Des passionnés et un allié de poids pour Linux

Lu dans l’Abeille de la Ternoise.
lundi 2 septembre 2002
par  Luc Farissier
popularité : 1%

Article de presse publié avec l’aimable autorisation de Luc Farissier, journaliste à l’Abeille de la Ternoise.

En l’an 2000, il s’est vendu quelques 140 000 000 ordinateurs personnels (PC) à travers le monde. La quasi totalité était pourvue du systÚme d’exploitation chÚre à Bill Gates, Windows de Microsoft. Mais comme dans Astérix, il existe des irréductibles que ne voient que par Linux et sa mascotte, un pingouin. Linux, Windows, systÚme d’exploitation, Unix... Un bien étrange langage pour les non initiés et pourtant dÚs que vous prenez votre souris en main, vous êtes au coeur du problÚme. Et aujourd’hui, c’est un grand constructeur mondial, IBM, qui joue clairement la carte Linux.

Il faut remonter au début du boum informatique, à la fin des années 70 et au début des années 80. A cette époque, se servir d’un ordinateur était une tâche assez difficile et les logiciels n’étaient pas utilisables facilement. Avec la démocratisation de l’outil informatique, Bill Gates et les ingénieurs de sa firme Microsoft ont développé un procédé permettant l’utilisation simple et conviviale d’un ordinateur et de ses périphériques grâce à son système d’exploitation qui permet de gérer des programmes et le matériel en toute simplicité. C’était la naissance des fenêtres que tout le monde connaît aujourd’hui. Mais si Microsoft a beaucoup fait pour le développement informatique, très vite les informaticiens ont mis le doigt sur quelques défaillances du système. Outre l’instabilité (plantage à répétition sans cause apparente), c’est surtout l’absence de confidentialité des informations et le coût du système qui ont poussé quelques informaticiens à relever le défi.

Pour s’amuser

C’est Linus Torvalds, en 1991, qui a, le premier, jeté les bases de ce qu’il appellera par la suite Linux, le système d’exploitation concurrent de Microsoft.

Ce jeune étudiant finlandais lancera sur internet le fruit de ses recherches pour se distraire. D’autres étudiants et informaticiens amélioreront ces lignes de programme au fil des mois. Et c’est ainsi qu’est née la philosophie Linux, le monde des logiciels libres et gratuits.

En effet, contrairement à Microsoft, le code source de Linux est accessible à tous et chacun peut le modifier à condition de le laisser libre. C’est ainsi que chaque jour des améliorations sont apportées au système qui a pris comme symbole un petit pingouin, animal sympathique et inoffensif ...

Bon an mal an, les adeptes de Linux sont de plus en plus nombreux et aujourd’hui on peut estimer à 30 millions le nombre d’utilisateurs dans le monde. Mais attention car l’engagement d’IBM pourrait bien contribuer à modifier le paysage.

Les ardents défenseurs de Linux sont aussi les meilleurs promoteurs de ce système. Un linuxien convaincu sera toujours prêt à vous aider à installer Linux sur votre disque dur. D’ailleurs, de nombreuses "Install Party" sont organisées pour promouvoir le système d’exploitation et ses distributions (logiciels d’applications). Ces rassemblements s’adressent généralement aux établissements scolaires, aux entreprises mais aussi aux particuliers.

Bill Gates serait-il menacé de faillite à terme ? Pas si sûr que cela car l’utilisation de Linux requiert un minimum de connaissances informatiques. Par exemple, une installation demande une partition de disque dur pour faire cohabiter Linux et Windows, une opération que bien des utilisateurs sont incapables de réaliser seuls.

Reste que le développement et la vulgarisation de Linux pourrait permettre, à l’avenir, aux constructeurs de fournir du matériel moins cher. Sans payer la licence Windows, le prix d’un PC pourrait baisser de plusieurs centaines d’euros.

En tout cas, si le monde des logiciels libres et Linux vous attirent, n’hésitez pas, les pros Linux vous donneront toujours de bons conseils pour vous passer de Microsoft.

Luc Farissier

De nombreux sites internet traitent du sujet. Plus ou moins techniques et abordables, ils vous permettront de vous familiariser avec le pingouin. www.linux-france.org ; www.lea-linux.org...

Club Linux 62, L’univers du pingouin

Universitaires, informaticiens et maintenant employés, retraités... Le petit monde des utilisateurs de Linux grandit de jour en jour. Pour échanger leurs point de vue et leurs astuces, beaucoup se sont regroupées au sein de clubs. Dans la région Nord-Pas de Calais, ils sont ainsi des dizaines à partager la même philosophie. Pascal Brognez habite à Raye-sur-Authie. Demandeur d’emploi malgré un bagage universitaire de haut niveau, il s’est vite passionné pour Linux. Titulaire d’une maîtrise, il passe beaucoup de temps à étudier le système d’exploitation et à lui apporter des petites retouches qui seront alors reprises par l’ensemble des linuxiens. "Ce n’est pas compliqué", assure-t-il en faisant la démonstration. Il est vrai que l’environnement Linuxien ressemble comme deux gouttes d’eau à l’environnement de Windows. Avec d’autres Linuxiens du secteur, Pascal Brognez espère bien organiser une "Install Party" sur Hesdin ou Saint-Pol dans un proche avenir, histoire d’agrandir le club. Et pourquoi pas convaincre un éventuel employeur...
- www.clx.anet.fr


Article paru dans l’hebdomadaire L’Abeille de la Ternoise. Edition du mercredi 14 août 2002.

