Solidarité Informatique, libre et caritatif

lundi 3 janvier 2005
par  Vincent Beuselinck
popularité : 1%

"GNU, l’acronyme de GNU’s Not Unix, est le nom du systÚme complet de logiciels compatible Unix que j’écris pour pouvoir le fournir librement à tous ceux qui en auraient besoin." (R. STALLMAN texte fondateur GNU)

Aujourd’hui, beaucoup de familles n’ont pas la liberté d’accèder à l’informatique alors qu’elles en ont besoin. Elles ne peuvent pas avoir un travail parce qu’on demande même à un mécanicien auto d’enregistrer sur l’ordinateur ce qu’il vient de faire. Leurs enfants ne mettent pas "que" 10 secondes à retrouver le discours célèbre de Martin Luther King car ils n’ont pas accès à internet.

Le prix des ordinateurs, le prix des logiciels, d’Internet, tout cela contribue à les éloigner de l’ascenseur social. Solidarité Informatique est née de ce constat sous l’impulsion d’un prêtre, François Beauchet.

L’idée consiste à recycler et remettre à niveau du matériel informatique pour le donner à des gens qui ne peuvent y accéder. Bien sûr, cette donation s’accompagne d’une longue formation (4 à 6 mois à raison de 2 séances par semaine en moyenne).

Mais l’association se heurte à la philosophie des logiciels propriétaires : chers, incessibles pour certains, incopiables et limités. A quoi bon donner un ordinateur, s’il ne peut contenir les logiciels nécessaires à l’apprentissage ? Récupérer des licences bon marché, des soldes et vieilles versions invendues ne permet pas de couvrir les besoins.

L’association Solidarité Informatique s’est donc très tôt tournée vers les logiciels libres dont la philosophie s’accorde bien avec l’esprit caritatif de cette association. StarOffice, puis OpenOffice.org sont vite devenus le fer de lance de la formation. Ils seront vite rejoints par d’autres logiciels libres.

Aujourd’hui, nous avons encore beaucoup de soucis : la plupart des machines ne disposent que de 32 Mo de mémoire vive et d’un pentium inférieur à 300 Mhz ; le système d’exploitation est d’origine (daté de 1995). L’accès à internet est toujours hors de portée.

Mais, les avancées sont nombreuses : De Maubeuge à Dunkerque, les partenariats avec des associations caritatives [1] permettent à de nombreuse familles de bénéficier de ce programme. Au Mali, au Burkina Faso, au Congo Kinshasa des actions semblables sont également entreprises grâce à l’association.

Aidez "Solidarité Informatique". Il existe de multiples façons de le faire : donner votre ancien PC [2], une barette mémoire de 64 ou 128 Mo, offrir quelques heures pour réparer les machines, pour former...

Contact : contact arobase solidariteinformatique.org ou 03 20 74 05 63 (demander François Beauchet).

Association loi 1901 enregistrée à la Préfecture de Lille sous le numéro 0595037636, adresse postale et siège social : 52 rue de Metz 59000 LILLE (dans le Vieux Lille).

Site Web : www.solidariteinformatique.org

Beuz


[1Les bénéficiaires doivent OBLIGATOIREMENT être suivis par des associations partenaires.

[2Particuliers, entreprises et Administrations (Administrations : une circulaire de l’année 2000 vous autorise à nous faire ce don plutôt que de remettre votre matériel aux domaines, nous pouvons vous fournir tous les renseignements et vous aider dans cette démarche) (pas trop vieux quand même)


Commentaires

Logo de beauchet fr
jeudi 26 juillet 2007 à 22h51 - par  beauchet fr

Vincent pourrais-tu à l’occasion modifier notre adresse contact qui n’est plus solidar-info etc
de plus lorsque tu fais allusion à la formation tu pourrais mettre "3 à 4 mois" mais pas 6 ça va faire peur merci françois beauchet
tu fais bien jeune mais je préfÚre ta coupe de cheveux actuelle !!!

mercredi 11 avril 2007 à 18h22

Bonjour Gilles,
Ce projet est trÚs intéressant. Je transmets cette demande au Président de l’association tout de suite.

Logo de Gilles GANTA
mercredi 11 avril 2007 à 17h56 - par  Gilles GANTA

salut à vous
je suis Gilles BOKONON-GANTA depuis le Béninet je pilote un prot informatique pour tous pourriez vous nous les envoyez au bénin ainsi vous aurez aidez un un enfant de la rue à se former et s’insérer
BOKONON-GANTA Gilles D.E cercles des amies du monde
03 bp 0764 cotonou Bénin
bggilles@yahoo.fr

Logo de Manue
vendredi 19 janvier 2007 à 11h28 - par  Manue

j’ ai un scaner qui fonctionne en core ainsi qu’un pc window 98 . est ce que vous voulez les récuperer et à quel endroit ? J’habite les environs de lille.

lundi 29 mai 2006 à 11h28 - par  edito

j’ai créé une tout petite asso perso ,pour aide aux personnes (ecrivain public demarche recherche emploi etc) naturellement enregistrée en prefecture ,je souhaite elargir mes aides et conseils pour fournir un pc à des personnes dans le besoin (etudiants ou travailleurs peu de moyens ,j’avais déjà entendu parlé sans la trouver,ce qui fut fait ce matin sicÚrement

Logo de julien lecaille
samedi 18 février 2006 à 12h45 - par  julien lecaille

Le site de l’association est en ligne, à découvrier et référencer

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org