Il est beau mon site Web !

mercredi 10 avril 2002
par  Aurélien DEHAY
popularité : 1%

Mozilla est peut-être le navigateur Web le plus proche des normes définies par le W3C. Ce n’est certainement pas le navigateur graphique le mieux reconnu par les applications Web ou les sites les plus consultés.

L’avenir est au Web. Ce n’est pas moi qui le dit, Sun & Microsoft, même s’ils ne sont pas d’accord sur les moyens d’y arriver, sont au moins d’accord là-dessus : l’avenir, c’est le réseau.

On s’imagine déjà avoir accès à toute la documentation du monde, aux applications bureautiques, aux nouvelles en direct, aux jeux, et même acheter sa voiture sur le Net, via son seul navigateur.

S’affranchir de la barrière du système d’exploitation dans la partie cliente, et pourquoi pas sur la partie serveur, et bien je vous le donne en mille, c’est pas pour demain.

Certes, l’internet est un outil formidable, la messagerie ne fonctionne pas trop mal (à part peut-être quelques petits problèmes de format), mais qu’en est-il du Web ?

Une application métier en ligne

J’ai récemment fait l’expérience d’une application de gestion du temps "online". Formidable, me dis-je alors, je vais pouvoir faire ça avec mon Mozilla préféré sous Linux (j’ai un dualboot - installation de Windows et de Linux sur un même disque dur - parceque Patrol & Business Object, ça marche pas sous Linux). Et bien non. "Ça ne fonctionne que sous Internet Explorer". A bon ? Pourquoi ? Et bien la réponse est : installation de classes Java par la méthode ActiveX. Perdu. Obligation donc d’utiliser un Windows et un Internet Explorer pour utiliser une application Web.

Un portail privé

Le portail destiné aux employés de mon entreprise (Focal Systems) est géré par un logiciel au doux nom de Net.Portal, logiciel qui n’a pas l’air mal du tout d’ailleurs. Le problème c’est que lui-même utilise Domino. L’utilisation de ce logiciel pour faire du Web m’a toujours étonné, mais si ça marche chez d’autres, pourquoi pas là ? En effet, impossible d’accéder à la page de login avec Mozilla. Elle apparaît, puis elle disparaît tout de suite. Ayant demandé le pourquoi aux développeurs, j’ai eu la réponse suivante : "Le site n’est pas compatible avec Mozilla. Faut utiliser Netscape 4.7x ou Internet Explorer". Encore un. Et pourtant, pas de Java ou de Flash sur le site.

Encore d’autres...

Et les exemples ne manquent pas :
- Visitez le site de FIAT. Au premier abord, ça a l’air normal, mais choisissez une voiture, et essayez d’opter pour un modèle précis et d’avoir une information sur le prix (le gros bouton "Choississez la version"). Vous risquez de tomber là-dessus avec autre chose qu’Internet Explorer.
- Les heureux possesseur d’un compte à la Société Générale se seront sans doute abonnés (gratuitement) au service LogitelNet. Service très bien par ailleurs pour peu que vous utilisiez Netscape 4.7x. Et même avec Internet Explorer, ce service ne fonctionne pas très bien.
- Juste un lien. Allez voir.

Un dernier mot

Le Web devient ce qu’était le client / serveur : un outil propriétaire utilisant des règles propriétaires. Libérons le Web !

Mozilla commence à être réellement utilisable (bon, c’est vrai que cela fait déjà un certain temps) et est plus respectueux des normes que les autres navigateurs, surtout parmi les logiciels propriétaires. Il ne faudrait pas cependant tomber dans l’effet inverse et ne construire des sites que seul Mozilla pourra aficher correctement. La liberté de choisir un navigateur, c’est également la liberté d’en choisir un propriétaire.

Pour améliorer le Web et surtout la consultation des pages Web par un navigateur quelconque, écrivez un courrier électronique à l’administrateur du site pour qu’il comprenne que c’est mal(c) de ne pas tenir compte des normes du W3C. Alors si vous tombez sur ce genre de site, pensez-y !

