OWNI, News, Augmented » [Infographie] Les rois de l’optimisation fiscale - Revue du web

mercredi 29 août 2012

Alors que les profits des géants du web (Google, Apple et Amazon) ont été multipliés par 7 entre 2007 et 2011, les taxes et impôts divers sont passés de 1,5 à 4 milliards de dollars. Grâce aux concepts du double irlandais - « Double Irish » - et du sandwich hollandais - « Dutch sandwich » - : le premier système se base sur la création de deux sociétés irlandaises (l’une basée en Irlande et la seconde dans un paradis fiscal, les deux étant adeptes du transfert de fonds d’une société à l’autre, profitant de la fiscalité de la filière au paradis) que complète le second mécanisme qui permet de transférer des bénéfices dans les paradis fiscaux, en passant par les Pays-Bas. Complexe ? Pas pour les sociétés tech’.

19 février - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 19 février 2019 sur radio Cause Commune - Cyberstructure - Pacte pour la Transition - Directive droit d’auteur - Projet de loi école

19 février - Décryptualité du 18 février 2019 - Tout est faux

18 février - Revue de presse de l'April pour la semaine 7 de l'année 2019

18 février - Pertinence du libre face à l'informatique qui nuit au fonctionnement des hôpitaux - Décryptualité du 11 février 2019

18 février - Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation

14 février - Directive droit d'auteur : le Parlement européen sera la dernière ligne de défense contre la censure automatisée

13 février - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (19 février 2019)

12 février - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 12 février 2019 sur radio Cause Commune - Pépites libres - Software Heritage - Projet de loi école

12 février - Décryptualité du 11 février 2019 - La pertinence du libre face à l'informatique qui nuit au fonctionnement des hôpitaux

11 février - Réglement de compte entre GAFAM, entreprises ou acteurs de pouvoir - Décryptualité du 04 février 2019

11 février - Revue de presse de l'April pour la semaine 6 de l'année 2019

11 février - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 12 février 2019 sur radio Cause Commune - Pétites libres - Software Heritage - Projet de loi école

8 février - Urgent, mobilisez-vous, contactez les député⋅e⋅s pour la priorité au logiciel libre dans l'éducation

7 février - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (12 février 2019)

5 février - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (5 février 2019)

5 février - Participez au Pacte pour la Transition !

5 février - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 5 février 2019 - Le contrat Open Bar Microsoft / Défense

5 février - Décryptualité du 04 février 2019 - Règlement de compte entre GAFAM, s'agit-il encore d'entreprises ou doit-on les considérer comme des acteurs de pouvoir ?

4 février - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 29 janvier 2019

4 février - Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2019