Je me souviens...des patriotes de 1837-1838...

vendredi 30 mai 2003
par  annma

Nous sommes heureux de publier un texte du GulSE, groupe d’utilisateurs de Linux
d’outre-atlantique, là-bas, au pays de Jacques Cartier, le Canada.
Ce texte permettra à nos lecteurs de mieux connaître une partie de l’histoire de
nos cousins Québecois.
Nous rappelons que les articles et les commentaires sont la propriété de leurs auteurs
respectifs.

Comme nous, soyez tolérants et bienvenue au GulSE

Depuis cette année, au Québec, le 19 mai est maintenant la fête des Patriotes (en plus d’être la fête de Dollard des Ormeaux et de la Reine d’Angleterre).

Pour ceux qui ont la mémoire courte, nous allons tenter de vous rappeler les sombres évènements de 1837-1838.

Après avoir revendiqué leurs droits civils et défendu leur culture, certains Canadiens-français du « Bas-Canada » ont été accusés de trahison envers l’empire Britannique. Ils ont été emprisonnés et exilés, d’autres pendus « haut et court » ou fusillés par les Anglais du « Bas-Canada » et du « Haut-Canada ».

Tous ces évènements se sont déroulés dans différentes régions du Québec soit entre autres à St-Denis-sur-Richelieu, Vaudreuil, Joliette, Terrebonne, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache.

Les troupes anglaises étaient dirigées par un général démoniaque, Colborne, surnommé « Bill », si notre mémoire est "fidèle" ;) . Celui-ci essayait d’avoir le monopole linguistique sur les institutions et la vie courante, afin de convertir et d’assimiler le plus de Canadiens-français à la langue de Shakespeare.

Certaines légendes urbaines racontent que ce général aurait été l’arrière grand-père d’un célèbre informaticien, soit-disant « innovateur » : le célèbre Bill Gates, tout aussi redoutable, d’ailleurs. ;)

Il faut se souvenir qu’à ce moment-là, l’Empire britannique était la force militaire prédominante dans le monde (avec un quasi-monopole), et que certains révolutionnaires étaient écoeurés d’être sous le joug de l’Empire britannique, et ne voulaient pas être assimilés aussi facilement.

Ces vaillants révolutionnaires ont toujours voulu se battre ardemment pour la défense de leurs droits, afin de contrer ce pernicieux monopole. Malheureusement, ceux qui ont refusé de prêter allégeance à l’Empire ont été exilés, fusillés, pendus, tandis que d’autres, réussissaient à se cacher dans les bois.

Mais même après plusieurs générations, on retrouve, aujourd’hui encore, plusieurs descendants de ces Patriotes qui refusent de prêter allégeance à l’Empire et de se faire assimiler parce que c’est contre leur conviction profonde que la liberté est supérieure à toute allégeance.

Aujourd’hui, de plus en plus, tout autour de Montréal, il existe plusieurs confréries de nouveaux Patriotes qui résistent encore (Valleyfield, Ste-Julie, Joliette, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, etc.).

Ils se rencontrent secrètement dans divers lieux obscurs (café Internet, salles de classe de collèges et universités...)

D’ailleurs, le patriote le plus célèbre (encore vivant) provient de Saint-Eustache : « PatriTux » (la mascotte du GuLSE : le Groupe des Usagers Linux de Saint-Eustache).

Aux armes Patriotes Linuxiens ! Aux armes, afin de nous battre contre l’Empire du mal informatique et préparons-nous pour la prochaine révolution afin que nos enfants ne doivent plus se battent continuellement, éternellement contre l’Empire monopolistique

Apprenons par nos erreurs et reconnaissons que c’est le manque de coopération dans la Francophonie qui a causé la perte de nos valeureux Patriotes.

Si seulement Napoléon avait gagné la guerre et n’avait pas vendu la Louisiane, les Américains auraient sûrement plus parlé français, et peut-être Bill Gates aussi ;).

La seule façon de gagner est d’unir toutes nos forces, afin de contrer Micro$oft ...

Toutes les conditions gagnantes sont là... et l’union fait la force... ensemble on peut gagner !!!

Martial Bigras ing., Président du GuLSE
André Lorimier, Secrétaire du GuLSE
www.gulse.org

Pour en apprendre un peu plus sur ce groupe d’utilisateurs de GNU/Linux consultez leur site Web, ou inscrivez-vous à leur forum de discussion : www.gulse.org/xoops/register.php (vous devez par la suite activer votre compte en suivant les instructions qui vous seront envoyées par courriel).