FirefoxOS, en France, c’est possible

mercredi 13 août 2014
par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)
popularité : 1%

Il y avait vacances. Sur la liste AFUL, certains lisent des blogs les plus intéressant que les autres. Et là, l’annonce, ZTE sort un modèle Open C en France !

De retour dans le Nord, je le commande dans une boutique e.Leclerc (à Seclin pour ma part) qui a apparemment l’exclusivité. Et voici ce que je peux en dire après quelques essais. Bien entendu, je risque de comparer à d’autres modèles, j’ai eu dans les mains ces dernières années du Symbian (Sony Ericsson, Nokia N95), de l’Android (Samsung Galaxy SII) ou d’autres choses exotiques.

Ce que je n’ai pas aimé

Un écran un peu petit, en réalité, juste dans les standards des dernières années, mais pas forcément 2014. Aussi grand que mon SII de tous les jours. Le marketplace est un peu léger en français. Toutes les statistiques montre que le nombre d’applications est en forte croissance. Et bien sûr, au vu du HTML5 & co, difficile de retrouver mes applications favorites telles que Spotify, iCoyote, Dropbox, Evernote, Plex, OpenVPN (j’avoue, pas grand chose de libre là dedans, mais tout cela m’est bien utile en ce moment). Je n’ai donc pas réussi à piloter mon plexmediacenter, ni réussi à me connecter "à la maison". De toute façon, je n’ai pas non plus trouvé de terminal ni même un simple client SSH. Quant aux playlists enregistrées et stockées de mon abonnement, basta.

Le clavier aussi est désagréable. Déjà, pas de trace d’un éventuel SWYPE, je m’y étais habitué. Mais surtout surtout, je suis très déçu de lire des majuscules à l’écran et de saisir des minuscules ...

Le WIFI me semble décrocher régulièrement, une sorte d’économie d’énergie, mais je n’ai pas trouvé où cela se paramétrerait.

Tous les codecs ne sont pas présent, pas de JVM non plus, tout n’est pas lisible encore. Ceci dit, je n’ai fait que le constater dans les informations de l’appareil, cela ne m’a pas du tout pénalisé à l’usage.

Le browser a la fâcheuse habitude d’oublier les authentifications. Et surtout, je n’ai pas trouvé de synchronisation du profil Firefox, un comble ! Il semble que cela arrivera avec la mise à jour de l’OS (mois de novembre ?)

Petite larme, j’ai une coque bleue et non une orange digne d’un Firefox.

Ce que j’ai aimé

Alors, là, pour le prix, je n’en fini pas de trouver éloge. Oui, rappelons le, on touche cette bête neuve pour à peine 70€. Le toucher est très agréable, la coque semble robuste. Le poids est tout à fait acceptable.

Les quelques paramétrages possibles (par exemple désinstallation d’application, changement de fond d’écran, sonnerie) sont tout à fait WAF. La méthode est innovante et très pratique ! Le browser, Firefox bien sûr est très fluide, bien plus que sur mon S2 ou ma tablette. Même si parfois les sites ne connaissent pas encore ce User-Agent et la migration vers le site mobile ne se fait pas toujours (20minutes, Credit-du-Nord, autres ?). Les applications sont souvent très légères (de simples raccourcis ?), ce qui est très agréable. La possibilité de lire des vidéos, du son depuis la carte est bien sympa.

Certaines authentifications se font via Persona, très bonne nouvelle pour unifier tout cela.

Le moteur de recherche est juste extraordinaire. Il suffit de taper un mot, l’appareil recherche sur le net, présente des applications, autres. Exemple, taper tr et on découvre Tripadvisor présenté comme s’il s’agissait d’une application hors ce n’est bien sûr qu’un accès au site mobile. Il en sera de même dans les raccourcis pré-remplis tels que Last.fm , Allociné, autres.

Je suis mitigé

On trouvera quelques jeux, très simples.

L’appareil photo est très simple d’usage, l’accès via la fonction déverrouillage est très sympa. Après, les risques vie privée tout ça sont peut-être à revoir, mais à l’usage, c’est bien pratique.

Les accès aux services mobiles du grand méchant Google s’enregistrent très bien comme les contacts, les mails ou l’agenda mais pas de trace de synchronisation. La partie mail se fait en IMAP sur une fréquence "à l’ancienne", pas de push. L’import des calendrier se fait en one shot, les modifications depuis le téléphone ne seront donc probablement pas reportées.

Conclusions

Très bon produit pour le prix, mais j’ai l’impression de me retrouver il y a quelques années alors que j’avais mon N95 très bien fait et très fonctionnel et de le comparer à un iphone 1 joli, mais pas fini. Pas de MMS, pas navigation, pas de .... pas de ....

C’est un peu pareil, le produit est très jeune, trop jeune ?

Après avoir goûté à Android (CyanogenMod pour ma part), cela va être difficile d’aller vers FirefoxOS, un peu comme si on me demandait d’essayer GNU/Linux avec la Mandrake 5.3 parce que tu comprends elle est bien traduite et c’est libre.

Oui c’est libre, si vous n’avez pas peur d’attendre les évolutions, foncez ! Les autres, patientez un peu avec un Fairphone par exemple :-)


Commentaires

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

17 janvier - Donner des sous aux projets libres suffit-il à les financer ? Décryptualité du 07 janvier 2019

17 janvier - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (22 janvier 2019)

17 janvier - Directive droit d'auteur : bientôt la dernière ligne droit pour enterrer un texte liberticide

17 janvier - Directive droit d'auteur : bientôt la dernière ligne droite pour enterrer un texte liberticide

15 janvier - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 15 janvier 2019 sur radio Cause Commune

15 janvier - Décryptualité du 14 janvier 2019 - Surveillance à domicile avec les assistants personnels

14 janvier - Revue de presse de l'April pour la semaine 2 de l'année 2019

14 janvier - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 17 janvier 2019 à la FPH (11e) - accueil à partir de 18h30

14 janvier - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 17 janvier 2019 à la FPH (Paris 11e) - accueil à partir de 18h30

14 janvier - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 8 janvier 2018

11 janvier - Doit-on se méfier des enceintes connectées ? Secrets d'info

9 janvier - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (15 janvier 2019)

8 janvier - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 8 janvier 2019 sur radio Cause Commune

8 janvier - Décryptualité du 07 janvier 2019 - Donner des sous aux projets libres suffit-il à les financer ?

7 janvier - Apéro April le 11 janvier 2019 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April (Paris)

7 janvier - Cathy O'Neil : pour une éthique des algorithmes - La Méthode scientifique

4 janvier - Apéro April le 18 janvier 2019 à Marseille

4 janvier - Apéro April le 17 janvier 2019 à Montpellier

2 janvier - Chaque mardi à 15 h 30 : nouveau rendez-vous hebdomadaire avec l'émission « Libre à vous ! » de l'April