Le design dans le libre : pistes de réflexion - MARIE & JULIEN

dimanche 26 février 2017

Le design dans le libre : pistes de réflexion - MARIE & JULIEN

Suite à une discussion sur Twitter (et à plein d’autres avant) je vais essayer d’exposer les obstacles qui font que design et open source font rarement bon ménage, essayer de comprendre pourquoi le grand public préfère utiliser des logiciels espions de sales capitalistes plutôt que leurs alternatives libres, et envisager des pistes de réflexion.

Le constat
Toutes ces discussions partent souvent d’un constat malheureux : certaines interfaces de logiciels libres semblent être designées avec du caca sur une paroi rocheuse inégale avec le soleil dans les yeux, ce qui a tendance à rendre le grand public hésitant.

On a beau aimer le concept, l’outil a beau être novateur, rien à faire, on ne peut pas l’utiliser sans devoir passer outre l’aspect repoussant du soft. Les succès libres conjuguant design et open source se comptent sur les doigts d’une main de choloepus didactylus (en gros, Firefox et Wordpress, sort of).

Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? Est-ce juste un problème de design graphique ?

Voyons ça.