Cliss XXI à la Foire à l’Autogestion 2014

samedi 5 juillet 2014

C’est la 3ème édition de la Foire à l’autogestion, et, comme chaque année, Cliss XXI en est signataire, et y participe

Cela fait maintenant 2 ans que Cliss XXI est signataire et participe à la Foire à l’autogestion :

Pour cette 3ème édition, les 28 et 29 juin 2014, Cliss XXI sera de nouveau présente, et contribuera à la mise en oeuvre du village du logiciel libre.

Quelques pages à consulter

Un débat à noter

Le samedi 28, de 15 à 17h00, la Foire à l’autogestion proposera un forum, sur le thème L’économie peut-elle être sociale et solidaire ?.

Avec des représentants du réseau REPAS, regroupant plusieurs coopératives de production autogérées, et :

• William Elie (Amis de la Confédération paysanne) ;
  • Mathieu Bostyn (coopérative Champ commun)
  • Michel Besson (coopérative Andines) ;
  • Benoît Borrits (Association pour l’autogestion)

L’appel pour la 3e Foire à l’autogestion, 28 et 29 juin 2014

La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Comme chaque année depuis 2012, elle sera au centre d’un événement festif et populaire le week-end des 28 et 29 juin : la Foire à l’autogestion.

Phénomène planétaire, l’autogestion s’inscrit dans la longue tradition historique des coopératives et des « récupérations d’entreprises », de la Commune de Paris au Printemps de Prague, de la Révolution espagnole à la Pologne d’août 1980, de Lip à l’Argentinazo en 2001. Elle apparaît dans les luttes sporadiques pour la reprise en main d’entreprises menacées de fermeture. Elle imprègne également les pratiques alternatives, de la réappropriation collective de l’habitat au lien direct avec les paysans et les producteurs.

Ces différentes expériences partagent un horizon commun : décider collectivement des affaires communes, sans déléguer à des dirigeants, aussi bien sur le plan économique que politique. Reprendre en main la production, c’est aussi pouvoir transformer ses modalités et ses finalités. Ancrée dans des pratiques concrètes, portée comme un projet global, l’autogestion est ainsi une réponse possible à la faillite du système capitaliste et étatiste.

La Foire à l’autogestion est le point de rencontre de toute une galaxie de collectifs, d’associations, d’entreprises, de coopératives, d’organisations syndicales et politiques qui cherchent à faire vivre l’idée d’autogestion.

Sa 3e édition aura lieu le week-end du 28-29 juin 2014 à Montreuil (93), sur le site de la Parole errante, avec des stands, des espaces de débat retransmis à la radio, des projections de films, un concert, une librairie, un espace enfants, des ateliers pratiques…

Nous invitons toutes les personnes, organisations, syndicats, associations, entreprises, coopératives, etc. revendiquant et pratiquant l’autogestion à s’y associer.