Zythom : Echanges autour du chiffrement, de la vie privée, de la police, de la justice et de l’Etat

samedi 10 octobre 2015

L’interview est un exercice délicat, tant pour le journaliste que pour la personne interrogée. Et, on l’oublie souvent, l’interview est également protégée par le droit d’auteur. En effet, si on la considère comme une œuvre de collaboration, les droits du journaliste sont les mêmes que ceux de la personne interviewée.

C’est donc avec plaisir que j’ai demandé à Amaelle Guiton, journaliste au pôle Futurs du journal Libération, l’autorisation de reproduire ici l’intégralité de l’échange que nous avons eu lors de la préparation de son article paru dans Libération le 13 septembre 2015 : « Cryptographie, la justice cherche la clé », que je vous invite à lire à titre liminaire. Amaelle m’ayant donné son autorisation (avec la complicité de sa hiérarchie ;-), je vous livre donc l’intégralité de notre échange.