2- Découverte de CVS

Création de la base / Enregistrement d’un produit - Cvs Import
lundi 19 avril 2004
par  Yvonnick Esnault

CVS est le gestionnaire de version de fichiers le plus répandu. Voici une installation pas à pas sur une debian, puis une introduction aux commandes de bases.

Création de la base

Une fois la variable CVSROOT renseignée, nous pouvons créer la base telle que :
yvo@raclette:~/mondossiercvs$ cvs init
Cette commande crée les fichiers d’administration de la base dans le répertoire CVSROOT (ici /var/lib/cvs).

(FIXME : Debian a déjà fait ce travail à notre place ?)

Notre produit
Dans cette article, il nous faut un produit avec lequel cvs sera utilisé. Notre produit s’apellera SuperProduit et sera créé par yvo dans le répertoire :
/mondossiercvs/mon_produit
pour la première fois. Ce produit comporte un fichier nommé premier_fichier dans lequel une ligne est inscrite : première ligne

Plus clairement, cela donne :

yvo@raclette:~/mondossiercvs$ mkdir mon_produit
yvo@raclette:~/mondossiercvs$ cd mon_produit
yvo@raclette:~/mondossiercvs/mon_produit$ echo "première ligne" > premier_fichier
yvo@raclette:~/mondossiercvs/mon_produit$ cat premier_fichier
première ligne
yvo@raclette:~/mondossiercvs/mon_produit$

Enregistrement de notre produit dans la base CVS

Notre produit est créé dans notre répertoire local, mais n’est pas encore inscrit dans la base cvs.

Cette inscription est un import : nous importons des fichiers de notre répertoire local sur le serveur.

La commande est :

yvo@raclette:~/mondossiercvs/mon_produit$ cvs import -m "Enregistrement de Super Produit dans le cvs" SuperProduit Recup V0
N SuperProduit/premier_fichier

No conflicts created by this import

Visiblement, il n’y a pas eu de problème lors de l’import.

L’option -m est suivie ici de "Enregistrement de Super Produit dans le cvs". Cette option permet de donner un message de description pour la version. Si -m n’est pas renseignée, un éditeur de texte se lance.

L’option Recup est le nom de la branche.
L’option V0 est le nom de version.

Je n’explique pas plus ces options ici, vous comprendrez mieux avec la commande cvs log dans les articles suivants...