Compte rendu : Fête de la science 2004 à Dunkerque

mercredi 27 octobre 2004
par  Jean-Luc THIRY

Nous étions présents à la fête de la science à Dunkerque. Notre association a été représentée par Georges, Dominic, DaffyDuke, Jean-Luc et Benoît de la société Odys.

Nous avons présenté la Freeduc-CD avec ses applications scientifiques, ainsi que d’autres distributions Linux comme Mandrake, Fedora, Knoppix,
Ubuntu et Debian.

Cette année les visiteurs étaient beaucoup plus nombreux que les années précédentes. Nous avons eu la visite des écoles, collèges, lycées du dunkerquois, mais aussi des particuliers, des professionnels ou encore des enseignants.

Leur intérêt pour Gnu/Linux et les logiciels libres était celui de la liberté, de la puissance et du partage. Nous avons démontré qu’il était possible de faire de la géométrie avec DrGeo, des mathématiques avec Texmacs ou encore faire du traitement d’images avec The Gimp.

Nous avons distribué pas loin de 20 CDs Freeduc et quelques Knoppix, car les personnes sont intéressées par le côté « Ne touche pas à vos données personnelles » et la simplicité d’utilisation.

À venir pour ce genre de manifestation, c’est de faire toutes les démonstrations depuis un seul LiveCD, car quelques démonstrations ont été faites depuis des environnements graphiques variés. Donc si les personnes voient une explication par exemple avec l’environnement KDE et qu’on leur distribue la Freeduc, ces personnes seront peut-être perdues.

La documentation est très importante. En effet beaucoup de visiteurs ont pris de la documentation (présentation du Libre, fiches de l’ALDIL, présention d’OpenOffice.org...) Mais nous avons remarqué qu’il manquait quelques informations primordiales, comme par exemple les adresses des lieux de nos réunions ou encore des informations sur les brevets logiciels.

Galeries de photos :
- par Daffy,