers projets.

Nous sommes de plus en plus reconnus par les structures externes de l’association : l’UFJ nous fait confiance pour l’installation de sa plateforme de formation en ligne, hébergée chez L’Autre Net, l’Association des Maires du Nord nous demande de réaliser un projet (nous y reviendrons plus bas), des organismes de formation nous contactent, nous sommes bien visibles grâce à notre siège social à la Maison des Associations de Lille.

Un des plus gros évènements cette année aura été sans nul doute la participation à la Braderie de Lille : 10 bénévoles se sont relayés pendant 2 jours et 1 nuit pour tenir un stand en permanence, sur un site très visible (en face de l’UFJ) sur une surface royale (10 m²). Ce fut l’occasion de tisser des liens étroits avec ACISSI, Thilinux et la baraque à frites voisine ! Nous avons également initié des techniques maintenant habituelles : distribution de flyers, bulletins d’adhésion, inscription des visiteurs, etc.

Lors du Boulevard des Associations nous avons initié un stand plus humain, plus associatif avec des photos des bénévoles, une grande banderole bien visible, un t-shirt de rassemblement. Ce dernier est peut-être à confirmer pour des évènements futurs ?

Nous avons poursuivi notre engagment solidaire, nous sommes adhérent de l’AFUL, d’ANIS, et depuis 2009 de PôleNord. A ce titre nous participons aux réunions de travail de l’association, les aidons à trouver des intervenants (pour les Nord-IT Days par exemple).

Le fil rouge de l’année 2009 est bien sûr le point de départ du projet Mairies-Libres, initié par l’Association des Maires du Nord qui a pour but la distribution d’un courrier à tous les maires du Nord, le suivi de ces derniers, la rencontre découverte des logiciels libres par nos ambassadeurs du libre, une clé USB de ressources libres créée par le Centre de Gestion du Nord, des formations dispensées par le CDG ou CLX. Pour nous aider, mais toutefois en restant indépendant de ce projet, nous avons réalisé un annuaire des sociétés de services spécialisée en Logiciel Libre ou ayant une spécialisation autour d’un logiciel libre, domiciliée ou ayant une agence dans la région Nord-Pas de Calais. C’est d’ailleurs ce caractère discriminant qui nous a contraint à ne pas communiquer sur ce portail dans le projet Mairies-Libres. Un espace de développement a été créé par un bénévole sur GNA ! pour y déposer toutes les ressources de communication des associations de la région ainsi que les sources d’une distribution Linux orientée Mairie.

De façon moins visible, le CA tient désormais des réunions régulières, et délivre ses compte-rendus sur le site internet de l’association. Nous tenons à jour l’agenda des manifestations libres sur notre site http://agenda.clx.asso.fr .

Nous avons également ouvert quelques espaces plus ou moins actifs : http://documents.clx.asso.fr et http://adherents.clx.asso.fr .

Un autre tournant de notre actualité fut notre positionnement vis à vis de la proposition de loi HADOPI. Aux approches de l’échéance parlementaire, La Voix du Nord s’est rapproché de CLX pour comprendre le sujet et a eu le sentiment d’ouvrir une boîte de Pandore. Nous lui avons alors proposé d’aller à la rencontre d’artistes engagés tels MAP ou Marcel et son Orchestre, d’autres associations telles Chtinux ou la Quadrature du Net. Nous avons notre propre encart et photo dans cet article. Et cela a même provoqué un débat sur l’édition régionale de France 3 auquel nous avons été invités. L’association CLX a donc été une source d’informations pour des médias reconnus. Notre avis était alors recherché car le sujet était peu connu et réservé à un milieu d’initiés, alors qu’à ce moment l’association n’avait pas encore pris position, la loi HADOPI ne correspondant pas aux objectifs de développement suivis initialement.

Annexes

Les évènements que CLX a organisés

- Les mardis linux à Lambres : de janvier à juin, soit 6 occurences
- Les mardis Linux à Cappelle en Pévèle : de janvier à décembre, soit 9 occurrences
- Les lundis des libertés numériques à Lille : de janvier à décembre, soit 9 occurrences
- Les apéros SPIP à Lille : de janvier à décembre, soit 9 occurrences
- Un stage LateX à Dunkerque en juin (initié par DKLibre)
- Un stand associatif logiciels libres pour la Braderie de Lille en septembre (au pied de l’UFJ, avec Thilinux, ACISSI, Linux Cambresis)

Les évènements auxquels CLX a participé

- Ubuntu Install Party à l’IUT A de Villeneuve d’Ascq en février (organisation DA2I)
- Le Salon Multimédia de Proville en mars (organisation LinuxCambresis)
- Le Salon Solutions Linux à Paris en avril (organisation Tarsus/Parinux)
- Le Forum Consommer Autrement au Conseil Régional à Lille (organisation MRES)
- Journée Logiciels libres à la Cyberbase de Denain en avril (organisation cyberbase)
- Le Congrès des Maires du Nord en mai (organisation Association des Maires du Nord)
- Le Salon Informatique de Maubeuge en juin (organisation ACISSI)
- Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet à Nantes (organisation APRIL)
- L’Université d’Eté de la Communication Associative en aout (organisation MDA de Lille)
- EuroBSDCon à Cambridge en septembre
- Le Boulevard des Associations de Lille en octobre (organisation Ville de Lille)
- Install Party aux Roumics en novembre à Villeneuve d’Ascq (organisation ANIS)
- Journée logiciels-libres pour PME à Mons

