Exposés sur les logiciels libres à la CCI de Dunkerque

vendredi 14 mars 2003
par  Georges KHAZNADAR, Olivier Duquesne (DaffyDuke)
popularité : 1%

 ? l’invitation de M Aubert, directeur des relations internationales, Marc Ledauphin et Luc Viatour ont décrit la mise en place de solutions logicielles libres dans leurs entreprises, détaillant la période de transition nécessaire.

Marc Ledauphin est directeur du Bureau des Services Informatiques au Centre Hospitalier de Tourcoing. Il a présenté l’étude, puis la stratégie qui ont permis la migration réussie de 600 postes de travail disposant de suites bureautiques MSOffice, vers une solution bureautique libre. La clé du succès, selon lui, est l’utilisation du budget de son service à une solide formation, en même temps qu’une remise à jour matérielle des postes de travail,
pour un prix équivalent à l’achat de licences.

Luc Viatour dirige l’entreprise DUPEDI, qui publie de nombreux périodiques à Bruxelles.
Dans son entreprise, la migration a eu lieu pendant la période de congés estivaux, au terme de laquelle il a fallu rassurer, convaincre et former. Ce pari a permis d’échapper en trois mois à une contrainte difficile à supporter : l’éditeur Microsoft forçait l’entreprise à des mises à jour coûteuses sans valeur ajoutée évidente. Il est à noter que nombres des personnes de l’assistance ont été intéressé par l’alternative Evolution. Nous en avons profité pour établir de bons contacts avec le BxLUG.



Documents joints

exposé M Ledauphin
présentation OpenOffice
exposé M Ledauphin (ppt)

Commentaires

Logo de DaffyDuke
lundi 11 août 2003 à 13h57 - par  DaffyDuke

Cette reformulation me convient parfaitement :-)

Logo de Gaétan RYCKEBOER
vendredi 1er août 2003 à 12h23 - par  Gaétan RYCKEBOER

Je ne suis pas d’accord avec toi. Le mieux, pour l’imprimerie, pour éditer de longs documents, est d’utiliser un langage de composition fait exprÚs-pour.

Petit rappel. Au moment de la jonction entre l’informatique et la composition, lorsque l’on voulait interfacer les composeuses avec l’ordinateur, 4 voies principales ont été dressées :
- Un langage de composition normalisé, pour éviter de se faire coincer par les différences entre marques : avorté.
- Un langage de structuration sur le fond, par balises : SGML
- Un langage de composition avancée : TeX
- Le Wysiwyg : séduction immédiate, mais énormes inconvénients à l’usage.

Le Wysiwyg peremt d’apporter des choses que ne font/faisaint pas les autres, pour des documents courts, a l’aspect graphique important (plaquette 3 volets, affiche, etc.) mais n’est pas du tout adapté aux documents de plus de 10 pages. Pour cela, il faut soit le SGML, qui permet de s’affranchir du support (impression, web, CDrom...), soit TeX, ou plutot LaTeX qui offre un qualité de composition INCOMPARABLE avec les autres. D.Knuth était largement en avance sur son époque, trop sans doute...

Autrement dit, ce que tu apelles ’imprimerie’ dans alternative libre pour l’imprimerie n’est en fait que l’une de voie d’édition et de composition, ie. le Wysiwyg. Je reformule donc tes propos :
"Pour rivaliser ave les ténors de prépresse [WYSYWIG], il existe un logiciel [WYSIWIG] libre : Scribus."

Et j’ajoute :

"Pour le non wysiwyg, c’est à dire pour des documents longs, il y a LaTeX ! Avec TeXmacs, LyX, Kile..."

Logo de DaffyDuke
jeudi 31 juillet 2003 à 01h16 - par  DaffyDuke

Certes l’alternative libre de l’imprimerie ne vaut pas encore la puissance des monstres propriétaires à ce jour, néanmoins, il convient de féliciter la sortie de la version 1.0 de Scribus, utilisé pour certaines applications chez Dupedi.

Site web : La news sur LinuxFR
Logo de Marc Ledauphin
mardi 8 juillet 2003 à 19h52 - par  Marc Ledauphin

je pense que la meilleure réponse est de montrer les possibilités du logiciel en exportant le diaporama façon web.