Luc Farissier


Commentaires

Logo de Jean Charles Guyonneau
lundi 21 novembre 2005 à 11h45 - par  Jean Charles Guyonneau

Linux parties c’est une bonne idée. Je suis
un deçu de microsoft , pour mémoire je travaille en cao sur ibm NT4 SP6 mais comme vous le savez microsoft nous a abandonné en rase campagne (bug IE SP6 sur NT incompatibilité entre Autodesk mechanical desktop avec XP etc...

Bref avec tenacité je mesuis attaqué a Linuxet aprés avoir fait outes les bétises possibles je tourne avec aurox depuis 1 mois.

Que demande l’utilisateur lambda : un systéme qui fonctionne , une imprimante qui imprime un accés internet fiable.Bref un outil opérationnel ..

Il est vrai que l’installation de Linux est un sport qui demande de l’entrainement, mais aujourd’hui avec les machines grand public sous XP obligatoire
vendues sans le CD OEM ET DES DISQUES DURS NON PARTITIONN ?S DE 200 GO windows est innaccessible a beaucoup de monde.

Je crois qu’il faut porter la bonne parole et aider gratuitement nos relation a passer le cap lorsque comme moi on sait
installer sans etre le genie de la prog.

Mes problémes IE je les ai resolu avec Firefox et chaque fois que des amis me demandennt d’installer leur PC je leur conseille de mettre IE en RTT et j’installe Firefox et Thunderbird avec AVG en antivirus c’est une bonne pub pour les open source car pour l’avoir installé des dizaines de fois je considére XP comme un bidouillage lamentable hyper vulnérable aux virus .

En resumé mon message serait nous sommes des passionnés avec des talents divers penson beaucoup a ceux qui achétent un PC
pour l’utiliser sans problémes..

Je ne connais pas de Linuxienx a Chatellerault peut etre pourez vous m’aider

Merci et vive les pingouins
Jean Charles guyonneau

mercredi 2 mars 2005 à 01h17

je pense qu’il serait plus juste d’utiliser le terme gnu/linux dans l’en-tete de l’article linux etant le noyau et gnu la suite logicielle composant tout le reste du systeme d’exploitation
les deux etant regroupe sous la licence gpl

lundi 6 janvier 2003 à 12h32 - par  Fabien

Bienvenue au CLX Séb !

Logo de The-seb
vendredi 3 janvier 2003 à 13h55 - par  The-seb

Bien
Me voilà inscrit au CLX,
j’espere y rencontrer des gens sympa, et faire des choses cool :)
The-seb.

Logo de DaffyDuke
mardi 17 décembre 2002 à 06h54 - par  DaffyDuke

Bonjour,

CLX est en pleins projets avec peut être des emplois à la clé.
N’hésite pas à consulter l’article OPIC

Houla. Je viens de faire un test sur 1bis, çà se trouve à équidistance de Dunkerque, Boulogne, Lille ou Valenciennes (environ 100 km !).

La création de mardi-linux sur Béthune avait été évoquée sur la liste de diffusion. N’hésite pas à t’inscrire qu’on en discute.

A bientÎt !

Logo de The-seb
lundi 16 décembre 2002 à 22h47 - par  The-seb

Moi je pense serieusement à m’inscrire a ce CLX, je suis dans la region de saint-pol sur ternoise et hesdin, j’ai un systeme Debian GNU/Linux Sid, et je recherche un job.
Si y’à moyen de participer a des choses pour l’open-source c’est tout à fait possible, informons les gens, windows n’est pas tout, bien loin de là....
Cordialement :o))
The-seb.

mercredi 9 octobre 2002 à 08h39

Moi je ne peux pas, je ne suis pas abonné à l’abeille de vot’ coin. Mais vous qui avez découpé amoureusement votre journal, pouvez faire une fotocopie et l’adresser à la FSFE.

Salut alx Bien sur tu peux envoyer cette article.

Logo de pascal
dimanche 22 septembre 2002 à 18h50 - par  pascal

Salut alx
Bien sur tu peux envoyer cette article.

mercredi 11 septembre 2002 à 10h50 - par  alx

Il faudrait envoyer cet article pour les archives de la FSFE - France

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

18 avril - L'April demande la publication du SILL 2019 et la feuille de route de la DINSIC

17 avril - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (23 avril 2019)

17 avril - Apéro April le 17 mai 2019 à Marseille

16 avril - « Libre à vous ! » diffusée mardi 16 avril 2019 sur radio Cause Commune - CHATONS - Transcriptions - Chronique juridique

15 avril - Décryptualité du 15 avril 2019 - Assange aux mains de la justice britanique

15 avril - Le Conseil de l'Union Européenne valide le filtrage automatisé des contenus mis en ligne

15 avril - Revue de presse de l'April pour la semaine 15 de l'année 2019

15 avril - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 9 avril 2019

13 avril - Comment se fabriquent les fake news - Antonio Casilli - L'instant M

12 avril - Directive droit d’auteurs - Martin Drago sur Alterpresse68

12 avril - Directive droit d’auteur - Martin Drago sur Alterpresse68

12 avril - Chaîne YouTube e-penser face au rouleau compresseur des ayants droit - Décryptualité du 8 avril 2019

11 avril - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (16 avril 2019) - CHATONS - Transcriptions - Chronique juridique

10 avril - Libre en Fête : record d'événements proposés

10 avril - Appel de Serge Tisseron sur l’utilisation raisonnée des technologies numériques

10 avril - Nouvelle version de firefox plus anonyme

9 avril - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 9 avril 2019 sur radio Cause Commune - Wikipédia – chronique « Partager est bon » sur écoles et logiciels libres - directive droit d'auteur

9 avril - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 2 avril 2019

9 avril - Décryptualité du 8 avril 2019 - La chaîne youtube E-penser face au rouleau compresseur des ayants droit

8 avril - Revue de presse de l'April pour la semaine 14 de l'année 2019