Fête de la Science 2004

à Dunkerque — Contre l’ignorance, Copie la science !
samedi 12 juin 2004
par  Georges KHAZNADAR

Notre monde est technologique, plus qu’il ne l’a jamais été. L’informatique, le traitement de l’information, devient une sorte de systÚme nerveux pour notre société. Nous, citoyens, que savons-nous de ce systÚme nerveux ?

Mon voisin, ma voisine, savent-ils ce qui se passe dans leur ordinateur ? Comment le pourraient-ils alors qu’examiner ou recopier les données qui se trouvent dedans est un acte suspect !

Au stand de CLX, vous trouverez à faire fonctionner votre ordinateur avec un système que notre société a le droit de connaître, car examiner ses codes est légal et autorisé par son contrat de licence.
Vous pourrez apporter un ou plusieurs CD-ROM, et recopier en quelques minutes, en toute légalité, des centaines de méga-octets de logiciels libres, dont certains des meilleurs logiciels scientifiques.

Vous avez écrit un logiciel scientifique, même tout petit ? Venez le partager sur le stand de CLX : nous ferons en sorte de l’ajouter à la distribution.

Une liste non exhaustive des logiciels que vous pourrez trouver :

- Pymol : visualisez et jouez avec les molécules

- Chemtool : Écrivez les formules chimiques plus facilement que jamais

- TexMacs : un vrai éditeur pour les sciences, il contient tout pour calculer la solution de vos problèmes

- Drgeo : si Pythagore l’avait connu, il se serait mis à l’informatique

- Kstars : préparez votre observation astronomique de ce soir

- Lyx : traitez tous vos textes scientifiques, aussi bien qu’un éditeur professionnel. Utilise la puissance de LaTeX. Vous pourrez aussi recopier les outils diffusés par le CRDP de Lille.

- Wims : des milliers d’exercices scientifiques.

- etc., etc. ...