Tektos supervise des projets numériques libres en attendant le FabLab - Calais - Nord Littoral

dimanche 18 octobre 2015

L’accélérateur de start-up calaisien a organisé un premier rendez-vous numérique le week-end dernier autour d’une technologie open-source. De beaux projets, notamment universitaires, ont émergé... De bon augure pour le FabLab.
Tektos avait décidé de surfer sur l’Arduino Day et de proposer un rendez-vous autour du fameux circuit imprimé accessible à tous, qui permet entre autres de construire un robot ou de piloter des appareils à distance.
Pour John Lewis, président de Tektos, cette rencontre, qui a réuni des étudiants, des porteurs de projets, des chefs d’entreprises, mais aussi quelques curieux, est une belle réussite. « Voir autant de monde, c’est de bon augure pour le FabLab. » L’Arduino Day possède en effet un ADN proche de ce qui se fera dans le laboratoire numérique de Calais. C’est la possibilité offerte à tous les Calaisiens de réaliser un produit par eux-mêmes au lieu de l’acheter.
Cinq projets, dont deux portés par des étudiants, sont ressortis de cette première journée. Citons l’exemple d’un ballon sonde instrumenté situé au maximum à 40 km au-dessus du sol, composé d’un appareil photo et d’une balise GPS, ainsi qu’un capteur de gaz pour faire des relevés ou d’une maison bioclimatique pilotée par une tablette et composée de différentes couches d’isolant suivant les époques, reliéz à un logiciel pour faire des simulations.
Guillaume Morlet, président de Labditech, l’une des start-up calaisiennes soutenues par Tektos, présent samedi, avoue que « sur la quarantaine de personnes présentes, il y avait 50 % de débutants dans l’arduino. » Un chiffre qui prouve que les Calaisiens ont soif de numérique. Le prochain rendez-vous de ce type devrait avoir lieu dans un ou deux mois.
J.P.