Logiciel libre : les limites du modèle du bénévolat

samedi 24 novembre 2018

Logiciel libre : les limites du modèle du bénévolat

Avril 2014 : un vent de panique s’empare de centaines de milliers de développeurs dans le monde entier. Une faille de sécurité, baptisée « Heartbleed », vient d’être rendue publique ; elle touche OpenSSL, un logiciel de chiffrement permettant d’assurer une connexion sécurisée. La faille est sévère et OpenSSL est utilisé par des millions de sites et de services : banques, messageries en ligne… Les jours suivants, alors que les développeurs corrigent en catastrophe le problème, le directeur de la fondation OpenSSL, qui soutient le développement de cette brique logicielle cruciale, publie un long mea culpa. Dans lequel il explique que, faute de moyens, le projet n’était suivi que par… un seul développeur à temps plein.