Mandrake Linux sur portable Acer Travelmate

lundi 12 janvier 2004
par  Vincent Beuselinck
popularité : 1%

Les ordinateurs portable Travelmate de la société Acer sont généralement vendus dans les hypermarchés à bas prix. Ils sont bien évidemment fournis avec une licence XP Edition Familiale. Sur les deux modÚles testés, un Travelmate 233 LC et un Travelmate 243 XCE, Windows XP Edition Familiale est préinstallé par Acer de la maniÚre suivante :
- Une premiÚre partition FAT32 contient le systÚme d’exploitation XP prêt à la personnalisation (via sysprep) sur 10 Go (dont 2 Go sont occupés) ;
- Une seconde partition contient des scories de l’installation de Windows XP sur 10 Go (même taux d’occupation). C’est cette deuxiÚme partition qui sera effacée pour laisser la place aux partitions Linux.

L’installation a été effectuée de la façon suivante :
- Mise à jour vers la Mandrake Linux 9.2 à partir d’une version 9.1 sur un Travelmate 233 ;
- Installation sur un Travelmate 233 ;
- Installation sur un Travelmate 243.

Cas n°1 : Acer Travelmate 233 LC

Caractéristiques techniques :
Intel Celeron Mobile 2 Ghz 256Ko cache, disque dur de 20 Go , écran 14 pouces, carte vidéo I845, son I815 winmodem, carte réseau Realtek 8139, deux ports USB2, un port PCMCIA,graveur CDRW/lecteur DVD, pas de lecteur de disquette ni de connecteur firewire.

Pré-requis : Il faut possèder évidemment les 3 CDs de la distribution Mandrake 9.2 et s’être assuré que le BIOS (accessible par un appui sur la touche F2 lors de l’apparition pleine page du logo Acer) assigne comme ordre de boot, le CD-Rom avant le disque dur.

Préambule : on a testé un CD Knoppix et il a fonctionné à peu près correctement.

1)La mise à jour à partir de la Mandrake 9.1
Ici, tout est déjà fonctionnel, la Mandrake 9.1, Kacpi pour la gestion de l’énergie, Lilo pour le boot qui permet de lancer également XP. La mise à jour à partir des CD-Roms ne présente aucune difficulté particulière. A noter que le Touchpad (la tablette tactile) est fonctionnel en choisissant l’option souris PS2 lors de l’installation. La durée de mise à jour est extrêmement longue (près d’une heure). On démarre le PC avec le CD 1 inséré dans le lecteur. Au moment ou apparaît la fenêtre d’accueil de Mandrake, appuyez sur la touche Entrée pour installer ou sur la touche F1 pour voir les options.

2) L’installation
Là, il faut sélectionner les paquetages individuellement ou les groupes prédéfinis et reconfigurer les paquets les plus importants du système, notamment Xfree. La durée d’installation est d’environ 30 minutes. Au premier lancement, l’ACPI n’a pas pu démarrer [1]. Les tentatives de démarrage manuel n’ont pas eu plus d’effet. Klaptop n’est donc pas fonctionnel (accessible dans le menu de configuration KDE sous la dénomination Gestion de la batterie). Une tentative de lancement de Kapacity (le paquetage RPM peut être récupéré sur le Net) n’est pas plus heureuse.
La désinstallation et réinstallation de l’acpi suffira à le rendre pleinement fonctionnel (urpme acpipuis urpmi acpi acpid). Klaptop propose désormais une visualisation en pourcentage de l’état de la batterie mais le délai d’utilisation restant est toujours à zéro. Kapacity propose également pourcentage mais aussi durée. Un réglage supplémentaire (faire pointer vers le bon dossier) permettra également d’avoir la température CPU. L’interruption propre du système en cas de décharge de batterie et les avertissements préalables fonctionnent Tous les périphériques sont opérationnels (exception : les touches spéciales ; non vérifié : modem RTC).

