1- Pourquoi créer ses propres paquetages

1Úre partie
vendredi 7 janvier 2005
par  Vincent Beuselinck
popularité : 1%

Avant de commencer à attaquer le vif du sujet, voici en quelques points, les raisons qui peuvent vous pousser à construire un paquetage pour votre distribution préférée.

Des raisons de créer ses RPM

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous
pouvez avoir envie de faire vos RPM. Si vous
consultez cette page Web, c’est peut-être que vous
avez déjà une raison de construire votre RPM. Et
bien, vous allez en découvrir plusieurs autres.

1) Un logiciel dont vous êtes le héros (je veux dire l’auteur)

Eh oui, vous n’avez pas oublié qu’au siècle
dernier, vous étiez fier de présenter votre
application sous la forme d’un logiciel
auto-installable sous Windows construit à l’aide d’Inno Setup ou
d’InstallShield Express. Alors maintenant que vous
êtes passé au libre, présenter votre logiciel sous
la forme d’un RPM, cela va de soi !

2) Un logiciel qui n’est pas disponible pour votre plate-forme

Vous possédez un Mac ? Un AMD 64 ? un Athlon ?
Bref, une architecturee non-Intel et vous aimeriez
bien que ce logiciel trouvé sur le Net fonctionne sur votre ordinateur. Vous avez à votre disposition le paquet RPM pour architecture Intel (processeur Pentium et autre, i386, i686...) et
le paquet RPM contenant les sources du programme. La solution est de
démarrer du « SRPM » (ou src.rpm) et de compiler
le logiciel pour votre plate-forme. Vous créerez
ainsi un ppc.rpm ou un amd64.rpm !

3) Un logiciel qui n’existe qu’en archive compressée

Ha la la, cette fois c’est pire encore ! Vous
n’avez trouvé que les sources en tar.gz ou en tar.bz2 contenant les sources
 ? Allez-vous le compiler pour votre plateforme ?
Hé bien faites-en un RPM afin d’en faire profiter
votre entourage dans un premier temps puis, bien plus de monde encore.

4) Un RPM qui existe mais contenant un programme qui ne fonctionne pas sur votre PC

Eh oui ! Ça arrive aussi ! Erreur dans le RPM ou
bien configuration exorbitante exigée par
l’auteur du paquet...


Je vous livre ici une anecdote : J’ai installé le
RPM de BillardGL (jeu de billard comme son nom
l’indique) sur mon ordinateur familial car il
refusait de s’installer sur mon portable. Urpmi
indiquait comme dépendance un noyau supportant les
pilotes vidéo non libres nVidia accéléré avec son
module GLX. J’ai donc installé un noyau
supplémentaire adapté pour installer BillardGL.

Par erreur, j’ai lancé l’exécutable et quelle surprise !

Le lendemain, j’ai rallumé la machine en démarrant sur le
noyau original (non-nVidia) de ma distribution. Via SSH, j’ai voulu configurer en français ce jeu à partir de
mon PC portable (oui je suis un grand flemmard et
monter un étage pour modifier un fichier de
configuration était trop dur).

Par erreur, j’ai lancé l’exécutable et quelle
surprise de voir qu’il est apparu sur l’écran de
mon portable ! C’était « impossible », pour deux raisons :
- Le PC familial ne tournait pas avec
le noyau spécialement compilé pour le support des cartes nVidia, et
- le portable dispose d’une
carte graphique Intel845 de base, ne disposant pas d’accélération
graphique.

Après quelques
recherches, j’ai compris que l’auteur du paquet
RPM a imposé l’exigence d’une carte nVidia et de
son pilote "Full Patate" là où ce jeu
fonctionnerait sur bien d’autres machines
graphiquement moins performantes ! Après l’avoir
installé de force sur mon portable, j’ai recommencé la
même expérience avec un autre jeu de billard :
Foobillard. Même constat : il fonctionne
honorablement sur mon portable qui ne remplit
pourtant pas les exigences graphiques imposées par
le RPM. Donc, il est possible de construire un paquet RPM
qui n’exige pas le support des accélérations de la carte
graphique.


De quoi avoir envie de mener ses propres
expériences RPM non ?



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