Un bon logiciel s’adapte aux besoins de l’utilisateur et non l’inverse ;-)

Cette présentation est téléchargeable en format html sous zip à l’adresse suivante :

http://www.ledauphin.info/cci/cci.zip

Logo de Marc Ledauphin
mardi 8 juillet 2003 à 19h19 - par  Marc Ledauphin

Je pense que le mieux est de montrer les possibilités du logiciel et ses facultés d’adaptation en exportant la présentation au format web ;-)

elle peut se telecharger aussi sur le lien suivant :

http://www.ledauphin.info/cci/cci.zip

vendredi 4 juillet 2003 à 14h27

Si le problÚme c’est de lire le document au format .sxw, la réponse est simple : vous installez OpenOffice ;c)

Ici vous fréquentez un site qui est dédié à la promotion des logiciels libres, il est donc naturel d’y trouver des documents publiés dans un format pérenne (au fait, quand est-ce que MSWord saura enregistrer dans un format xml sans y cacher des trucs binaires non lisibles ?)

Pour ce qui des échanges entre les utilisateurs, donc, vous pouvez essayer de demander à Microsoft l’implémentation d’un filtre pour lire les formats d’OpenOffice, comme les sources sont sous licence libre ça ne leur posera aucun problÚe technique (bon courage quand même), ou alors ... vous installez simplement OpenOffice, qui sait aussi lire et écrire au format .doc

Plus sérieusement, maintenant, à propos de masse critique : Microsoft est hégémonique, donc quand on prend la décision d’utiliser une autre suite bureautique, il est préférable de le faire de façon ordonnée : l’exposé de M Ledauphin met en lumiÚre que l’essentiel des échanges documentaires du Centre Hospitalier de Tourcoing est interne. Donc l’impact des possibles incompatibiltés reste de toute façon limité. D’autre part la politique tarifaire aggressive (dans le mauvais sens du terme) de Microsoft fait qu’à coût égal, il a pu organiser une formation qualifiante *et* disposer d’une suite bureautique adaptée. Or c’est la formation des utilisateurs qui fait la différence, à la fin.

Amitiés, Georges.

Logo de Jean-François LE ROUX
vendredi 4 juillet 2003 à 13h59 - par  Jean-François LE ROUX

De belles initiatives à n’en pas douter.
Il est dommage qu’en tant qu’utilisateur de Microsoft Office je ne puisse bénéficier directement de la présentation annoncée...

Au delà de cette remarque qui trouvera sûrement une réponse technique rapide, se pose la question plus générale de la compatibilité.

Qu’en est-il exactement ? Certes Microsoft n’est pas exempt de reproches pour son manque de compatibilité entre ses différentes versions.

Mais le challenge que je percois est que les utilisateurs doivent pouvoir échanger des documents de façon simple et sereine sans se poser la moindre question sur la maniÚre dont leurs documents bureautiques doivent être récupérés (dans les deux sens)et cela alors même que la communication se développe de plus en plus avec des partenaires et des clients extérieurs à l’entreprise.

Compte tenu de la masse critique toujours en faveur de Microsoft, à quoi doivent s’attendre les utilisateurs (émetteurs ou récepteurs) de StarOffice ou OpenOffice ?

D’avance merci de vos commentaires à ce sujet.

JFL

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

19 avril - Rencontre Afpy avec Luciano Ramalho

19 avril - Les services en ligne, libres et loyaux de notre Chapril : utilisez-les, parlez-en autour de vous

17 avril - L'Apes recrute son Assistant.e et animateur.rice de réseau

16 avril - #205 - Les évolutions majeures dans la gouvernance des logiciels libres - « Libre à vous ! » diffusée mardi 2 avril 2024 sur radio Cause Commune

16 avril - Rencontre d'auteur autour du livre "Penser avec la frontière"

15 avril - Revue de presse de l’April pour la semaine 15 de l’année 2024

15 avril - Les chaussures de sécurité les plus confortables

11 avril - Tour des Gull: Bookynette participe au petit déjeuner du libre spécial Libre en Fête à Wimille

11 avril - L'April présente avec un stand aux Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) le 10 juin 2024 à Lyon

11 avril - Loi SREN : adoption du texte de la commission mixte paritaire

10 avril - L'April présente aux Journées du Logiciel Libre (JDLL) les 25 et 26 mai 2024 à Lyon

10 avril - Semaines de la Mer 2024

9 avril - Salon de la réparation #2

9 avril - Salon de la réparation #2 - samedi 20 avril à Genech

9 avril - OFFRE DE STAGE : FERME URBAINE DE LA GARE SAINT SAUVEUR

9 avril - Libre en Fête 2024 se termine : le bilan

8 avril - Ateliers Wikisource Autrices par Le Deuxième Texte et Wikipédia par Les sans pagEs samedi 13 avril 2024 dans les locaux de l'April

8 avril - Revue de presse de l’April pour la semaine 14 de l’année 2024

4 avril - Accompagnement local pour passer aux logiciels libres ou progresser dans vos usages

4 avril - Laurent Fayeulle au Centre de doc MRES