Cas n°2 : Acer travelmate 243 XCE

Berezina sur le kernel

Première surprise : le CD Knoppix refuse de démarrer sur ce portable (en version 3.2 ou 3.3) alors que les deux s’accommodaient parfaitement du modèle inférieur (Travelmate 233 LC). Aucun message d’erreur, aucun indice, un écran noir et puis c’est tout. Tous les changements BIOS n’y feront rien, ni aucun paramètre en ligne de commande de Lilo.

Qu’à cela ne tienne, lancement du CD de la mandrake et... Même symptôme ! Un lancement en mode texte ne donne pas plus de messages d’erreur, on saura juste que c’est le chargement du noyau qui ne se passe pas (« booting kernel... » et puis c’est tout).

Le CD mandrake propose néanmoins plusieurs noyaux lors de l’installation et le « alt1 », noyau dénommé « badz5 » basé sur un kernel de génération 2.2 fonctionnera à l’exclusion de tous les autres. Une fois l’installation terminée, Mandrake ne fonctionne pas : même si à l’installation, on a utilisé un noyau 2.2, c’est un noyau 2.4 qui est posé sur la partition racine.

L’utilisation d’une mini-distribution basée sur un noyau 2.2 (tomsrbt) permit d’essayer tous les noyaux Mandrake prévus pour fonctionner avec la 9.2, y compris les noyaux non-officiels et les noyaux d’avant-garde (2.6 test 10). Rien ne fonctionne. Il aurait probablement fallu compiler son propre noyau mais comment savoir ce qu’il faudrait écarter...

Un début de réponse arriva avec la Fedora-core (le nouveau nom des distributions Redhat « grand public ») qui fonctionne parfaitement.
Pour avoir une Mandrake fonctionnelle, on y implante donc le noyau de la Fedora et ça marche !
Méthode d’implantation « artisanale » du noyau : on installe la Mandrake sur la partition hda5, puis la Fedora sur la hda7 (prévue normalement pour le /home, la hda6 étant la partition swap).

On rapatrie ensuite du répertoire /boot de hda7 les fichiers config*, vmlinuz*, initrd*, system.map* et le répertoire /lib/modules/* (où * représente la version, ici 2.4.22-1.2115.nptl). Il faut ensuite rajouter l’entrée dans le /etc/lilo.conf et ne pas oublier de recharger lilo (il faut donc partir de la redhat et chrooter sur la partition Mandrake chroot /mnt/hda5).

Après vérification du bon fonctionnement de notre Mandrake « Fedorisée », on pourra alors remettre le hda7 en /home. Tous les périphériques sont opérationnels (exception : touches spéciales ; non vérifié : modem RTC).

Conclusion :
L’installation de la mandrake 9.2 sur un Acer Travelmate 243 n’est pas chose aisée alors que la même opération est simplissime sur un modèle Travelmate 233. Il est probable qu’en étudiant les différences de configuration des noyaux Mandrake et Redhat on puisse découvrir la raison pour laquelle le noyau 2.4 Mandrake crashe sur un modèle alors que le 2.4 de la Fedora fonctionne correctement et que l’on puisse ainsi compiler son propre noyau pour la Mandrake 9.2.


[1Il faut modifier l’option append du fichier /etc/lilo.conf en changeant le paramètre acpi=off en acpi=on ou en passant par le Centre de contrôle Mandrake, menu démarrage.


Commentaires

Logo de Smashou
mardi 25 octobre 2005 à 21h41 - par  Smashou

Bonjour a tous j’ai un Portable
TravelMate4100 de chez acer :

Je n’arrive a installer aucune distribution correctement sur ce portable.
ex : Mandriva Limited edition 2005 ne lance que le mode console
buntu se bloc juste au début de linstallation au load du kernel
Fedora core 4 ne sinstall pas

Avez vous une idée ?

mardi 17 mai 2005 à 09h43 - par  ezabi

Bonjour,
J’ai un Acer Travelmate 2300, et c’est trÚs simple d’intaller Mandrake Linux sur ce portable.
D’abbord on doit avoir une partition vide dans laquelle nous allons installer Linux.
Suiver les étapes pour l’installation normale pour Mandrake et tous va marcher.
L’installation a detecté la carte son, carte vidéo, carte réseau, pour la connection san file j’ai utilisé ndiswrapper avec les pilotes de windows.
Plus de détailles dans le lien attaché.
Excusez moi mon francais, mais c’est pas ma langue maternelle.

