Bonne impression !

Des étiquettes impeccables pour vos cédéroms
lundi 17 mars 2003
par  Alain Verzletti (Rino)

Lorsque vous gravez un CD (un CD-audio, par exemple), dont vous détenez, bien sûr l’original ;-),
vous voulez que le résultat en soit la copie conforme, étiquette comprise. Voici la façon dont je m’y prends pour numériser la face imprimée du CD et la reproduire sur les supports adhésifs vendus par Micro
Application, Avery ....

Ma méthode est la suivante :
- Après avoir scanné la face imprimée du CD (via la commande Fichier/Acquisition de Gimp qui lance Xsane), délimitez la zone de numérisation finale de manière à lui donner une taille de 119 mm x 119 mm à 1 poil près) ;
- Puis, dans Gimp, cliquez sur Fichier/Imprimer ;
- Dans la fenêtre d’impression de Gimp, repérez la zone Position. À partir de là, sachez que les valeurs des marges données par
Micro Application ne sont pas applicables à Gimp. En effet, Gimp est incapable d’imprimer à partir de 15 mm (marge donnée
par Micro Application) du bord supérieur de la planche A4 (ne me demandez pas
pourquoi...). En revanche, il peut imprimer jusqu’à 15 mm du bord inférieur. Donc, si l’on veut imprimer l’image du CD sur la première étiquette (la page A4 en comporte 2 : une en haut - la première - et une en bas - le seconde) qui sort de l’imprimante, il s’ensuivra un décalage de plusieurs millimètres par rapport au support. L’étiquette sera donc ratée :-(
- L’astuce consiste donc à lancer l’impression... sur la seconde
étiquette. L’imprimante ignorera donc la première étiquette et imprimera sur la seconde !
- Voici mes paramètres pour imprimer pile poil sur l’étiquette, sachant
qu’il ne faut garder que 2 mesures : celle de la bordure gauche et celle
de la bordure basse.

-4.60 cm pour la bordure gauche et 1.45 cm pour la bordure basse.
Je positionne donc l’image vers le bas de la feuille jusqu’à obtenir les
valeurs indiquées (ça se fait bien) et j’efface toutes les autres valeurs !

Nota : vous aurez sûrement à affiner ces 2 valeurs selon votre
imprimante. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas trop de jeu entre la
feuille et le guide latéral mobile. Il serait donc judicieux de procéder
à quelques essais avec des feuilles ordinaires pour trouver vos marques.
Enregistrer les réglages puis
Et pour imprimer ultérieurement l’étiquette vierge restante ?
... Insérez la feuille dans l’autre sens (tête en bas), bien sûr. Les marges haute et basse sont rigoureusement identiques ! ;-)

Et voilà ! PlutÎt qu’un CD sur lequel il sera mal écrit au feutre "
Marcel Chombier à l’Olympia " vous aurez une magnifique étiquette qui
n’aura rien à envier à celles produites avec les softs sous Windows !