Revue de presse

- Un article dans La Voix du Nord en février (Install Party à l’IUT A)
- Une double page dans La Voix du Nord en mai (HADOPI)
- Un passage sur France 3 en mai (HADOPI)
- Un article dans La Voix du Nord en octobre (UFJ et formation en ligne)

Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité

Assemblée Générale de CLX

*5- Rapport Financier 2009*

Voir l’état Grisbi en pièce jointe.

Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité

*6- Actions prévues pour 2010*

  • Sensibilisation des Maires à l’utilisation des logiciels libres
  • Améliorer la lisibilité du site - Retrouver les articles
  • Réflexion sur l’organisation des Mardi-Linux ; aide aux débutants
  • Annuaire des entreprises
  • Convention CdG/CLX
  • Partenariat avec l’UNR (Université Numérique Régionale)
  • Vente de goodies ; T shirt
  • Objets de promo
  • Demander des subventions
    • conseil général
    • centre de gestion
    • conseil régional

*7- Renouvellement du Conseil d’Administration*

Composition du CA 2008

NomRôle
Olivier Duquesne Président
Jean-Yves Jeannas Vice-président
Yvan Vanhullebus Vice-président
Gauthier Catteau Vice-président
Julien Soula Trésorier
Frédéric Gautier Vice-trésorier, responsable pôle Cappelle-en-Pévèle
Pierre Meurisse Vice-trésorier
François Serman Secrétaire
Gabriel Santoja Vice-Secrétaire, responsable pôle Lambres-Lez-Douai
Damien Vigneron Dinosaure
Nicolas Carlier Chargé de communication

Sortants : Frédéric, François, Gabriel, Damien, Nicolas.

Vincent Delebassée est candidat, Gabriel est démissionnaire.

Frédéric, François, Damien, Nicolas et Vincent sont élus à l’unanimité.

La séance a été levée vers 17h30.

Balade à la plage

Après réunion du Conseil d’Administration 2009 sur la plage, les rôles sont répartis :

NomRôleélu au CA en
Olivier Duquesne Président2008
Jean-Yves Jeannas Vice-président2008
Gauthier Catteau Vice-président2008
Julien Soula Trésorier2008
Frédéric Gautier Vice-trésorier, responsable du pôle de Cappelle-en-Pévèle2009
Pierre Meurisse Secrétaire2008
Vincent Delebassée Vice-Secrétaire2009
François Serman Webmaster2009
Nicolas Carlier Chargé de communication2009
Damien Vigneron Dinosaure2009
Yvan Vanhullebus Dinosaure2008
Sébastien Baudru Consultant2009

La mascotte


Documents joints

Compte de résultats
Compte de résultats

Commentaires

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

18 juin - La Ville de Bailleul recrute trois Directeurs Périscolaires (CDD)

18 juin - Orientation Durable recrute un.e Responsable de Région – Hauts de France (CDI)

18 juin - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 11 juin 2019

17 juin - Revue de presse de l'April pour la semaine 24 de l'année 2019

17 juin - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 20 juin 2019 à la FPH (Paris 11e) - accueil à partir de 18 h 30

17 juin - Expulsion des 200 habitants du squat dit du "5 étoiles"

17 juin - Poste d'animateur·rice atelier cycle (CDI, 28h/semaine)

15 juin - La MRES sur France Bleu Nord

14 juin - GAFAM : le déclin de l’empire américain - La Méthode scientifique

13 juin - Comprendre le SAGE pour être en mesure de participer à l'enquête publique à venir

13 juin - L'interopérabilité, ce principe agressif - Décryptualité du 10 juin 2019

12 juin - Mission de volontariat de 8 mois - Ambassadeur de la bio

12 juin - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (18 juin 2019) - CHATONS - « Le libre fait sa comm' » - « In code we trust »

11 juin - « Libre à vous ! » diffusée mardi 11 juin 2019 sur radio Cause Commune - Documentaire sur le logiciel libre - OpenStreetMap - Les films libres de Blender

11 juin - Cafés citoyens sur le climat, par la MEL

11 juin - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 4 juin 2019

11 juin - Stage : Plate-forme de mutualisation

10 juin - Décryptualité du 10 juin 2019 - L'interopérabilité, ce principe agressif

10 juin - Revue de presse de l'April pour la semaine 23 de l'année 2019

10 juin - Intervention de l'April à La Fabrique Bohème le mardi 18 juin 2019 à Paris 14e