Mons, le 21 mars : Automatiser son infrastructure avec Ansible, tester grâce à Molecule

mardi 5 mars 2019
par  Didier Villers
popularité : 16%

Logo Ansible wideCe jeudi 21 mars 2019 à 19h se déroulera la 76ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Automatiser son infrastructure avec Ansible, tester grâce à Molecule

Thématique : sysadmin

Public : sysadmin|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Fabrice Flore-Thebault (Stylelabs, Centsix)

Lieu de cette séance : Mic-Belgique, Avenue des Bassins, 64 à 7000 Mons (cf. la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Ansible est une plate-forme d’automatisation IT. Cet outil permet la gestion de configuration des systèmes informatiques, de déployer des applications et d’orchestrer des tâches plus complexes (déploiement continu, zero downtime rolling updates).

Tout ceci en restant simple d’utilisation. Et sans agent. Ceci mérite d’être signalé étant donné l’étendue des capacités d’Ansible. Bien entendu sont supportés les hôtes traditionnels tel que Linux et autres formes d’Unix, ainsi que de Mac OS et Windows. Mais Ansible n’en reste pas là : le support des fournisseurs Cloud est extensif (AWS, Azure, GCE, Linode, Ovirt, VMWare, Vultr). Un nombre matériels réseaux sont aussi supportés (A10, ACI, Cisco ASA, F5, Junos, Palo Alto …).

Simple d’utilisation, certes, mais peut-être que ce que vous allez réaliser avec Ansible va cesser d’être simpliste, et rapidement, avant d’appliquer une nouvelle version d’un playbook en production, vous voudrez établir un niveau de confiance certain dans la capacité de cette nouvelle version à ne pas tout casser.

C’est à ce moment qu’intervient molecule, et tous ses amis avec. Molecule permet de tester les rôles Ansible. En s’adaptant à vos besoins, mais aussi en vous poussant à faire mieux. Molecule commence par valider votre syntaxe. Vous apprend à faire mieux. C’est un bon coach. Molecule vous aide ensuite à créer un infrastructure de test qui vous corresponde, et va tester que votre rôle s’exécute correctement.

La présentation s’appuiera sur plusieurs expériences de développement de playbooks Ansible, avec des degrés variables de maturité, de tests et d’automatisation.

Short bio : Fabrice Flore-Thebault est historien de formation, devenu utilisateur de logiciels libres par conviction, puis sysadmin professionnel à cause des circonstances, acquis à la cause devops des premiers jours, utilisateur convaincu d’Ansible, contributeur de la communauté Molecule, et papa très fier de sa fille.



Commentaires

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org