Logo de catherine
samedi 8 janvier 2005 à 20h54 - par  catherine

bonjour j’ai au un acer travelmate 2300 avec deux partitions j’aimerai installer mandrake linux
est ce que quelqu’un pourrait me donner les étapes et les différents problÚmes que je vais rencontrer sur mon modÚle acer 2300 merci
catherine

Logo de beuz
vendredi 2 avril 2004 à 14h03 - par  beuz

J’oublie de faire le lien avec le second article relatif à ces problÚmes de travelmate : la recompilation du noyau lisible icic aussi
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=239

Logo de beuz
vendredi 2 avril 2004 à 14h00 - par  beuz

La premiÚre chose à tester est ceci :

Lorsqu’apparait la liste de choix lilo, appuyez sur echap pour revenir en mode texte.

Là où c’est écrit "boot :" tapez
linux noapic

Ensuite, vérifiez si cela a remis en route vos cartes réseau et son. Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à l’inscrire "en dur" dans la config : centre de controle mandrake, démarrage, linux "modifier" et cocher la case "forcer sans APIC". Au passage, si ce n’est déjà fait vous pouvez cocher aussi ACPI (gestion de l’énergie).

Si cela n’a pas remis en place les cartes, alors testez aussi sur la ligne "boot :"
linux noapic nolapic

Si cela ne va pas mieux, il faut donc passer par la recompilation du noyau en décochant "lapic" comme je l’indique dans l’article.

Beuz

Logo de marco
vendredi 2 avril 2004 à 13h35 - par  marco

Je viens de tomber sur ce messaage et ça m’intéresse.

J’ai pour ma part les mêmes problÚmes (j’ai essayé d’installer les mandrake 9.x) et la carte son, la carte réseau et le modem ne fonctionnent pas. Par contre une RedHat (je ne me souviens plus de la version) reconnaissait la carte son.

Le portable est un TravelMate 281LC. La carte réseau une Realtek et la carte son une... (je ne me souviens plus et je n’ai pas mon portable sous la main). J’utilise Gnome

Si une solution existe HELP.

(Je débute pour tout ce qui touche Linux, mais je persévÚre...)

Merci d’avance.

jeudi 25 mars 2004 à 00h17

Moi j’ai un TravelMate 280, et j’ai vraiment du mal a installer Mandrake 9.0 dessus.

A chaque fois que je fini l’installation j’ai du mal a acceder pour la simple raison qu’apres avoir entre le login et mot de passe il me sort une commande a executer que je ne comprends pas par exemple "zimare@Batman$1" apres le login et le mot de passe.

J’ai en plus une partition sur laquelle roule XP, et je voudrais faire cohabiter les 2 systemes d’exploitation

Aidez moi !

Zimare :
z.samah@laposte.net

Logo de beuz
samedi 6 mars 2004 à 09h59 - par  beuz

Quel est le modÚle du portable ?
de la carte son ?
de la carte ethernet ?

Avez-vous pensé à lancer configuration->paquetages->mises à jour mandrake ?

Quel bureau utilisez-vous ? KDE GNOME IceWm ?

Contactez-moi directement par e-mail

Logo de Rol
vendredi 5 mars 2004 à 21h53 - par  Rol

Bonjour,

Même si l’installation de la version 9.2 sur un TravelMate ne pose pas trop de problÚmes, j’ai des soucis avec les périphériques :

- la carte son ne fonctionne pas
- mon bureau se remet en position "default" dÚs que je charge de nouveaux programmes ou périphériques
- l’ordinateur devient trÚs lent (une feuille Excel de 5 Mo met 5 minutes à se charger sur OpenOffice)
- la carte ethernet n’est pas reconnue...

Mais je ne suis pas un spécialiste...

Bien cordialement,

Roland

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Brèves

28 février 2011 - Nouvelles du Libre

Retrouvez tous les articles du site de l’association Club Linux Nord-Pas de Calais dans la (...)