Tor, les .onion, le « darknet » à votre portée - Benjamin Sonntag Blog

dimanche 5 janvier 2014

Tor, les .onion, le « darknet » à votre portée - Benjamin Sonntag Blog

Ces derniers jours, j’entends la presse généraliste nous parler des « darknet », ces réseaux dans le réseau Internet, qui permettent de communiquer plus ou moins anonymement sur Internet.

Tor, le premier de ces réseaux dans le réseau, est en fait un outil que j’utilise au quotidien, qui permet de surfer en utilisant une autre adresse IP que celle que vous donne votre FAI, et d’éviter par exemple que les sites ou services que vous utilisez sur Internet vous traquent contre votre gré.

Loin du mythe du « darknet » des « pirates » et autre fraudeurs de tout poil, ces outils sont comme les couteaux : même s’ils sont utilisés par des brigands pour leurs méfaits, ils sont très pratique pour la cuisine de millions d’individus !

Voici donc quelques trucs et astuces, pour utiliser TOR, et même pour héberger vos sites dans le réseau tor.