Le projet Mairies-Libres

vendredi 30 octobre 2009
par  Georges KHAZNADAR, Georges Mariano, Olivier Duquesne (DaffyDuke)

Avril 2008, Jean-Yves Jeannas est contacté par un des amis maires d’une petite commune du Nord. Ce dernier est persuadé que notre association peut l’aider dans sa démarche d’informatisation de la commune. L’idée murit difficilement au sein des membres de CLX, le sujet est évoqué lors des conseils d’administration, des assemblées générales, mais il faudra attendre le 28 mai 2009 pour que tout la machine s’emballe. En effet, ce jour, nous rencontrons nos amis du CDG59 (Centre de Gestion du Nord) pendant le Congrès des Maires du Nord. Nous découvrons alors que nous partageons une ambition commune : amener des logiciels libres dans les collectivités.

Quelques réunions pour tout mettre à plat, pour répartir les tâches, et cette fois le travail commence.

CLX s’engage a rédiger une plaquette de présentation des logiciels libres. CLX s’appuiera sur l’Adullact pour réaliser un annuaire de ressources de logiciels libres. L’Association des Maires du Nord nous aide dans la diffusion de cette plaquette. Et grâce au Centre de Gestion, CLX développe une clé USB contenant cette panoplie logicielle.

État des lieux de l’existant :
- Un wiki Mairies-Libres
- Un onglet Netvibes
- Une distribution « Live » sur Libre-Nord. La documentation de mise en œuvre Live_Helper.
- Il y a aussi un ensemble de scripts déjà utilisés dans le cadre des projets Freeduc-CD et du CDROM distribué aux étudiants de l’IUFM (voir notre compte-rendu moral de 2005) ; ces scripts sont accessibles dans un dépôt de Gna ! initié en 2004.

Reste à faire :
- Établir un annuaire des ressources de logiciels libres métier,
- Établir un annuaire des sociétés de services en logiciels libres capables d’accompagner nos communes,
- Écrire un site de « suivi » dans lequel seront pointées les communes visitées, à rappeler, converties, etc.
- Écrire la documentation sur la création de la clé USB,
- Le plus important, écrire la plaquette de vulgarisation des logiciels libres.

Pour nous aider, plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Le wiki : Mairies-Libres . Demander un accès sur mairies-libres@clx.asso.fr.
- La liste de développement de libre-nord : mailman
- La liste clx-membres pour les discussions autour du projet : Galette