lundi 5 septembre 2016

Le Comptoir du libre : une place de marché dédiée aux logiciels libres - Localtis.info - Caisse des Dépôts
http://www.localtis.info/cs/ContentServer ?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271171928&cid=1250271169224

Face au foisonnement des logiciels libres, l’Adullact propose une place de marché dédiée. Le Comptoir du libre doit remettre de l’ordre et faciliter l’adoption des logiciels libres.

Présentée à Montpellier fin juin à l’occasion du sixième Congrès de l’association Adullact (1), le « Comptoir du libre », une place de marché du logiciel libre métier, est désormais en ligne. Militant pour le développement du logiciel libre au sein des administrations publiques, l’Adullact entend proposer un outil pour naviguer simplement dans le foisonnement de l’offre disponible. L’objectif : que les utilisateurs (collectivités et administrations) puissent trouver celle qui leur convient et, éventuellement, un prestataire adapté à leurs besoins. Concrètement, chaque logiciel référencé est accompagné d’une fiche explicative sur laquelle on trouvera des informations sur sa fiabilité, sur les collectivités l’ayant déjà adopté, une aide à la prise en main ou encore des liens vers des potentiels prestataires. Les logiciels seront également notés (fréquence et nombre de mises à jour, qualité du code...) et annotés par les utilisateurs. Par ailleurs, la plateforme se veut collaborative et chacun sera libre de référencer de nouveaux logiciels, de se déclarer utilisateur, d’apporter un retour d’expérience ou encore, le cas échéant, de se déclarer prestataire. Enfin, de nouvelles fonctionnalités sont déjà programmées comme la possibilité d’afficher la feuille de route du logiciel, de financer de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une solution pour les déployer plus facilement.