La médiathèque de Roubaix organise une Install Party Linux

samedi 14 juin 2014
par  Frédéric Gautier

Le samedi 14 Juin 2014, de 10h00 à 17h30, la Médiathèque de Roubaix vous propose une install-party avec :
- installation d’une distribution Linux (Ubuntu / Debian) et de logiciels libres adaptés à vos besoins.

L’install-party est libre et ouverte à tous, elle se fera avec l’aide des membres des associations CLX (Club Linux Nord - Pas de Calais) et Chtinux. Venez avec votre ordinateur et votre souris (des écrans et claviers sont mis à disposition).

Emmenez vos ordinateurs (l’unité centrale suffit), et surtout défragmentez votre disque dur avant de venir.

Afin de vous donner les bases pour apprivoiser Linux, les samedi 21 et 28 juin, de 10h00 à 12h00, la médiathèque de Roubaix vous propose une prise en main du système d’exploitation (toujours avec vos ordinateurs !)

Adresse :
2 rue Pierre Motte à Roubaix

Logo de Frédéric Gautier
samedi 5 juillet 2014 à 23h35 - par  Frédéric Gautier

Compte rendu install Fest de Roubaix

Le 14 juin, CLX a participé à une install Fest organisé par la médiathèque de Roubaix. Nous avons opté pour les distributions Ubuntu et Kubuntu 12.04 et 14.04. La semaine suivante, la médiathèque proposait des séances d’initiation à Linux et des applications phares = openoffice/libreoffice, Firefox. Une douzaine d’habitués s’étaient inscrits et étaient au rendez-vous.

Parmi les membres de CLX. D’autres linuxiens de Chtinux et de Lille sans Fil et même de Val Libre étaient venu nous prêter main forte.

Cette année, nous n’avons pas bénéficié de la grande salle du rez-de-chaussée mais de la salle multimédia. Nous avons donc eu moins de passage de curieux que les années précédentes.

L’équipe de la médiathèque avait tout préparé pour que les installation se passent parfaitement : communication auprès des habitués, préparation de la salle et des CDs..

Néanmoins, nous avons rencontrés des difficultés avec des PC récents. Mais au final, au moins 6 personnes sont reparties avec des PC sous Linux.

Problèmes rencontrés :
- Installation de Linux sur une tablette HP avec Windows 8 Familial. Nous n’avons pas voulu tenter l’expérience sans tests préalables.
- Installation sur un Netbook avec 4 partitions primaires occupées et pas vraiment envie d’en supprimer une. Nous avons tenté une installation de virtualbox, mais l’option de support de la virtualisation du processeur n’était pas activée dans le Bios qui avait été verrouillé, Bref, ce ne fut pas une réussite.
- Plantage lors d’une opération de redimensionnement d’une partition sur un portable. Il a fallu restaurer le système (version d’usine) afin d’installer Linux.
- Installation sur des portables récents avec des disques durs de grande capacité. Le redimensionnement peut être long
- Installation sur des portables avec Bios UEFI ou non dont et les disques durs possèdent 4 partitions primaires occupées : système, uefi (ou autres), recovery, tools (pour les portables HP) ou autres. Bref, pour installer Linux, nous avons supprimé une partition et dimensionner d’autres partitions afin de créer une partition étendues.

Or, les BIOS UEFI permettent de gérer plus de 4 partitions pimaires (mais, nous ne l’avons su qu’après), cf les pages suivantes :
- http://kaocode.blogspot.fr/2014/07/mise-niveau-hardware-de-mon-pc.html?view=classic
- http://wiki.debian-facile.org/doc:install:uefi