Un projet a d’ailleurs été créé chez MozDev, c’est EvangelMoz, dont le but est d’apporter ce qui manque le plus à Mozilla : la reconnaissance.


Les liens que je donne ici sont bien sûr à essayer avec Mozilla. Avec Netscape et IE, ça marche, alors c’est pas drÎle.


Commentaires

mardi 28 mars 2006 à 14h03

on dit quand même et pas "comme même"

Logo de markaweb
mercredi 1er février 2006 à 18h10 - par  markaweb

Et je vous raconte pas losque l’on est web designer ! c’est une veritable galÚre. Mais il faut dire que IE est comme meme mieux adapté à la création web, aux script (ex : i frame, personnalisation des scrolls... Je trouve Netscape mal conçus, cette fenetre à gauche et un véritable probleme désolé, mozilla ne digÚre pas assez de chose...
Que faire ? je ne sais pas...Mais en matiÚre d’html et de sript Ie c comme meme le meilleur. C pas de ma faute si les autres sont mauvais. Juste pour l’aspect de création graphique.

Logo de DaffyDuke
vendredi 4 juin 2004 à 09h17 - par  DaffyDuke

C’est malheureusement exact :-(
Je me suis fait avoir car le .com marche lui !

Logo de Scandalisé
jeudi 3 juin 2004 à 17h38 - par  Scandalisé

Bienvenue sur VirginMega.fr !

Le navigateur que vous utlisez ne vous permet de surfer sur ce site.
Pour surfer sur ce site nous vous recommandons d’utiliser Internet Explorer comme navigateur.

Logo de DaffyDuke
lundi 17 mai 2004 à 01h21 - par  DaffyDuke

Ayant eu à travailler sur ce site, je te confirme ce que disait Aurélien. A l’époque de l’article, le site de Renault.fr présentait une page disant "Veuillez utiliser Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator". Cela est corrigé depuis plusieurs mois. Virgin a en fait autant par ailleurs ....

Logo de Antoine
dimanche 16 mai 2004 à 23h15 - par  Antoine

Avec Mozilla sous GNU/Linux je n’ai pas trouvé de problÚmes sur le site de Renault. Y a t il quelquechose de particulier à aller voir ?

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

24 avril - Google accusé d'avoir mis des bâtons dans les pattes de Firefox - Décryptualité du 22 avril 2019

24 avril - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (30 avril 2019)

23 avril - « Libre à vous ! » diffusée mardi 23 avril 2019 sur radio Cause Commune - Next INpact - Entreprises - « Jouons collectif »

23 avril - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 16 avril 2019

23 avril - Décryptualité du 22 avril 2019 - Google accusé d'avoir mis des bâtons dans les pattes de Firefox

22 avril - Revue de presse de l'April pour la semaine 16 de l'année 2019

22 avril - Assange aux mains de la justice britannique - Décryptualité du 15 avril 2019

22 avril - L’Open Source comme levier de souveraineté numérique - Table ronde - POSS 2018

21 avril - Assemblée Générale 2019 de l'Aful à Paris (France)

19 avril - Découvrez la bande-annonce de l'émission « Libre à vous ! »

19 avril - L'April présente à l'Ubuntu Party des 18 et 19 mai 2019 à Paris 19e

18 avril - L'April demande la publication du SILL 2019 et la feuille de route de la DINSIC

17 avril - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (23 avril 2019)

17 avril - Apéro April le 17 mai 2019 à Marseille

16 avril - « Libre à vous ! » diffusée mardi 16 avril 2019 sur radio Cause Commune - CHATONS - Transcriptions - Chronique juridique

15 avril - Décryptualité du 15 avril 2019 - Assange aux mains de la justice britanique

15 avril - Le Conseil de l'Union Européenne valide le filtrage automatisé des contenus mis en ligne

15 avril - Revue de presse de l'April pour la semaine 15 de l'année 2019

15 avril - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 9 avril 2019

13 avril - Comment se fabriquent les fake news - Antonio Casilli - L'instant M