YaCy - Le logiciel libre moteur de recherche

lundi 26 mars 2018

YaCy - Le logiciel libre moteur de recherche

YaCy est un moteur de recherche que chacun peut installer pour indexer le web (pages publiques accessibles par internet), pour indexer un intranet ou pour parcourir d’autres données avec une fonction moteur de recherche. YaCy peut être utilisé de façon autonome, mais sa principale force est de pouvoir fonctionner en réseau peer-to-peer, ce qui fait que sa puissance s’accroit avec le nombre d’utilisateurs, qu’il est entièrement acentré (tous les « peers » sont égaux et il n’y a pas un organisme administratif central) et qu’il n’est pas censurable et ne stocke pas le comportement des utilisateurs.

La liberté de l’information ainsi obtenue par le biais des logiciels libres et d’un moteur de recherche distribué est également un des objectifs du projet.